Nous écrire

Pourquoi les agriculteurs utilisent-ils des pesticides?

L’emploi de pesticides en France fait aujourd’hui débat, pourtant leur utilisation perdure. Mais alors à quoi servent-ils ? Nous pouvons alors nous interroger sur leur utilité et sur leur possible remplacement.

Les pesticides aussi connus sous le terme de produits phytosanitaires sont utilisés pour protéger les cultures agricoles et ainsi permettre une production plus importante.
Il en existe différentes variétés, traitant chacune une problématique particulière, les agriculteurs utilisent majoritairement des herbicides pour désherber, des insecticides contre les parasites et des fongicides contre les champignons vecteurs de maladies. Les pesticides peuvent également êtres utilisés dans l’agriculture biologique, comme le souffre ou le cuivre par exemple.

Leurs possibles effets néfastes sur la santé amènent aujourd’hui la France à remettre en question leur emploi. Le gouvernement souhaite ainsi diminuer de moitié leur utilisation d’ici 2025. Cependant, certains agriculteurs se montrent réfractaires à cette diminution par crainte d’un rendement moindre, même si dans certaines exploitations l’arrêt des pesticides n’a entraîné aucune perte de rendement. De plus, de multiples alternatives, plus naturelles et moins nocives existent pour protéger les cultures, comme des filets de protection, des pièges à hormones ou encore des techniques mécaniques pour remplacer les désherbants comme l’utilisation de grattoirs.
 

Autre article à lire : lancer un blog sur l'écologie

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher