Nous écrire

Comment choisir sa selle de cheval ?

L’équitation est une discipline sportive fascinante certes, mais qui peut aussi s’avérer dangereuse quand de bonnes dispositions ne sont pas prises. Aussi, faut-il bien s’équiper pour limiter les risques de blessures, en particulier quand on est un débutant. Les selles équestres trouvent alors là, toute leur importance. Comment et pourquoi faut-il acheter une selle de cheval pour débuter l’équitation ? La réponse est donnée ici.

Selle de cheval : les choix possibles sur le marché

Le premier critère pour le choix d’une selle de cheval, c’est la matière. Elle peut être en cuir ou en matière synthétique. Cette dernière offre à l’accessoire, une grande légèreté. C’est le choix le plus avantageux pour les jeunes cavaliers et les femmes. Aussi, les selles synthétiques s’entretiennent facilement. Il suffit d’une éponge humide pour les rendre propres. Quelles que soient les conditions climatiques auxquelles est soumise cette selle de cheval, elle se sèche facilement. Elle offre un confort optimal à l’utilisateur et se vend à un prix raisonnable.

Acheter une selle de cheval en cuir vous permettra de bénéficier d’une plus grande durabilité. C’est une matière élégante qui épouse un style classique. Il faut toutefois, bien l’entretenir, et ce, régulièrement. Puisque ce matériau limite les échauffements, il est propice pour une pratique intensive et régulière de ce sport.

Tenir compte de la taille de la selle de cheval

L’autre paramètre à prendre en compte pour le choix de votre selle d’équitation est sa taille. Choisissez les bardettes si l’utilisateur est un enfant de 8 ans au plus. Pour un enfant dont l’âge est compris entre 8 et 10 ans, et s’il est mince, optez pour une selle de 15 pouces. Les tailles 16’’5 et 17’’5 conviennent respectivement aux adolescents (ou aux personnes de petite taille) de moins de 1m 55 et aux adultes de corpulence normale, de 1m 75.

La taille de selles de cheval 18 pouces est celle qui convient aux personnes de grande taille ou aux personnes de taille moyenne ayant une forte corpulence. Il faut aussi tenir compte de la forme du garrot du cheval. Le choix idéal, c’est un modèle avec arcades réglables. Cela vous permettra de bien choisir l’ouverture de l’arçon au niveau du garrot et de l’adapter le mieux possible, au cheval.  La taille de l’arcade déterminera l’ouverture de la selle. Si vous avez un cheval qui a un garrot saillant et fin, optez pour une arcade fermée. Par contre, si le cheval a un garrot noyé et dont le dos est plat, l’arcade doit avoir un angle ouvert. Vous pouvez choisir une selle de cheval qui convient strictement à l’équitation pratiquée. Vous avez aussi la possibilité de faire le choix d’une selle mixte. Cette dernière est utile pour plusieurs disciplines (randonnées, horse-ball, dressage, CSO, endurance …). Quoi qu’il en soit, c’est de votre pratique équestre que dépendra le choix du type de votre selle.

Selles de cheval : les enjeux du choix

Choisir une selle équestre présente un grand enjeu pour l’utilisateur. Que le cavalier soit un enfant ou un adulte, un homme ou une femme, cet équipement lui offrira une pratique sécurisante du sport. Notez qu’en particulier, l’équitation est de plus en plus répandue dans le rang des jeunes filles. Si vous rêvez d’un confort optimal en pratiquant l’équitation, misez sur le choix d’une bonne selle de cheval. Cela permet au cavalier de garder ses jambes en l’air pendant cette activité sportive. Vous pouvez ainsi, placer des taquets à l’avant des quartiers ou à l’arrière. Cela dépendra des spécificités de l’accessoire choisi. Attention cependant à ne pas acheter des taquets qui bloquent vos jambes dans une position figée et qui ne s’adapte pas à l’accompagnement de vos mouvements. En cas d’obstacles, ce n’est pas vraiment pratique.

Aussi, le cavalier profite d’un grand équilibre ainsi que d’une bonne stabilité en utilisant cet équipement de sport. Il permet à l’utilisateur de se mettre en équilibre sur ses pieds et de ne pas tomber en arrière. Il n’aura pas non plus besoin de s’accrocher à la boucle de l’équidé afin de rester stable. Lorsque le choix est bien fait, la selle permet au sportif d’adopter une bonne position pour son activité sans pour autant faire des efforts. Mieux communiquer avec votre cheval est une raison valable d’acquérir une selle de cheval pour l’équitation. En effet, il s’agit d’un cartilage entre le sportif et l’animal. Cela permet à l’utilisateur de faire connaître au cheval, ses désirs et de l’écouter en retour afin de faire de réajustements.

Qu’en est-il des sensations de l’équidé ?

Pour l’équidé, la selle présente également de nombreux avantages. Les modèles les plus performants du marché jouent un rôle physio thérapeutique pour la santé de l’animal. Ils libèrent les épaules et l’arrière du dos du cheval et permettent d’accompagner ses mouvements. Les selles d’équitation sont aussi disponibles en forme flexible. Cela participe à la détente de l’animal. De même, les pressions sont réparties de sorte que les problèmes d’équitation et de comportement soient mieux gérés. Au-delà du confort et du bien-être, le cheval pourra améliorer ses performances sportives avec une bonne selle d’équitation. En effet, si la selle n’appuie pas une partie qui fait mal à l’équidé, il pourra bien sauter, galoper et trotter sans craindre des douleurs. De façon idéale, il faudrait que la selle assure au cheval, toute la liberté de ses mouvements.

En définitive, faut-il choisir ou non une selle de cheval ? La réponse est bien affirmative. Mieux, c’est le nec plus ultra en termes d’équipements pour l’équitation. Toutefois, pour un choix avantageux, il faudra prendre certains paramètres en compte. Au besoin, tester la selle sur le dos de votre cheval avant de vous décider pour l’achat. Se rapprocher d’un centre équestre est une excellente idée pour trouver la pièce parfaite.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques