Nous écrire

La Peugeot 205 GTI : caractéristiques et pièces détachées

Les années 80 ont été fortement marquées par l’arrivée de la Peugeot 205. Cette dernière était d’ailleurs considérée comme la reine des petites sportives. Vendue à plus de 5 millions d’exemplaires à l’époque, elle fait partie des modèles les plus commercialisés par le fabricant. Si vous avez la chance de posséder une telle merveille, vous devez l’entretenir en vous procurant les bonnes pièces détachées. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir à ce sujet.

Présentation de la Peugeot 205 GTI

Les amoureux d’automobiles prennent énormément de plaisir à rouler au volant de véhicules ayant une histoire. Si vous en faites partie, la Peugeot 205 GTI est un modèle qui saura vous conquérir. Toutefois, avant de passer en revue les pièces détachées pour R5 qu’il vous faut pour entretenir votre voiture, il serait intéressant de faire un tour d’horizon sur ce bijou français.

Historique de la Peugeot 205 GTI

La Peugeot 205 GTI est un véhicule du segment B créé par le constructeur du même nom. Considéré comme un monument de l’automobile en France, il a été d’une grande aide pour le fabricant au cours des années 80. En effet, celui-ci s’est placé dans une situation financière assez inconfortable après l’acquisition de Chrysler Europe. La conception de ce modèle a permis à cet établissement d’améliorer son image et d’accroître sa compétitivité.

À titre informatif, la Peugeot 205 GTI a été produite entre 1982 et 1998. Avec plus de 5 millions d’exemplaires, elle fut la Peugeot la plus commercialisée avant l’arrivée de nouveaux modèles. Retenez également qu’elle a succédé à la Renault 5 en devenant la voiture la plus vendue dans l’Hexagone entre 1984 et 1985.

Description de la Peugeot 205 GTI

La Peugeot 205 GTI n’est pas le premier modèle à disposer des caractéristiques d’une petite sportive. Elle reprend néanmoins quelques ingrédients de ce type de véhicule à savoir : un gros moteur et une taille réduite. Pour la première fois, elle a été mise sur le marché avec des paramètres intéressants (un moteur de 1600 cm3 et 105 chevaux). À son époque, la Peugeot 205 GTI pouvait concurrencer des voitures plus imposantes et plus puissantes.

En 1986, le constructeur a sorti une version améliorée possédant un moteur de 1900 cm3 et 130 chevaux. Elle se démarquait des autres modèles proposés par la gamme grâce à des éléments qui changeaient son apparence citadine. En dehors des baguettes rouges, la Peugeot GTI disposait d’extensions en plastique noir et de phares pouvant éclairer sur une longue distance.

Grâce à son aspect assez sportif, elle plaisait déjà aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Si vous possédez cette voiture aujourd’hui, vous avez de la chance. Vous n’éprouverez aucune difficulté à trouver les pièces détachées nécessaires pour l’entretenir.

Quelles sont les pièces détachées de la Peugeot 205 GTI??

À l’instar de toutes les voitures commercialisées, la Peugeot 205 GTI est dotée de nombreuses pièces qui favorisent son bon fonctionnement. Même si elles sont fabriquées avec des matières résistantes, il arrive qu’elles soient sujettes à des dysfonctionnements liés à l’usure et au manque de soin. À cet effet, il faudra trouver des éléments de rechange. Le moteur, l’échappement, la carrosserie, le freinage et l’alimentation font partie des catégories de pièces détachées les plus plébiscitées.

Le moteur

Le moteur est la partie qui représente l’identité de votre Peugeot 205 GTI. Lorsqu’il est sujet aux dysfonctionnements, vous devez trouver les pièces détachées importantes pour le réparer. Il y a de nombreuses pièces qui vous serviront pour l’occasion. Parmi elles, on peut mentionner : le câble accélérateur, l’embrayage, les bougies, la pompe à eau et l’alternateur.

L’échappement

Pour que votre Peugeot 205 GTI fasse le moins de bruit possible au cours de vos sorties, vous devez changer les pièces qui en sont à la base. Le silencieux et le collecteur d’échappement sont les éléments les plus importants. D’ailleurs, ils font partie des articles les plus recherchés sur le marché.

La carrosserie

Au niveau de la carrosserie, vous aurez besoin de certaines pièces détachées spécifiques pour améliorer et embellir votre Peugeot 205 GTI. Au nombre de celles-ci, il y a : les agrafes, les ailes, les clignotants, le joint radiateur et le joint coffre.

Le freinage

Pour un freinage à temps, vous devez changer certaines pièces défectueuses de votre Peugeot 205 GTI. Il s’agit principalement des câbles à frein (manuel ou non) et du jeu de mâchoire. Ils doivent être remplacés par des formats d’occasion ou neufs de qualité.

L’alimentation/carburant

Enfin, pour parfaire les derniers détails relatifs au carburant et à l’alimentation, il vous faudra des pièces uniques. Les agrafes de canalisation essence, la pompe à essence, les durites et les clips injecteurs conviendront pour l’occasion.

Où trouver les pièces détachées de la Peugeot 205 GTI??

Les pièces détachées de la Peugeot 205 GTI ne sont pas inaccessibles. En effet, il existe de nombreux lieux où vous pourrez vous en procurer. Primo, vous pouvez vous rendre sur Internet. Vous y découvrirez des boutiques auto généraliste en ligne qui vous proposeront les articles dont vous avez besoin.

Secundo, il y a des sites de vente spécialisés dans la commercialisation de pièces détachées et de matériels de sécurité pour voiture. Tertio, vous pouvez visiter les magasins dans votre région afin de choisir les éléments qui vous permettront d’améliorer votre véhicule.

Somme toute, la Peugeot 205 GTI fait partie des meilleures créations du constructeur français. Présentant une allure d’automobile destinée au sport, il convient de l’entretenir pour en profiter sur le long terme. En vous procurant les pièces détachées au bon endroit, vous y parviendrez.

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques