Nous écrire

Comment consommer le café quand on est écolo ?

Plus qu’un plaisir, la consommation du café est une tradition qui fait désormais partie intégrante des habitudes humaines. Que ce soit au bureau ou à la maison, on ne manque pas une petite occasion de préparer du café rapidement. Mais, on oublie souvent que ce geste a un impact négatif considérable sur l’environnement. Par exemple, une seule dosette de café rejette plusieurs tonnes de déchets non recyclables qui polluent la nature. Pour consommer du café sans polluer, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Utilisez des machines non polluantes

Les machines à café (à dosettes et à capsules) inondent le marché pour satisfaire les attentes des consommateurs de café. Le problème, l’utilisation massive de ces technologies produit une quantité importante de déchets. En effet, dans un rapport d'étude publiée par l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie, un emballage de 250 kg de dosettes ou de capsules produirait 10 fois plus de déchets qu'un paquet de 250 kg de café moulu ou en grains. Or, la culture du café en elle-même, son traitement et le transport favorisent l'émission d'une quantité non négligeable de CO2 dans l'atmosphère. Un véritable danger pour l'environnement.

Si vous souhaitez consommer votre café tout en protégeant l’écologie, c'est le moment de choisir une machine à café très peu polluante. Dans cette optique, l’idéal serait d’opter pour les cafetières traditionnelles, notamment les cafetières à filtres ou à expresso. Encore appelée machine à café à grains, la machine à expresso est très peu polluante, facile à utiliser avec une faible consommation énergétique. Sa buse vapeur ou carafe à lait vous fera déguster de délicieux cappuccinos et fera de vos pauses café, des instants savoureux. Pour ce qui est des cafetières à filtre, une large gamme de filtres respectant les enjeux environnementaux ont réussi à s’imposer sur le marché. Ainsi, vous trouverez dans les boutiques spécialisées des filtres biodégradables, certains étant fabriqués en lin ou inox. Ils sont faciles d'entretien et réutilisables.

Privilégiez le café bio

Plusieurs types de cafés sont disponibles sur le marché. Ils proviennent généralement d’une production industrielle ou artisanale. Préoccupés par la rentabilité de leur business, et parce que l'alimentation bio est de plus en plus prisée par les consommateurs, certains caféiculteurs se proclament bios sans pourtant l'être, afin d'attirer plus de clientèle. Du coup, de nombreux labels (Ecocert, Qualité France, Max Haavelar…) ont vu le jour pour mieux règlementer le milieu. De ce fait, la meilleure manière de vous assurer de consommer un produit respectueux de l’environnement, c’est de vous approvisionner auprès des producteurs dont les produits sont certifiés bio par un label de qualité.

Utilisez un gobelet café compostable

Des mesures drastiques ont été prises par l’État français afin de protéger l’environnement contre l’invasion des déchets non biodégradables. Ainsi, depuis janvier 2020, la production et l’usage des emballages plastiques, notamment les gobelets, les verres et les assiettes sont strictement proscrits. Pour remplacer la vaisselle jetable en plastique, les produits biodégradables sont une parfaite alternative. À noter que les entreprises de la restauration préféraient utiliser les emballages biodégradables bien avant la mise en application de cette loi.

Afin de vous conformer à cette disposition, sans pour autant renoncer à votre profil de consommateur de café écolo, il est de bon ton d’adopter les gobelets compostables. Le gobelet compostable est avant tout un gobelet biodégradable. C’est-à-dire qu’il se décompose naturellement au contact des micro-organismes (bactéries, algues…), de l’oxygène, de la chaleur ou de l’humidité. De plus, pendant son processus de biodégradation, ce type de gobelet produit de l’eau, du CO2 et du méthane qui nourrissent les plantes. En l'adoptant, non seulement vous vous engagez dans la lutte contre la destruction de l’environnement, mais vous préservez également votre santé.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher