Nous écrire

Diccio , tout savoir sur la pêche à la carpe

Qu’est-ce qu’une carpe ?

Membre de la famille des cyprinidés, la carpe est un poisson massif de couleur verte (exceptée la carpe Koï). Ses nageoires puissantes sont grises, sauf les anales et pelviennes qui tirent sur l’orangé. Elle possède une tête conique, sa bouche possède des barbillons mais pas de dents. La croissance de la carpe est rapide. En effet, elle dépasse généralement un kilo après trois ans. La carpe commune est le poisson originel, mais il en existe trois autres espèces, sélectionnées par la main de l’Homme :

  • la carpe cuir, qui est dépourvue d’écailles ;
  • la carpe miroir, qui n’en possède que la moitié ;
  • la carpe Koï aux couleurs variées (jaune, noire, grise, rouge ou blanche).


Les carpes peuvent vivre environ 40 ans en captivité et 20 ans à l’état sauvage. Elles sont des poissons de fond, que l’on retrouve généralement dans les parties les plus calmes des cours d’eau. Leur reproduction a lieu dans la végétation aquatique de juin à juillet. La frénésie dont elles sont alors prises génèrent souvent des remous en bordure des points d’eau qu’elles occupent.

Les appâts

La carpe est un poisson dit fouisseur, qui aime trouver sa nourriture dans le fond des cours d’eau, mais malgré cela, il est possible de concurrencer leur alimentation naturelle avec différents appâts.

Vers et asticots

Naturels, riches en protéines et très efficaces, ils ont néanmoins le défaut de ne pas attirer une espèce de poisson en particulier. Il s’agit d’un appât qui ne pourra pas garantir d’attraper des carpes, mais il peut s’avérer utile pour tenter sa chance dans un cours d’eau sauvage, dans lequel vous n’auriez pas le temps de créer une accoutumance aux appâts plus spécifiques.

Les bouillettes

Ces petites billes d’environ 20 mm, constituées d’un mélange de farines (farine de blé, farine de poisson…) que l’on assemble avec des œufs et que l’on plonge dans l’eau bouillante ont été une véritable révolution dans le monde de la pêche à la carpe. Très utilisées en Europe, elles sont particulièrement efficaces dans les plans d’eau fermés où les carpes en viennent vite à les préférer à toute autre nourriture. Il existe une forme de bouillette dite « pop-up » ou « flottantes », qui permet de pêcher sur les fonds vaseux.

Les pellets

Conseillés pour des pêches de courte durée, les pellets sont des granules de farine compressés, généralement utilisés en tant qu’amorce. Leur composition rend leur diffusion et leur dissolution rapide, il faut les renouveler assez régulièrement.

Les graines

Appâts polyvalents de par leur diversité, les graines ont l’avantage de fixer les carpes assez durablement sur un secteur plutôt large, ce qui peut vous permettre d’en attraper plusieurs à la suite. Voici celles qui seront particulièrement efficaces :

  • le maïs qui attire les poissons blancs, dont les carpes font partie ;
  • le lupin qui permet un ciblage spécifique des carpes ;
  • la noix tigrée, qui est une graine craquante. Si une carpe en mange une, les autres en seront intriguées et voudront tenter l’expérience à leur tour.

Apprendre la pêche à la carpe avec un livre

Plusieurs livres ont été rédigés dans le but d’apprendre la pêche à la carpe à ceux qui désirent se lancer, tel que « pêche facile de la carpe » de Daniel Laurent, « guide complet, la pêche à la carpe » de Lionel Cecchet, ou encore « la pêche à la carpe pour les nuls » de Sébastien Villeneuve. Ces ouvrages regroupent des conseils sur la préparation des appâts, sur le matériel dont il faut se munir, la manière de les utiliser, ainsi que différents trucs et astuces. Ils ne sont évidemment que trois exemples parmi toute une littérature consacrée à ce type de pêche, que nous vous invitons à découvrir afin de trouver le livre qui correspondra le plus à votre approche personnelle de l’apprentissage et qui saura vous faire progresser.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher