Nous écrire

Comment se fournir en bois pour alimenter sa cheminée ?

La cheminée permet de diffuser plus de chaleur dans le logement et diminue les dépenses énergétiques. Pour mieux en profiter, il faut réaliser un feu de qualité avec du bois qui chauffe et qui dure. Il n’est donc pas judicieux d’acheter n’importe quel bois pour sa cheminée. Voici comment se procurer du bois de qualité.

Acheter du bois en ligne

Dans les boutiques sur internet, la diversité et la qualité des bois sont au rendez-vous à des prix très accessibles. Ce sont généralement des entreprises qui préservent le bois sec dans des conditions excellentes. Vous pourrez facilement y trouver du bois dense comme la buche de nuit qui produira de la braise sur une longue durée. Associé à la buche de jour, ce type de bois maintient la chaleur diffusée et vous exonère de l’entretien de la flamme. Vous pourrez également choisir du bois tel que l’érable, le chêne, le noyer ou l’orme, réputé pour leur pouvoir calorifique.

Lorsque vous choisissez de payer votre bois sur un site, il est important que celui-ci obéisse à des normes de fabrication 100 % françaises. Le site doit proposer des options pouvant correspondre à tous les foyers et ne représentant aucun danger pour la santé des habitants. Par ailleurs, l’achat en ligne permet de bénéficier d’un service client gratuit ainsi qu’une livraison dans les meilleurs délais.

Les forestiers et les surfaces de bricolage

Il est également possible de trouver du bois de qualité auprès des forestiers. Ils sont sous les ordres de L’Office Nationale des Forêts et peuvent vous aider à trouver le meilleur bois de chauffage pour une maison passive ou un logement ordinaire. Il suffira de vous rendre dans l’un des points de stockage les plus proches de chez vous pour retirer votre commande. En outre, les pétroliers et les vendeurs de combustibles peuvent aussi vous fournir du bois de chauffage. Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter votre bois n’importe quand dans les grandes surfaces de bricolage.

Prendre en compte vos besoins

L’achat de bois performants et écologiques dépend essentiellement de vos besoins. Avant tout, vous devez absolument mesurer les dimensions de la cheminée. Cela vous aidera à déterminer les buches les plus adaptées afin de réaliser un feu contrôlé et agréable. On opte généralement pour des buches de 30 cm de long et de 10 cm de large.

Ensuite, vous devez faire plus attention aux senteurs du bois. Choisissez les essences nobles, sèches et en accord avec l’ambiance générale du logement. Enfin, il faudra déterminer le type de conditionnement. Que le bois soit disposé en vrac, sur palettes ou dans un grand sac, il sera prêt à l’emploi en toute saison.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher