Nous écrire

Bien éclairer son magasin : quelques conseils pour installer ses luminaires

L’agencement et l’aménagement de votre magasin sont des étapes très importantes que vous ne devez absolument pas négliger. Idem pour l’éclairage car il joue un rôle indéniable dans le confort de vos clients et dans la mise en valeur des différents produits que vous proposez à la vente. Gardez à l’esprit que plus l’éclairage sera optimal, mieux vous vendrez. Dès lors, il y a quelques règles de bases qui sont très importantes à prendre en compte. Des solutions existent également pour éclairer le mieux possible votre espace de vente sans toutefois avoir des factures d’électricité exorbitantes à la fin du mois.

Le choix de son éclairage : l’aspect technique

Si vous n’avez pas des connaissances de base en luminaires pour une boutique, il est tout à fait normal que vous n’ayez aucune idée des différents aspects techniques. D’abord, il faut s’assurer que vos luminaires soient en parfait état. Un client ne verra jamais d’un bon œil une ampoule grillée. Sur un plan purement économique, sachez qu’il est bien plus avantageux d’opter pour des lampes qui ont une durée de vie conséquente et qui de surcroît, ne consomment que très peu d’électricité. Aussi, l’efficacité lumineuse exprimée en Watt ou en lumens doit être la plus élevée possible. Pour réduire la consommation électrique, optez également pour des solutions permettant de limiter les apports thermiques.

Les aspects esthétiques

Sur le plan esthétique, il faudra considérer pour votre choix deux critères importants.

La température de la couleur

Cette dernière s’exprime en Kelvins et indique la vraie couleur de la lampe. Pour les couleurs froides, vous verrez une indication de plus de 5 300 k et pour les couleurs chaudes, les indications seront inférieures à 3 300 K. Les couleurs neutres quant à elles se situent entre les deux valeurs précédemment citées. Selon les produits que vous proposez et votre commerce, vous aurez à choisir une température de couleur différente. Prenons l’exemple d’une boulangerie, cette dernière devrait avoir un éclairage différent de celui d’une poissonnerie. De même, l’éclairage de la poissonnerie doit être différent de celui d’une boutique de prêt-à-porter.

Dans le cas de cette dernière, la couleur doit être neutre et se rapprocher le plus possible de la lumière du jour. Les lumières neutres ont l’avantage de conserver l’aspect initial du produit. Idem, dans le cas d’une boucherie ou d’un primeur où les températures de couleurs doivent être comprises entre 4 000 et 5 000 K. Pour les boulangeries par contre, il faudra privilégier les teintes chaudes. Les températures de couleurs doivent se situer alors entre 2 800 et 3 000 K. Finissons avec les poissonneries où les teintes froides sont les plus adaptées.

Le rendu des couleurs

Celui-ci est mesuré par l’Indice de Rendu des Couleurs (IRC). Pour une boutique, l’éclairage adapté ne doit pas être inférieur à 80. L’idéal serait un indice situé entre 80 et 100. Pour ce faire, il faudra vous équiper d’ampoule hautement qualitative. En optant pour des modèles de mauvaise qualité, vos marchandises ne seront pas mises en valeur comme il le faudrait, ce qui serait bien évidemment contreproductif. Ceci est le cas essentiellement dans les cabines d’essayage des magasins de vente de vêtements. L’objectif est de pousser les gens à acheter vos produits, l’éclairage doit alors être adapté pour que l’expérience soit la meilleure possible.

Attirez l’œil de la clientèle

Le rôle de l’éclairage ne doit pas uniquement se limiter à justement éclairer, il doit aussi inciter le client à acheter ou même à laisser transparaître une image de marque. Les lumières doivent être choisies très intelligemment pour que le client ait envie de passer à l’action. En effet, la lumière a un effet transformateur et modélisateur sur l’espace en influençant la perception des clients.

Il est alors nécessaire de mettre vos produits et votre magasin en valeur. Il faut qu’ils soient sans jeu de mots, sous les feux des projecteurs, et ce, encore plus lorsqu’il s’agit de produits de petite taille. Idem pour les rayonnages, si ces derniers bénéficient d’un éclairage optimal, alors le client pourra être attiré vers le fond de la boutique ayant ainsi accès à toute l’offre de celle-ci.

S’il y a bien une chose que vous ne devez pas faire lorsque vous désirez attirer l’œil des clients, c’est d’opter pour des couleurs uniformes. N’hésitez pas à oser des choses et à jouer sur les différences et les contrastes. La caisse par exemple pourrait avoir un éclairage différent de celui des autres zones de la boutique.

Pour finir, si votre magasin a une devanture, il faudra l’éclairer de manière optimale, car c’est là votre vitrine. Pour attirer les clients, la première impression est très importante et c’est sur cette vitrine qu’elle se fera. À ne pas négliger donc !

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques