Nous écrire

La trottinette électrique est-elle bénéfique pour l'environnement ?

La vente des trottinettes électriques explosent ces dernières années. Souvent pliable, elle permet à l'utilisateur de se glisser dans les rues de la ville rapidement. De plus, grâce à son moteur et sa batterie, elle n'émet aucun gaz polluant. Mais est-ce pour autant un véhicule totalement bénéfique pour l'environnement ?

Une étude en quatre temps

Pour calculer l'impact environnemental de la trottinette, il faut prendre en compte quatre aspects.

  • Sa fabrication,
  • la production de son énergie,
  • l'usage du véhicule,
  • son entretien et sa fin de vie.

La phase de fabrication

Quels sont les composants de la trottinette électrique ? Sa fabrication est-elle vraiment écologique ? Malheureusement, la construction de la batterie ne plaît pas vraiment à notre chère nature. Les batteries des trottinettes électriques sont en majorité faites en lithium. Sa production rejette environ 30 kg de CO2. Ce métal se trouve dans les profondeurs, et la mise en place des mines n'est pas totalement écologique. Ces mines, principalement situées dans le désert, utilisent une grande quantité d'eau pour extraire le lithium. Une eau dont les populations pauvres auraient bien besoin.

La recharge de la batterie

La batterie électrique consomme, évidemment, de l'électricité. C'est la recharge qui pollue le plus, davantage que l'utilisation elle-même. Ainsi, d'après une étude réalisée en 2018, une trottinette électrique émet 2,4g de CO2 par kilomètre roulée, en prenant en compte le temps de recharge.

Et par rapport aux autres véhicules?

Évidemment, il est impossible d'être 100% écologique. Rappelez-vous que le pet d'une vache pollue ! Dans ce sens, la trottinette électrique n'est pas totalement écologique. Mais son utilisation vaut-elle quand même le coup ? Est-elle plus écologique que les autres véhicules ? A moins de voyager à pied, vous aurez obligatoirement un impact écologique. D'après une étude faite en 2018, le moyen de transport le plus polluant est la voiture. Elle peut atteindre les 150 kg de CO2 émis au kilomètre. En deuxième position vient le bus, avec 100 kg de CO2. Le métro et la trottinette électrique se partagent la troisième place, avec seulement quelques kilos émis. Quitte à choisir entre les deux, la trottinette est quand même plus agréable, non ?

Les trottinettes électriques, peu polluantes et très pratiques

Le risque zéro n'existe pas. La trottinette électrique pollue. Mais son impact est très léger par rapport aux autres véhicules. Le plus polluant sont leur fabrication et leur livraison. Une fois chez vous, la trottinette électrique aura un faible impact écologique. D'autant plus si vous troquez définitivement votre voiture pour cet engin individuel. La Kaabo Skywalker 8H est idéale pour cela. Sa batterie en lithium ainsi que son moteur sont très puissants. Elle est sécurisée, et légère. Elle convient aux pentes, même les plus ardues. Cette trottinette, comme les autres, sont un précieux alliés dans votre vie quotidienne. Elle vous fera gagner du temps, et vous permettra de prendre l'air. Attention, il y a quand même des règles à respecter, comme le code de la route ou l'entretien de la batterie.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux.