Nous écrire

Comment choisir son entreprise de déménagement ?

Que ce soit d’une maison à une autre, d’un bureau à un autre ou d’une ville vers une autre, les déménagements sont fréquents de nos jours. Pour ce faire, il existe de nombreuses sociétés spécialisées qui vous permettent d’effectuer cela comme il se doit. Il faut dire que lors d’un déménagement, de nombreux incidents peuvent survenir. Il s’agit entre autres des pertes d’objets précieux, l’endommagement d’éléments fragiles et bien d’autres. C’est pour cette raison, qu’il est important de bien choisir sa société de déménagement. Retrouvez donc dans cet article, comment faire un bon choix.

Vérifier l’inscription au registre de commerce de la société

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel du déménagement qualifié, c’est la première précaution que vous devez prendre. En effet, ce secteur est régi par plusieurs lois et réglementations. L’une des principales est la déclaration au registre du commerce et de la société (RCS) de l’entreprise. Pour vérifier ce détail, il existe des sites spécialisés. Il suffit de rechercher le numéro de Siret de la société sur ces sites en question.

En dehors de cette obligation, l’entreprise doit également être inscrite au Registre des Transports. Mais en plus, elle doit disposer d’une licence de transport pour chacun des camions de déménagement qu’elle utilise.

Un dernier point très important est de vérifier si la société de déménagement possède une assurance. Mais, il ne s’agit pas d’une assurance quelconque. Elle doit couvrir à hauteur suffisante la valeur de vos biens, mais également les différents risques encourus lors du chargement, transport et déchargement. À cet effet, n’hésitez pas à demander un justificatif de l’assurance et vérifiez bien sa date de validité. Si l’entreprise remplit toutes ces conditions, comme c’est le cas de Mydemenageur, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire quant à sa fiabilité.

Vérifiez la certification de la société

En dehors des obligations légales ci-dessus citées, il existe la certification NF Service, qui est dédiée au déménagement de particuliers. Celle-ci est délivrée par l’Afnor. Il s’agit de la branche française de l’ISO. Lorsqu’une société de déménagement en possède, cela signifie qu’elle s’engage à respecter un cahier des charges minutieux. Ce cahier de charge encadre chaque étape de sa prestation. Par ailleurs, vous pouvez choisir de vous tourner uniquement vers une entreprise de déménagement affiliée à l’un des syndicats du secteur. Ainsi, vous aurez la garantie que le déménageur respecte une charte de qualité et est digne de confiance. À cet effet, vous retrouvez deux principaux syndicats. Il s’agit de la Fédération Française des Déménageurs (FFD) et la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD).

Lire les avis des clients

Avant de vous tourner vers un service de déménagement, il est important de recueillir les avis sur ce dernier. En effet, une personne qui a déjà eu à faire à ceux-ci sera en mesure de vous donner des précisions sur ses services. Vous en saurez davantage non seulement sur leur moralité, mais aussi sur la qualité de leurs prestations. À cet effet, il est d’ailleurs recommandé de passer par le bouche-à-oreille pour trouver celle qui vous convient.

Au cas où vous auriez une société en vue, vous pouvez également demander à vos proches s’ils ont déjà eu à faire à celle-ci. Il faut le dire, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les réputations précèdent toujours. Cependant, si aucun de vos proches n’a d’informations par rapport à la société que vous voulez contacter, vous pouvez toujours aller sur internet. Vous y trouverez sûrement des avis d’anciens clients qui vous permettront de vous orienter. Néanmoins, méfiez-vous, car tout ce qui est écrit sur le net n’est pas forcément fiable. Surtout les avis élogieux. Ils peuvent être l’œuvre des professionnels eux-mêmes.

Prendre le temps de rencontrer les entreprises

Dans vos recherches, vous tomberez sûrement sur plusieurs entreprises qui remplissent vos critères de choix. Il va donc falloir en éliminer pour retenir celui qui vous convient. Et pour y arriver, vous devez prendre la peine de les rencontrer. L’idéal serait de les rencontrer chez vous. Ce qui leur permettra de repérer d’éventuelles difficultés d’accès à prendre en compte le jour du déménagement. C’est aussi l’occasion pour la société de se faire une idée juste des biens à déplacer. En effet, il peut vous arriver d’oublier de signaler certains, ou d’oublier de préciser ceux qui nécessitent un démontage par exemple.

La rencontre est également importante, car elle vous permet de vous faire une opinion sur le sérieux et le professionnalisme de l’entreprise de déménagement. Par cette rencontre, vous pourrez évaluer sa ponctualité, ainsi que ses compétences en fonction des réponses que votre interlocuteur vous fournira.

Étudier le devis

Une fois que vous aurez reçu le devis final, vous devez prendre le temps de bien l’étudier. Pour ce faire, vous devez vérifier un certain nombre de points. Il s’agit de la description approfondie des services, la date, le volume du mobilier, la valeur du mobilier, les adresses précises des lieux de départ et d’arrivée. Aussi, vous devez faire attention aux prix et modalités de paiement, les taux de garantie, ou encore les références de l’entreprise.

Par ailleurs, méfiez-vous des sociétés de déménagement peu chères. Si les tarifs sont trop faibles, il est fort probable que l’entreprise ne déclare pas l’ensemble de ses employés, ou ne soit pas correctement assurée. Faites également attention aux petits caractères en bas de page ou au verso du devis. C’est souvent à ces endroits que sont mentionnés certains détails qu’il faut absolument repérer pour éviter une offre un peu louche, ou une arnaque.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques