Nous écrire

Objets connectés : principes, utilités et exemples

Les objets connectés sont des appareils ayant de nouvelles fonctions grâce à une connexion Internet ou Bluetooth. En effet, ils acquièrent une valeur supplémentaire en termes d’intelligence et d’interaction avec l’environnement. On distingue donc un objet connecté d’une interface web, cette dernière prenant l’aspect d’un objet du quotidien. Par exemple, une montre connectée peut être un simple outil de visualisation ou d’accès à Internet. En revanche, elle devient un objet connecté quand elle traite et produit elle-même des informations, comme le rythme cardiaque par exemple.

Les objets connectés sont liés à Internet, ils peuvent donc communiquer avec d’autres appareils pour leur fournir des informations.

Ces appareils servent également à la gestion intelligente de votre habitat. La domotique vous offre donc plusieurs avantages en termes de fonctionnalités et d’optimisation énergétique.

Dans ce cadre, des objets connectés complètent et participent à la construction d’une véritable maison connectée.

La domotique vous permet, par exemple, de réaliser des économies d’énergie. Grâce à certains dispositifs, vous régulez le chauffage selon la température ambiante, fermez les volets, allumez ou éteignez vos ampoules. Tout cela dans un seul but : réduire votre consommation d’énergie. De quoi réaliser des économies et encourager la protection de l’environnement via la basse consommation.

D’ailleurs, les objets connectés vous permettent de tout contrôler. Afin de garantir votre sécurité, fermez les portes de votre maison à distance, détectez les intrusions pendant que vous êtes au travail ou surveillez l’arrivée de vos proches à votre domicile.

Enfin, ces systèmes améliorent votre confort de vie. Pour ce faire, gérez le multimédia et adaptez l’ambiance sonore et visuelle à l’aide d’ampoules connectées.

Maintenant, nous allons vous donner quelques exemples de systèmes connectés très utiles dans une maison.

La serrure connectée

Une serrure connectée est un petit objet rendant de nombreux services. Elle permet d’ouvrir ou de fermer une porte à distance, si vous possédez la clé ou le code requis. Elle contient plusieurs parties. Ce système est équipé d’un transmetteur Bluetooth ou Wi-Fi. Ce dernier permet la connexion avec votre téléphone portable ou ordinateur afin de contrôler la porte à distance.

L’ampoule connectée

Une ampoule connectée s’allume et s’éteint à distance. Cette fonction s’accompagne de plusieurs autres options en fonction des modèles. Ainsi, elle se contrôle depuis un smartphone ou une tablette à l’aide d’une application.

La majorité de ces ampoules fonctionnent grâce au Bluetooth, ce qui implique d’être près d’elles afin de les commander. D’autres modèles fonctionnent via le Wifi, ils permettent de déclencher l’ampoule à plus longue distance, depuis votre lieu de travail par exemple.

La prise connectée

La prise connectée est un accessoire intelligent simple d’utilisation et extrêmement pratique. Installée sur une prise électrique, vous contrôlez à distance l’appareil qui y est branché. Grâce à ce dispositif, vous gérez les lumières et votre électroménager en un rien de temps.

Tout cela est possible grâce à une connexion Bluetooth ou Wifi. Avec ce simple objet, profitez de nombreuses fonctionnalités domotiques.

La sonnette connectée

Une sonnette connectée vous avertit sur votre téléphone ou ordinateur de l’arrivée d’un visiteur à la porte. Elle s’active lorsque ce dernier appuie sur le bouton de la sonnette, ou quand celle-ci détecte des mouvements à l’aide de ses capteurs de proximités. Avec cette sonnette, utilisez une application pour regarder et parler à distance avec le visiteur. Grâce à certaines sonnettes connectées, ouvrez et fermez votre porte à distance très facilement.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques