Nous écrire

Comment bien choisir le lampadaire solaire pour son aménagement extérieur ?

Il est impossible de profiter de son espace extérieur la nuit sans disposer d’un bon système d’éclairage. Ainsi, pas de soirées en famille ou entre amis. Il faut reconnaître que l’éclairage est un détail incontournable dans l’aménagement de son espace extérieur. Cependant, il ne s’agit plus aujourd’hui d’installer un luminaire alimenté par le courant électrique qui nécessite de tirer des câbles éclectiques tout le long du jardin ou de la terrasse. Le lampadaire solaire se révèle être la solution d’éclairage idéale pour un espace extérieur. Découvrez dans cet article comment bien choisir son lampadaire solaire.

Bien choisir son lampadaire solaire d’extérieur

Que ce soit en période estivale ou hivernale, l’éclairage est un détail qui peut changer bien des choses dans l’aménagement extérieur. Le lampadaire solaire est une solution d’éclairage complète qui répond à tous vos besoins. Vous pourrez faire des balades nocturnes dans le jardin pour profiter de la fraicheur qui s’installe graduellement. Vous pourrez aussi prolonger les conversations en famille ou entre amis jusqu’à tard dans la nuit.

Au nombre des différents modèles de lampadaires solaires disponibles sur le marché, il faudra opter pour celui qui répond parfaitement à vos besoins et exigences dans votre aménagement extérieur. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte certains critères importants.

La forme

Pour ce qui est de la forme du lampadaire solaire à choisir, il est surtout lié au goût de chacun. Sachez que les lampadaires solaires sont proposés sur le marché sous diverses formes. En fonction de l’emplacement déterminé pour le dispositif, vous pourrez choisir le lampadaire adapté. Il est idéal sur une terrasse ou dans le jardin au beau milieu de la pelouse pour assurer un éclairage d’ambiance agréable et chaleureuse.

Pour ce qui est de la forme, vous devez surtout choisir le lampadaire selon vos goûts et préférences. Il doit pouvoir s’accorder avec le style d’aménagement extérieur que vous souhaitez installer. Vous avez la possibilité de trouver sur le marché des modèles de lampadaires proposés en lot avec différentes tailles (taille grande, taille moyenne et taille petite). Vous pouvez ainsi trouver l’emplacement idéal pour chacun des appareils sur la terrasse ou dans le salon de jardin selon leur taille.

La puissance et l’autonomie

Vos besoins en matière de puissance et d’autonomie dépendront principalement de votre usage. Voulez-vous un éclairage pratique pour vous retrouver dans le noir, ou préférez-vous un éclairage d’ambiance??

Quel que soit votre choix d’utilisation, sachez qu’un lampadaire peut offrir une autonomie d’au moins 10 heures en période estivale et de 3 heures en période hivernale. En ce qui concerne la puissance, un luminaire solaire présentant au moins 200 à 300 lumens peut déjà vous permettre de bénéficier d’un éclairage optimal. 

La résistance

En tant que système d’éclairage externe, le lampadaire solaire doit pouvoir présenter une bonne résistance. Ainsi, votre luminaire doit être étanche pour résister à la pluie et l’humidité. Si vous envisagez d’acheter un lampadaire qui restera au milieu du jardin tout le long de l’année, il est préférable de préconiser un matériau de fabrication très résistant aux variations de température et aux intempéries. Vous pouvez par exemple privilégier l’acier ou l’inox. 

Le prix

Vous retrouverez sur le marché une multitude de lampadaires solaires avec différentes caractéristiques et vendus à prix variables. Évitez les lampes bas de gamme qui n’éclairent pas correctement et tombent régulièrement en panne au bout de quelques semaines d’utilisation. Si vous souhaitez que votre dispositif tienne en place durant toutes les saisons et préserve ses performances pendant longtemps, il faudra y mettre le prix.

Sachez que plus le lampadaire solaire présente un coût élevé, plus sa gamme est haute et plus il sera durable et performant.

Le mode d’éclairage

En fonction de vos préférences, mais également de vos sollicitations, vous avez la possibilité d’opter pour un mode d’éclairage spécifique. Les fabricants de lampadaires solaires proposent en effet sur le marché des modèles avec différentes caractéristiques, dont le système d’éclairage. Le but est de pouvoir répondre aux besoins variés des utilisateurs.

  • Un éclairage avec interrupteur : ici, l’éclairage du lampadaire solaire sera enclenché lorsque vous actionnez l’interrupteur. À la tombée de la nuit, vous devrez appuyer sur ON pour allumer la lumière si la batterie est chargée, et sur OFF pour éteindre la lumière au lever du soleil.
  • Un éclairage automatique : le lampadaire s’allume de façon automatique à la tombée de la nuit si la batterie s’est correctement chargée durant le jour, et s’éteint le matin au lever du soleil.
  • Un éclairage avec détecteur de mouvement : ici, le lampadaire est équipé de capteurs de mouvements qui permettent de repérer le passage ou la présence d’une personne à proximité et d’allumer ou éteindre les lampes.

Il vous incombe alors de choisir le mode d’éclairage qui vous convient pour l’utilisation du lampadaire solaire sur la terrasse, sur le balcon ou dans le jardin.

En somme, les lampadaires solaires sont proposés sur le marché en une grande variété de modèles. Quel que soit le style d’aménagement extérieur choisi, vous pourrez trouver la solution d’éclairage adaptée à votre espace.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques