Nous écrire

Les problèmes électriques : que faire ?

Modernes ou vétustes, les systèmes électriques peuvent être soumis à diverses pannes. Différentes sources sont à la base de ces dysfonctionnements en raison de la multiplicité des éléments constituants. Si certaines pannes sont faciles de réparation, d’autres requièrent indéniablement l’intervention d’un professionnel. Voici quelques solutions relatives aux problèmes électriques.

Quels sont les différents types de problèmes électriques??

Différents problèmes peuvent rendre dysfonctionnelle votre installation électrique. Entre fusible, ampoule, prise ou climatiseur, une intervention rapide demeure la meilleure option, quel que soit l’appareil à la base du problème.

Un fusible a sauté

Si votre fusible saute, cela peut être dû à une surcharge d’appareils branchés sur le système électrique. Ce problème peut être provoqué par l’utilisation d’une intensité plus élevée que celle du disjoncteur et du coupe-circuit. Pour localiser la panne, débranchez tous les appareils, rebranchez-les ensuite, et ce, l’un après l’autre. L’objectif étant d’identifier précisément l’appareil concerné. En cas de difficulté à identifier le problème, n’hésitez pas à contacter un professionnel intervenant en urgence électrique.

Une ampoule a grillé

 Si vous rencontrez une panne électrique, cela peut être imputable à une ampoule grillée. Une telle situation peut déclencher la protection sur le tableau électrique. Par ailleurs, vérifiez également si les fils électriques sont bien branchés. Ceux-ci étant en mesure d’endommager vos ampoules à la mauvaise place. Mais, avant toute intervention, pensez sécurité et coupez le disjoncteur principal.

Dans tous les cas, procédez aux mises aux normes tableau électrique afin de renforcer la sécurité dans votre système électrique.

Une prise chauffe anormalement

Une prise de courant peut chauffer anormalement lorsqu’un appareil qui y est relié s’avère assez puissant. Ce niveau élevé de puissance provoque un phénomène de surcharge sur  le circuit. Cette panne peut également être engendrée par des fils dénudés dans un mauvais positionnement.

Un problème électrique : comment réagir??

Simples ou complexes, les problèmes électriques doivent être réglés dans les meilleurs délais. Pour les pannes dont l’intervention ne requiert pas un matériel de pointe destiné aux professionnels, n’hésitez pas à les réparer vous-mêmes.

En ce qui concerne les pannes complexes, l’idéal serait de contacter un spécialiste. Grâce à son expertise, il saura vous offrir des services de qualité dans un temps record.

Qui contacter en cas de panne électrique??

Rencontrez-vous une panne de courant dont la réparation nécessite une intervention urgente d’un professionnel?? Dans ce cas, contactez votre fournisseur d’électricité. Mais encore faut-il souscrire préalablement à une option Dépannage Électricité. Une fois la demande reçue et traitée, elle sera transmise à Enedis (ex ERDF).

Aussi, serait-il possible d’appeler directement Enedis (ex ERDF) via leur numéro correspondant à votre département.

Comment réparer un système électrique défaillant??  

Pour réparer et remettre en marche votre installation, vous devez suivre certaines étapes importantes.

  • Débrancher les appareils : la méthode consiste à débrancher un appareil à la fois et à remettre le courant chaque fois. Il devient alors aisé de trouver l’équipement problématique.
  • Tester les différents circuits électriques : un mauvais contact à l’intérieur de la prise est capable de disjoncter le réseau général. Sautez tous les disjoncteurs du compteur et réarmez-les les uns après les autres. Vous pourrez alors identifier facilement la pièce concernée.
  • S’interroger sur la puissance du système : une panne électrique peut être provoquée par l’installation d’un ensemble d’appareils dont la puissance est supérieure à celle du réseau domestique (3 à 36 kVa). La solution consiste à changer d’habitudes ou à réajuster la puissance du réseau.

Vous l’auriez compris, la résolution d’une panne électrique n’est pas toujours pas de votre ressort. Le recours à un professionnel est parfois indispensable dans la majorité des cas.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques