Nous écrire

Présentation de la chape fluide

Le processus de revêtement de sol et de réalisation de plancher chauffant nécessite la conception d’une chape efficace. À la place de la chape en béton, les constructeurs utilisent désormais la chape fluide pour réussir les travaux. La création de la chape fluide est d’ailleurs considérée comme une véritable avancée dans le domaine de la construction.

Les types de chapes fluides

La chape fluide est une couche de mortier coulée sur une dalle en béton qui lui sert de structure portante. Elle permet de réaliser des surfaces planes et pratiques pour divers usages. Elle influence hautement la perception de votre sol et permet de supprimer les inégalités. Elle pourra accueillir une sous-couche isolante et recouvrir efficacement les systèmes de plomberie. La chape fluide peut être anhydrite ou à ciment. La première est composée d’un mélange de sulfate de calcium et de sable. Prête à l’emploi, elle est fine et se pose facilement.

La chape-ciment quant à elle est idéale pour tous les travaux d’intérieur. Lisse et fine, elle s’utilise dans toutes les pièces y compris la cuisine et la salle de bain. Elle présentera une épaisseur située entre 3 cm et 8 cm en fonction des procédés de fabrication et des besoins du chantier. Il faut noter qu’elle doit être parfaitement recouverte, peu importe le revêtement choisi.

Les avantages de la chape fluide

La chape fluide est la solution idéale pour améliorer les performances thermiques des sols. Elle renforce l’isolation et vous permet d’enrober parfaitement les canalisations et tuyaux.

Une chape stable

Cette chape est autonivelante et autolissante, ce qui représente un véritable atout dans la rapidité des travaux. Résistante à l’humidité, elle ne risque pas d’être fissurée et peut s’appliquer sur tous les supports. Elle prend un plus de temps à sécher ce qui la rend encore plus stable. Qu’il s’agisse du bois, du béton ou des panneaux isolants, la chape fluide se pose solidement et favorise la pose du revêtement dans de brefs délais après le coulage.

Une excellente conductivité thermique

Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation moderne, la chape fluide est la plus fiable, car adaptée aux exigences modernes en matière de performances. Le plancher devient moins gourmand en énergie et vous pourrez faire des économies substantielles sur les dépenses énergétiques.

Avec sa fluidité, la chape fluide plancher chauffant favorise une meilleure transmission de la chaleur. Sa composition minérale optimise la réactivité thermique et la régulation de la température. Le rendement du chauffage au sol est alors plus élevé.

Il faut aussi noter que cette chape recyclable n’intègre pas de composés nocifs ou volatils. Cela contribue à la préservation de la santé humaine et de l’environnement. Il s’agit d’une production écologique dont la conception nécessite très peu d’énergie et beaucoup moins d’eau que la chape traditionnelle. Par ailleurs, elle présente une bonne résistance mécanique.

Rapide et efficace

La chape fluide se met rapidement en place et permet d’optimiser les délais de finition du chantier. De plus, elle ne laisse aucun trou ni vide d’air. Il est possible de marcher sur cette chape 24 h après la pose. De plus, elle est également intéressante, car ne nécessitant qu’une pose de joint tous les 40 m2 ou 60 m2 en fonction des surfaces.

Cette chape n’implique pas de ragréage ou d’ajout d’enduit pour aplanir sa surface. Elle est idéale pour niveler et unifier le sol afin qu’il soit parfaitement horizontal. Grâce à la chape fluide, vous pourrez bénéficier d’un sol impeccable et esthétique. Ainsi, la pose de carrelage, terre cuite, marbre, de parquet ou de moquette pourra être mieux réalisée.

Quels sont les techniques de pose d’une chape fluide ?

La pose de la chape fluide sur dalle béton peut se faire directement sur la dalle. Elle se répand automatiquement sur le support placé dans toute la pièce pour garantir une homogénéité générale. Dans certains cas, elle se pose sur la dalle flottante. Cependant, la méthode de pose ne change rien à la planéité de la chape une fois la mise en place effectuée. Le coulage commence par le point le plus éloigné de l’entrée de la pièce.

Avant toute pose, vous devez vous assurer que la maison est couverte et que l’étanchéité de la tuyauterie est vérifiée. Ensuite, il faudra contrôler les capacités de la structure qui va recevoir la chape ainsi que la fluidité idéale pour celle-ci. Pour réussir les finitions, vous ne devez pas laisser les portes ouvertes.

Les personnes ayant appris à bricoler à domicile avec un coach peuvent entreprendre elles-mêmes la pose d’une chape. Cependant, vous ne devez pas prendre le risque de rater la mise à niveau. Si cela arrive, vous serez obligé de tout recommencer, une perte de temps et d’argent non souhaitable. Pour bénéficier de travaux de qualité, le mieux est de faire appel à une entreprise compétente qui saura mettre son expertise à votre service.

Les professionnels sont recommandés pour leur savoir-faire et leur professionnalisme. En outre, ils sont tenus de respecter les normes en vigueur pour assurer la sécurité de leurs œuvres. À titre d’exemple, ils utiliseront des produits de qualité supérieure bénéficiant de l’agrément des organismes habilités. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre des défauts qui pourraient nuire à votre confort. Les travaux sont effectués pour durer pendant des années. De plus, plusieurs garanties comme la garantie décennale sont offertes par les spécialistes pour couvrir tous les défauts liés à la pose.

Combien coûte la chape fluide ?

Le coût du mortier fluide dépend de l’entreprise qui le fournit, mais aussi du procédé de fabrication. Pour minimiser les coûts, vous pourrez réaliser vous-même la chape. Cependant, il vous faudra des connaissances en BTP ainsi que des matériaux tels que :

  • Le joint de dilatation ;
  • Le mortier ;
  • La pompe à chape ;
  • Des outils de mesure…

Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, il est recommandé de s’adresser à un spécialiste de la chape. En fonction des prestataires, le service vous coûtera entre 20 et 50 euros le m2. Pour rappel, la chape fluide est un excellent mortier qui s’infiltre dans tous les espaces. C’est un incontournable qui rallie la précision et la durabilité à l’exécution rapide. Elle constitue la solution parfaite pour bénéficier d’un sol design et isolé.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques