Nous écrire

Les bienfaits de la confiture

Au moyen-âge, les apothicaires prescrivaient la confiture pour guérir certaines affections. La pâte devait être mélangée avec du miel ou une autre substance pour avoir plus d’effet. Mais en dehors de son goût savoureux, que vous apporte réellement la confiture ? Voici quelques éléments de réponses.

La teneur en vitamines

Une grande quantité de vitamine C et d’acide folique est détruite pendant la cuisson des fruits. Cependant, le sucre contenu dans la confiture permet la conservation des minéraux tels que le potassium et le magnésium ainsi que certaines vitamines D. Il est alors judicieux d’acheter de la confiture artisanale lorsque vous souhaitez bénéficier d’un complément de potassium dans l’organisme.

En effet, le potassium consommé sous forme de complément alimentaire réduit les risques de tension artérielle et de calculs rénaux. Il régule également l’excès de sodium apporté par les habitudes alimentaires européennes et américaines nocives pour la santé. Le magnésium quant à lui diminue votre exposition aux maladies cardiovasculaires, aux crampes ou encore à l’insomnie. Chez certaines personnes, le manque de magnésium entraine la dépression et des affections plus graves comme l’ostéoporose.

L’impact du pigment des fruits

En dehors de sa composition en éléments nutritifs capables de réduire certains maux de l’organisme, la confiture est riche en pigments protecteurs contre les radicaux libres. Encore appelés anthocyane, les pigments présentent une couleur variable en fonction du fruit. Ils sont reconnus pour leur contribution dans la résistance des artères. Ils ont aussi des vertus antiallergiques et anti-inflammatoires qui renforcent la protection du corps contre les attaques microbiennes.

En l’absence de fruits frais, la confiture vous permettra de bénéficier de tous les avantages de la consommation de fruits. Pour finir, il ne faut pas oublier que la confiture est l’un des souvenirs qui rappellent l’enfance. Sa consommation active les neurotransmetteurs qui favorisent la sécrétion de la dopamine pour un plaisir chaque fois renouvelé.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques