Nous écrire

Nos astuces pour réduire votre consommation d'eau

Quotidiennement, nous gaspillons plusieurs litres d’eau : lors d’une douche, pendant que nous faisons la cuisine, pour notre hygiène buccale... Pour économiser sur votre facture d’eau, il existe des gestes à adopter pour réduire votre consommation d’eau et agir pour la planète.

 

1/ Couper l’eau pendant que vous vous brossez les dents

Tous les soirs au moment du lavage des dents, ce sont plusieurs litres d’eau qui sont gaspillés. Pendant le brossage des dents, bon nombre de personnes laissent l’eau du robinet couler. La première astuce consiste à couper le robinet. Vous pouvez verser de l’eau dans un verre pour vous rincer les dents ou utiliser une tasse pour n’utiliser que l’eau dont vous avez besoin pour votre hygiène dentaire.

 

2/ Utilisez un pommeau de bain économe

Si vous n’avez pas de douche disponible, vous pouvez utiliser un pommeau de douche (ou de bain) pour vous laver. Désormais, vous pouvez trouver en ligne ou dans les boutiques physiques près de chez vous, différents modèles de pommeaux de douche économes. Ce type de pommeau ralentit la distribution de l’eau grâce à des trous plus petits et un tuyau plus fin pour permettre de distribuer uniquement la quantité d’eau pour une douche ou un bain.

 

3/ Faire réparer la chasse d’eau

Une chasse d’eau peut consommer jusqu’à 10 litres d’eau en une seule fois. Cela représente beaucoup d’eau utilisée dans un temps très court. Si la chasse d’eau fuit, elle peut consommer plus et la facture d’énergie à la fin de l’année a de forte chance de grimper aussi. Pour éviter une telle situation, faites remplacer votre chasse d’eau défectueuse par un plombier professionnel. L’artisan vérifiera l’étanchéité de vos WC et la remplacera si cela est nécessaire.

 

4/ Chasser moins d’eau dans les WC

En tirant la chasse plusieurs fois par jour et à chaque passage aux toilettes, vous consommez en moyenne plus de 20 litres par jour. C’est une quantité d’eau très importante. Il est alors nécessaire de prendre les bonnes habitudes pour éviter de gaspiller l’eau inutilement. Chassez moins d’eau dans les WC ou réglez le débit d’eau de votre chasse.

 

5/ Remplacer vos équipements

Si vous avez la possibilité de changer votre lave-vaisselle ou lave-linge, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture d’eau. Avec les technologies actuelles, les nouveaux équipements sont plus économes et utilisent moins d’eau pour laver. Bien que l’investissement à l’instant T soit important, changer son matériel est en réalité un investissement sur le long terme.

  

6/ Remplacer les joints de votre robinetterie

Remplacer les joints de sa robinetterie permet de supprimer les micro-fuites d’eau. Ainsi, en fermant vos robinets, il n’y aura plus de micro-fuites qui, à terme, peuvent constituer une importante consommation d’eau et faire grimper la facture. Faites appel à un professionnel pour les remplacer ou faites-le vous-même en regardant des tutoriels en ligne. Ce type de tâche est à la portée de tous.

 

7/ Prendre une douche plutôt qu’un bain

Un bain vous fait consommer une quantité d’eau beaucoup trop importante. Pour une personne, l’idéale est de privilégier la douche. Pour une douche de 10 minutes, vous consommez 2 fois moins d’eau par rapport à un bain. Pour réduire votre consommation d’eau, choisissez la douche pour votre hygiène.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier
Réparation des objets
Thématiques