Nous écrire

Les bocaux en verre : la meilleure solution pour conserver les aliments

Avec la mode zéro déchet en vogue actuellement, les bocaux en verre sont devenus plus que jamais les chouchous des adeptes de l’écologie. Ils sont en effet un moyen fiable, économique et respectueux de l’environnement pour stocker sainement les aliments tout au long de l’année. Quel que soit le type d’aliment que vous désirez conserver, ils sont sans aucun doute la meilleure solution qui puisse s’offrir à vous. Découvrez dans cet article pourquoi les utiliser et comment les choisir.

Pourquoi opter pour des bocaux en verre??

Les bocaux en verre sont par définition des récipients de différentes formes, ouvertures et capacités, permettant de stocker durablement et sainement les aliments. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des bocaux en verre avec juvasa.com pour vous faire votre propre idée de la chose. En attendant, voici quelques-uns des avantages qu’ils offrent.

Ils sont recyclables et rendent service à la nature

C’est la principale raison pour laquelle de plus en plus de personnes optent pour les bocaux en verre. En effet, contrairement au plastique, le verre est un matériel recyclable à l’infini à cause de son caractère minéral. Il s’inscrit ainsi dans une économie circulaire où rien ne se perd, mais tout se transforme. S’il vous arrivait donc de laisser tomber par maladresse votre bocal, il aura quand même la chance d’avoir une seconde vie si vous mettez les morceaux cassés dans un bac de collecte.

Ils sont très hygiéniques

Vous avez sûrement constaté que, après un certain temps d’utilisation, les boîtes en plastique commencent à sentir mauvais surtout lorsqu’elles ont été utilisées pour stocker des aliments gras. Avec le verre, vous ne serez jamais confronté à ce genre de problème. Plongez tout simplement votre bocal dans de l’eau bouillante pendant quinze minutes environ et votre contenant sera de nouveau stérile et propre pour être réutilisé.

Ils sont durables et respectueux des aliments

L’autre problème souvent rencontré avec le plastique, c’est qu’il vieillit mal, sans compter que le contact prolongé des aliments avec sa surface peut à la longue entraîner la migration de ses composants vers les aliments. Les bocaux en verre au contraire durent aussi longtemps que vous ne les cassez pas. Ils sont également respectueux des aliments et ne laissent filtrer aucune particule susceptible de nuire à votre santé.

Ils sont transparents

Bien que certains d’entre eux soient teintés, la majorité des bocaux en verre sont transparents. Cela est un véritable avantage, car sans avoir à ôter leur couvercle, vous pouvez distinguer ce qu’ils contiennent et ranger votre étagère en conséquence. Cependant, cette transparence présente un léger inconvénient, car le verre laisse passer les rayons UV qui risquent d’altérer la conservation des aliments. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de les ranger dans des placards à l’abri de la lumière.

Comment choisir vos bocaux en verre??

Avant de faire votre choix, il est essentiel que vous définissiez vos réels besoins en vous posant quelques petites questions.

Quelle utilisation voulez-vous en faire??

Les bocaux en verre servent généralement à la conservation des aliments. Vous pouvez y stocker toutes sortes d’aliments comme les farines, les céréales, les pâtes, ou tout autre produit acheté en vrac. Ils servent aussi à la stérilisation des aliments semi-préparés comme les confitures, les purées, les pâtés, le miel, le sucre, les fruits, les jus et les préparations en saumure. Si vous n’êtes pas très fan des plats à emporter jetables parce qu’ils polluent la planète, vous pouvez simplement opter pour les bocaux en verre qui sont réutilisables après chaque repas.

Quelle capacité et quelle forme vous conviendraient??

Vous devez choisir un bocal dont la forme et le volume conviennent au type et à la quantité de l’aliment que vous voulez conserver. À titre illustratif, les bocaux ayant une forme plus haute que large (bouteilles) conviennent parfaitement aux jus de fruits et autres liquides, alors que ceux qui sont plus larges que hauts sont mieux adaptés aux plats faits maison par exemple.

Un autre fait : saviez-vous qu’un bocal de 1,4 L de capacité peut contenir jusqu’à 1 kg. de farine, alors qu’il ne peut contenir que 500 g. de café moulu?? Ceci prouve que l’évaluation de la quantité à conserver est déterminante pour effectuer un bon choix.

Des bocaux avec ou sans couvercle, transparents ou teintés??

Si votre bocal est destiné à contenir des bonbons ou des friandises à partager avec vos clients, pas la peine de lui mettre un couvercle. Par contre, il est indispensable de couvrir tout ce qui est aliment préparé ou semi-préparé. Il existe par exemple les fermetures mécaniques, à crochets, twist off, à capsule, etc. Pour ce qui est du choix entre les bocaux transparents et les teintés, retenez simplement qu’il vaut mieux utiliser ceux qui sont teintés si vous n’avez pas de placards de rangement.

En somme, les bocaux en verre sont une meilleure solution que le plastique pour conserver les aliments, car ils sont plus respectueux de ces derniers et de l’environnement.

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques