Nous écrire

Comment bien s’isoler du froid en hiver ?

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez et que les températures chutent en-dessous de zéro, il n’est pas rare que l’on ait froid même chez soi. Or cela veut dire que le logement présente des failles, notamment au niveau de son isolation. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien vous isoler du froid durant toute la période hivernale.

Faire isoler ses combles

La première chose à faire afin de s’isoler du froid en hiver est de faire isoler ses combles. En effet, plus de 30% des perditions de chaleur passe par la toiture dont l’isolation est mal faite, voire inexistante. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à des professionnels qui pourront isoler entièrement vos combles. Que ceux-ci soient aménagés en pièce à vivre ou encore perdus, ces professionnels de l’isolation des combles choisiront la technique la plus adaptée. Ainsi, cela vous permettra de bénéficier d’un maximum de chaleur en limitant les pertes au sein de votre logement. Ce qui vous permettra de ne plus avoir froid, même au cœur d’un hiver particulièrement rude. Mais surtout, vous ferez des économies considérables sur vos factures de chauffage.

Mettre en place des volets sur vos fenêtres

Autre solution économique qui vous permettra de bien vous isoler du froid : la pose de volets sur vos fenêtres, si celles-ci n’en possèdent pas. En effet, lorsque les volets sont fermés, ils empêchent l’humidité de s’infiltrer dans votre logement. De plus, s’ils sont réellement de bonne qualité, ils pourront même vous faire gagner quelques degrés de chaleur, ce qui est non négligeable lorsque les températures se retrouvent en négatif.

Ajouter un bas de porte à votre porte d’entrée

Bien que l’espace libre entre votre porte d’entrée et le sol soit réellement mince, il n’empêche pas le froid d’entrer chez vous. Aussi, pour vous permettre de bénéficier d’une bonne isolation thermique à moindre coût, vous pourrez ajouter un bas de porte. Un stop-froid ou encore un boudin feront très bien l’affaire pour bloquer l’arrivée du froid et vous permettre de garder la chaleur à l’intérieur. De plus, vous trouverez un large choix de modèles afin de s’harmoniser au mieux avec votre décoration d’intérieur.

Des panneaux réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs

Isolation de votre logement passe également par des panneaux ou encore des films réflecteurs que vous pouvez placer directement derrière vos radiateurs. Ainsi, vous pourrez gagner jusqu’à 7.5% sur votre consommation de chauffage. Cette technique encore assez méconnue est pourtant des plus économiques et des plus avantageuses. En effet, le prix de ces panneaux réflecteurs est relativement abordable.

Remplacer les joints de vos fenêtres

Enfin, pour bien vous isoler du froid, vous devrez songer à remplacer les joints de vos fenêtres s’ils sont trop vieux ou défectueux. Le vent comme l’humidité peuvent effectivement s’engouffrer dans ces joints poreux, vous faisant ainsi perdre de la chaleur au sein de votre logement. Il existe différents types de joint très efficaces pour bien isoler toutes vos fenêtres à moindre coût.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux.