Nous écrire

Comment effectuer le changement d’adresse sur une carte grise ?

La carte grise est un document renseignant sur l’identité d’un véhicule. Autrement dit, elle permet de reconnaître une voiture et d’avoir certaines informations sur son propriétaire. Cependant, en cas de changement d’adresse, il est nécessaire de le notifier sur la carte. Comment cela s’effectue-t-il?? Découvrez ici les étapes pour y arriver.

Remplir un formulaire en ligne

Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez désormais faire un changement d’adresse carte grise gratuite sans vous déplacer. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de bénéficier du reste de votre journée pour vaquer à vos diverses occupations. Pour vous y prendre, connectez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Une fois que vous vous serez identifié, vous serez redirigé vers un formulaire de demande en ligne. Prenez le soin de bien le remplir en renseignant surtout la case nouvelle adresse.

Fournir les justificatifs

Pendant votre démarche en ligne, il peut arriver que vous soyez invité à fournir des justificatifs. Ne soyez pas étonné ! C’est une procédure visant à justifier votre nouvelle adresse et à certifier que vous êtes le véritable propriétaire du véhicule. Habituellement, il est demandé une pièce d’identité non expirée et une preuve datant de moins de six mois de votre récent domicile.

Payer les éventuels frais

Une fois le formulaire rempli, et les pièces justificatives présentées, il ne vous reste plus qu’à vous acquitter des éventuels frais. Notez que le changement d’adresse sur la carte grise est gratuit. Il n’y a ni taxe régionale ni taxe de gestion à payer. Les sommes que vous aurez à débourser concernent exclusivement la taxe d’acheminement qui s’élève à 2,76 euros, réglable directement sur le site.

Réceptionner le mail de confirmation

Lorsque vous finissez la procédure, vous recevrez un e-mail de confirmation. Celui-ci portera comme information la prise en compte réussie de votre demande. Aussi, il indiquera que vous entrerez en possession de votre nouvelle carte très prochainement.

Attendre le temps du traitement de la requête

Lorsque vous terminez toute la procédure, vous devez patienter pendant un temps pour que votre demande soit traitée. Généralement, cela dure une semaine. Toutefois, ce délai peut être prolongé si vous remplissez mal le formulaire ou s’il y a une grande affluence de demandes. Peu importe la situation, le temps d’attente n’excèdera pas un mois. 

Réceptionner le nouveau document

Lorsque le délai imparti arrive à son terme, vous entrerez en possession officiellement de votre nouveau document. Si vous avez fait moins de quatre demandes de changement d’adresse, vous recevrez une étiquette à apposer dans la rubrique C3. Cela couvrira l’adresse antérieure qui est désormais invalide.

Somme toute, il est très important de mettre à jour votre carte grise lors d’un changement d’adresse. Cela vous évitera d’être frappé par des sanctions.

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques