Nous écrire

3 choses à savoir sur l’huile pour parquet

Le parquet huilé est actuellement en pleine expansion. Grâce aux multiples solutions qui existent, il est accessible aux particuliers et professionnels de toutes catégories. En outre, en raison de la diversité des huiles pour parquet, les finitions permettent d’obtenir un aspect correspondant aux goûts et au budget de tous les usagers. Si vous avez des inquiétudes sur ces produits, découvrez dans cet article 3 choses que devrez savoir sur l’huile pour parquet.

Quel est le rôle d’une huile pour parquet ?

La mission de l’huile pour parquet consiste à protéger le bois contre tous les différents types de tâches et les usures. Également appelée vitrificateur, l’huile pour parquet forme un film étanche à la superficie du bois. Une fois appliquée, l’huile s’infiltre entre les fibres du bois jusqu’à la saturation. C’est cette pénétration qui permet de renforcer les capacités du parquet à se préserver des poussières et de l’humidité.

En outre, de la même manière que des huiles essentielles protègent les cheveux, l’huile pour parquet vous offre l’occasion de conserver l’allure originale et chaleureuse de votre parquet dans le temps. Il existe une gamme variée d’huiles pour parquet sur le marché, ce qui complique souvent la tâche quand vient le moment de choisir une huile adaptée à nos besoins.

Nos conseils pour choisir une huile adaptée à vos besoins

Il existe 4 types d’huiles pour parquet sur le marché : l’huile végétale, l’huile modifiée ; l’huile cirée et l’huile teintée. Voici nos conseils pour choisir une huile pour parquet qui correspond à vos besoins. Si vous souhaitez acheter une huile pour parquet afin de répondre aux besoins écologiques de votre intérieur, vous devrez opter pour une huile 100 % végétale. Toutefois, retenez qu’elle nécessite un long temps de séchage et est moins compacte. En revanche, si vous désirez acquérir une huile dotée d’une parfaite résistance qui sèche plus rapidement, pensez à l’huile modifiée.

Par ailleurs, si apporter de la brillance à votre parquet est votre souhait, l’huile cirée est la solution qui vous conviendrait le mieux. L'huile teintée quant à elle est particulièrement adaptée pour modifier la couleur de votre plancher. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte le mode d’application et le coût de l’huile.

Nos conseils pour utiliser l'huile de parquet

Avant d’utiliser votre huile pour parquet, vous devrez préparer votre plancher en bois. Pour y parvenir, il vous suffit de le poncer pour permettre à l’huile de pénétrer les fibres de bois. N’oubliez pas ensuite de dépoussiérer le parquet. Ouvrez également vos fenêtres pour aérer la pièce sans favoriser un courant d’air. Puis, éteignez le chauffage afin de garder votre intérieur à une température entre 12 °C et 25 °C.

En ce qui concerne l’application de votre huile pour parquet, retenez que vous pouvez faire usage d’une brosse ou encore d’un rouleau. Cependant, pour votre protection, il est impératif d'appliquer l'huile en ayant les mains protégées par des gants. Renversez le produit dans un contenant et utilisez l’équipement choisi pour appliquer de façon harmonieuse l’huile sur toute la surface de votre parquet.

Ensuite, munissez-vous d’une mèche de coton pour faire pénétrer l’huile dans le bois en faisant les mêmes mouvements rotatifs. Et, laissez sécher entre 4 à 36 heures en fonction du produit. Puis, 48 heures après la pose de la première couche, appliquez le second film. Vous pouvez égrainer le parquet entre les deux couches pour maximiser la finition. Et, nettoyez le plancher bien avant de poser la seconde couche. Enfin, aérez la pièce pour impulser le séchage tout en répandant les solvants. Évitez également de couvrir le parquet avec vos moquettes et tapis durant les 10 premiers jours.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier
Réparation des objets
Thématiques