Nous écrire

Comment transporter vos chevaux à Toulouse en toute sécurité ?

Le déménagement, les vacances, les compétitions équestres et une visite chez le vétérinaire sont autant de motifs qui peuvent obliger à déplacer votre équidé à Toulouse. Étant sensible et émotif, cet animal peut cependant manifester un certain stress tout au long de son transport, ce qui peut rendre l’opération plus complexe. Pour éviter que cette expédition se déroule mal, il urge que des dispositions soient prises en amont. Découvrons ensemble quelques précautions pour voyager en toute sécurité avec votre cheval !

Comment transporter un équidé ?

Pour le transport de chevaux à Toulouse, 2 types de véhicules s’utilisent généralement. Il s’agit du van et du camion.

Le van

Attelé à votre véhicule, ce moyen de transport peut embarquer 1 à 4 chevaux au maximum. Pratique, cette remorque est généralement utilisée par les particuliers qui souhaitent déplacer sur une longue distance leur équidé. Moins stable et disponible à un prix abordable, le van ne permet pas toutefois que vous observiez votre animal tout au long du trajet, à moins que vous y installiez une caméra. Bien que le permis B puisse vous aider à tracter cette remorque, il vous est cependant exigé de détenir un permis BE ou B96. 

Le camion

Ce moyen de transport est disponible sous 2 différents types. Vous avez le choix entre le petit camion à 2 places et le gros camion de transport. S’agissant du premier modèle, il est pratique et permet de faire entrer le cheval par le côté. Il est aussi confortable et vous offre la possibilité de surveiller votre équidé pendant le trajet. La conduite de ce véhicule nécessite un permis B. Vous devez néanmoins vous assurer que le poids total n’excède pas 3,5 tonnes. En ce qui concerne le gros camion, il est en mesure de déplacer 5 à 9 chevaux. Il s'agit d'un moyen de transport très adapté pour les professionnels de l’équitation, les centres équestres et les écuries.

Les bonnes pratiques pour garantir la sécurité à vos chevaux

Disposer d’un moyen de transport ne suffira pas pour que vous assuriez un excellent déplacement à vos animaux à Toulouse. Il est très important que vous sachiez vous y prendre avant et pendant l’expédition.

Préparer votre cheval au voyage

Vous ne devez surtout pas attendre qu'un motif pour transporter votre équidé se présente avant de le préparer au voyage. S’il n’a jamais eu l’occasion de se déplacer dans un van ou un camion, vous devez lui apprendre à y monter et à descendre. En adoptant cette solution, vous faites découvrir le moyen de transport au cheval et vous lui procurez ainsi une bonne préparation comportementale. Quand viendra le moment de voyager, votre cheval sera moins stressé une fois en contact avec le van ou le camion.

La sécurisation de l’animal pour une expédition sereine

Vous ne pourrez transporter en toute sécurité votre équidé sans vous servir des équipements de protection nécessaires. Vous aurez impérativement besoin de couvrir ses membres avec des protections de transport basses et hautes puis des bandes de repos, pour éviter qu’il ne se blesse et ne fatigue pas ses tendons durant le voyage. L’attacher lui évitera également de se cabrer et de se cogner la tête. Toutefois, vous devez laisser suffisamment de mous sur la longe pour qu’il puisse tourner la tête ou manger son foin. Assurez-vous de même que votre van ou camion est en excellent état pour le déplacement. Il est en outre primordial de ne pas prendre le risque de sortir l’équidé de son moyen de transport, car les conséquences pourraient s’avérer dramatiques.

La nécessité de conduire prudemment

Pour plus de sécurité, votre conduite doit nécessairement s’adapter au transport de cheval. Puisque votre animal voyage debout et a besoin d’être plus stable tout au long du trajet, vous aurez à réduire votre vitesse et à limiter autant que possible les chocs violents. Votre anticipation sur les freinages et votre manière d’engager prudemment les virages sur la route sont également très points très importants. En agissant ainsi, vous évitez à votre cheval le stress et la fatigue. Par conséquent, il ne rechignera pas pour monter dans un van ou un camion prochainement.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques