Nous écrire

Comment entretenir facilement son climatiseur réversible ?

C’est toujours bien de disposer d’une climatisation dans votre appartement ou dans les locaux de votre entreprise. Il vous assure le confort, notamment lorsqu’arrivent les moments de forte chaleur. Mais, pour profiter d’un air de bonne qualité et pour maintenir la performance de votre climatiseur réversible aussi longtemps que possible, un minimum d’entretien s’impose. Si vous vous demandez comment entretenir votre climatisation ou dans quelles circonstances le faire nettoyer par un professionnel, les réponses se trouvent dans cet article.

Pourquoi faut-il nettoyer sa climatisation ?

Tout comme la plupart des appareils électroménagers, il est indispensable d’appliquer un entretien régulier à votre climatiseur. L’entretien de votre climatisation réversible n’est pas seulement une question de formalité. Il s’agit surtout d’une obligation ayant pour but de garantir l’efficacité et la durabilité de votre appareil.

En effet, le climatiseur aspire l’air, le filtre et le renvoie dans la pièce où il est installé. Lorsque par exemple les filtres ne sont pas entretenus pendant un bon moment, de la poussière et des corps gras s’y installent. Par conséquent, l’air que vous aurez à respirer sera malheureusement nuisible pour votre bonne santé physique. Prenez donc soin de bien nettoyer, et régulièrement, votre appareil de climatisation afin d’éviter tous problèmes techniques, ainsi que la surconsommation de l’énergie. C’est toujours plus sûr lorsque vous vous faites aider par un expert en dépannage de climatisation.

Les gestes simples à réaliser pour entretenir facilement son climatiseur réversible

Dans l’optique d’entretenir votre climatiseur réversible, il existe des gestes simples et pratiques que vous pouvez appliquer vous-même. Il est vrai que chaque modèle ou chaque marque de climatiseur réversible a sa particularité, mais généralement, les techniques pour nettoyer ne diffèrent pas autant. En quelques étapes, vous pouvez nettoyer votre climatisation sans  forcément l’aide d’un professionnel.

Pour commencer, vous allez éteindre votre climatiseur réversible (le mettre hors tension). Une fois éteint, vous pouvez ouvrir l’appareil afin de dépoussiérer les filtres en vous servant d’un aspirateur. Avec de l’eau savonneuse et une éponge ou un chiffon, procédez doucement au nettoyage des filtres. Ensuite, rincez-les et veillez à bien les dessécher, puis fermez l’unité intérieure. Enfin, faites débarrasser l’unité extérieure de toutes les éventuelles saletés susceptibles d’empêcher son bon fonctionnement. Pour ce faire, servez-vous d’un chiffon ou d’une éponge mouillée.

En suivant régulièrement ces étapes, vous parviendrez à pérenniser la durée de vie de votre climatisation. Ce qui évitera à coup sûr, d’éventuelles pannes techniques. Mais, pour des tâches qui dépassent vos compétences, notamment les problèmes techniques, la meilleure option est de solliciter un professionnel dans le domaine ou un service de dépannage de climatisation comme clim34.fr

Se faire aider par un spécialiste en climatisation

Déjà, si vous vous sentez maladroit et pas du tout en mesure d’entretenir votre climatiseur réversible, mieux vaut confier cette tâche à un spécialiste. Rien de tel qu’un expert dans le domaine de la climatisation pour vous assurer une prestation de qualité. En effet, le professionnel a les compétences avérées pour vérifier la pression de l’air, pour détecter les éventuelles fuites et pour nettoyer l’appareil convenablement. En règle générale, le devis qui vous est présenté pour ces types de prestation est accessible à tous. Qu’il s’agisse donc d’une urgence, d’un entretien ou d’un contrôle technique de votre climatisation, sachez que vous pouvez vous pouvez faire appel à un frigoriste pour soulager vos peines.

Outre cela, vous pouvez recourir au services d'un expert de la climatisation pour l’installation d'un appareil contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène. Il peut aussi être sollicité pour la vérification de l’étanchéité de votre climatiseur réversible. Après un tel contrôle, le spécialiste vous délivre nécessairement un document certifiant son passage. Cette intervention annuelle est obligatoire et est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros en cas d’infraction. Gardez à l’esprit que l’intervention annuelle d’un technicien est aussi inévitable pour toute installation contenant plus de 3 kg de fluide frigorigène. Après chaque contrôle, le professionnel et vous, devez  apposer vos signatures sur un document conçu à cet effet.

En résumé, un climatiseur en bon état est la garantit d’une bonne qualité d’air ambiant dans toutes les chambres de votre maison. N’hésitez surtout pas à solliciter un spécialiste pour l’entretien de votre climatiseur, si vous n’avez pas des aptitudes en la matière. Ainsi, votre santé et celle de votre famille, seront préservées.

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher