Nous écrire

Habiter à côté d’une autoroute : les dangers

Les autoroutes sont particulièrement bruyantes et incommodantes au quotidien. Les nuisances ne sont pas seulement sonores. Différents scientifiques se sont penchés sur les risques d'habiter à côté d'une voie rapide.

Selon une étude de The Lancet, le risque d'accident cardio-pulmonaire serait augmenté de 41%. Mais ce n'est pas tout, la pollution n'est pas sans risque puisque les poumons sont très exposés, notamment chez les enfants. D'ailleurs, ces derniers, s'ils évoluent à proximité d'une autoroute, ont davantage de risque d'être touchés par l'autisme. Notons que l'impact est également d'ordre sonore. Il y a toujours des véhicules sur l'autoroute et rarement le silence absolu.

L'oreille interne n'est donc jamais totalement au repos, ce qui peut engendrer des maux de tête régulier, des sommeils peu récupérateurs et des bourdonnements. Les personnes âgées, plus sensibles, ont tendance à aussi être plus malades.

En revanche, il est prouvé que habiter à 200 mètres ou plus d'une autoroute annule tous les risques. C'est réellement en dessous de cette valeur et surtout à moins de 100 mètres que les effets néfastes sur la santé sont les plus forts. Mieux vaut donc y réfléchir à deux fois avant d'emménager aux abords d'une autoroute même si cette dernière est jugée peu fréquentée.
 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous!
Thématiques