Nous écrire

Comment créer un site marchant à partir de zéro ?

Incontestablement, internet a donné un véritable coup de pouce aux entrepreneurs. Il est en effet facile de mettre aujourd’hui en place un site marchand. Vous n’avez généralement pas besoin de connaissances techniques trop avancées ou d’un budget important. Souhaitez-vous vous lancer dans l’entrepreneuriat digital?? Si oui, voici les étapes à suivre et des conseils pratiques pour créer un site marchant à partir de zéro.

Préparer et cadrer votre projet de e-commerce

Pour réussir dans le domaine du commerce en ligne, il est vivement déconseillé de se lancer à l’aveugle. Ainsi, bien préparer et cadrer votre projet est une phase très importante. Pour y arriver, commencer par définir votre secteur d’activité. En d’autres termes, que souhaitez-vous vendre sur internet ou quelles prestations souhaitez-vous offrir aux internautes?? La réponse à cette question vous permettra de définir clairement votre secteur d’activité, mais aussi vos produits ou services. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ensuite, il faudra passer à l’analyse de la concurrence. Ceci vous permettra d’identifier vos principaux concurrents, leurs prix, leur part du marché, leurs points forts, leurs points faibles, leur stratégie de communication, etc. C’est aussi le moment de définir plus clairement le profil de client parfait. Quel est son sexe, sa tranche d’âge, ses centres d’intérêt, ses besoins, ses réseaux sociaux préférés??

Choisir les outils ou les prestataires pour la création de votre site marchand

Pour mettre en ligne un site internet, vous avez aujourd’hui une diversité d’options. Comme vous devez vous en douter, il est possible de créer votre site vous-même, mais aussi de faire appel aux services d’un professionnel. En général, tout dépend de votre budget et la complexité de votre site. Ayez à l’esprit que le marché des CMS compte aujourd’hui une gamme variée de solutions. Même si cela vous permet de trouver une option qui répond réellement à vos besoins, le choix en lui-même n’est pas évident, surtout pour un débutant. Pour vous faciliter la tâche, prenez en compte des critères spécifiques lors du choix de votre prestataire. Pour ce qui est du choix du logiciel de e-commerce, vous trouverez en ligne des comparatifs qui comparent les CMS en se basant sur de nombreux points. Faire recours à ces outils en ligne gratuits vous permettra de faire un choix objectif en fonction des spécificités de votre projet. Par ailleurs, après avoir choisi un CMS, il est recommandé de se familiariser avec sa logique, son vocabulaire et ses techniques. Ceci facilitera la prise en main de votre site.

Avoir un catalogue de produits

La réussite de votre projet dépend non seulement des performances de votre site, mais aussi, et surtout de votre catalogue de produits. Pour ce faire, vous aurez besoin à cette étape de prendre contact avec les fournisseurs dans le but d’avoir plus d’informations sur les produits que vous souhaitez proposer aux internautes. Sur la base de ces données, vous pourrez finaliser un fichier qui fait le point. Ce dernier vous sera d’une grande utilité lors de la rédaction des fiches produits qui seront publiées sur le site. Sachez qu’un descriptif de produit bien rédigé est l’une des clés pour booster vos ventes. Cependant, c’est une véritable masse de travail. Ainsi, pensez à faire recours à rédacteurs Web indépendants ou à former une équipe pour s’en occuper.

Choisir les moyens de paiement et le mode de livraison

En général, l’opérationnalisation d’un moyen de paiement sur un site marchand prend du temps. Pour cette raison, les définir en amont permettra de les paramétrer à temps et de ne pas retarder votre projet. Aujourd’hui, il existe une grande diversité de mode de paiement en ligne, mais vous ne devez pas faire vos choix au hasard. Il est en effet important de faire la sélection en tenant compte des préférences ou des contraintes de votre cible. Par ailleurs, il est conseillé de proposer au minimum trois différents moyens de paiement.

En ce qui concerne le choix des modes de livraison, tenez surtout compte des frais appliqués par vos concurrents. En effet, si vos frais de livraison sont trop élevés, vous pourrez facilement perdre des clients.

Après avoir pris en compte tous éléments, vous pouvez passer à la mise en ligne de votre site. Soyez cependant attentif et réactif dans le but d’apporter une solution optimale aux éventuels problèmes. Sachez qu’il ne suffit pas de créer un site marchand, il faut surtout travailler de manière permanente pour le rendre de plus en plus performant. Par ailleurs, une stratégie de communication autour de votre marque et de vos produits sera indispensable.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques