Nous écrire

Procédé de construction adopté depuis 60 ans, les maisons à ossature métallique

Procédé de construction adopté depuis 60 ans, les maisons à ossature métallique occupent environ 10 % du marché de l’habitat individuel. Elles présentent plusieurs avantages sur différents plans. Voici quelques détails qui vous permettront de mieux appréhender cette technique de construction.

Maisons à ossature acier : qu’est-ce que c’est??

Certaines constructions impliquent l’adoption d’une structure en acier en lieu et place de celle en bois habituellement appliquée. L’acier devient donc la matière de construction des charpentes et des poutrelles. Ces dernières sont en général préfabriquées en usine. Pour leur utilisation, il suffit de les assembler sur le chantier.

La maison est installée sur une dalle en béton tout en recouvrant les planchers bas sur hourdis. L’étape suivante consiste à fixer les panneaux de béton fibré bois sur l’extérieur du système métallique pour l’obtention des murs. À l’intérieur, il est installé l’isolant et les gaines techniques. L’ensemble bénéficie d’une couverture de plaques de plâtre avant la finition et l’obtention d’une maison à ossature métallique.

Quels sont les avantages d’une maison à ossature métallique??

 Le premier atout d’une maison avec ossature réside dans la multiplicité d’architecture qu’elle favorise. En effet, une structure en acier bénéficie de poudres d’une portée importante favorisant sa déclinaison sous diverses formes d’architectures. 

En sus, tous les plans et aménagements sont permis. Se construire une maison à étage, une maison avec de grandes pièces ouvertes à vivre, des mezzanines ou encore une cuisine américaine relève donc d’une question de préférence et de budget.

Sur le plan énergétique, l’ossature en acier permet de construire des villas assez solides. Cette solution est à privilégier pour les maisons passives par exemple. Ces dernières étant assez performantes au point qu’elles peuvent se dispenser d’une installation de chauffage en hiver sans aucun inconvénient. C’est également le choix idéal pour la construction des maisons à énergie positive bas carbone.

Quels sont les inconvénients de construire une maison à ossature métallique??

Contrairement aux types de construction classiques, bâtir une maison à ossature métallique repose sur un processus qui requiert obligatoirement l’intervention d’une entreprise spécialisée. Cette exigence est valable aussi bien pour le gros œuvre que pour le second œuvre. L’acier reste un conducteur de froid et chaleur. Le professionnel devra lui réserver un meilleur traitement en termes d’isolation. 

Quel est le coût de construction d’une maison en ossature métallique??

Le temps passé sur le chantier est l’un des facteurs déterminants du coût d’une maison à structure métallique. Selon la qualité des matériaux, la construction de ce type de maison nécessite un budget de 1000 à 1400 euros /m (hors terrain). Si ce prix apparait relativement bas, cela est dû à l’industrialisation de la construction. Les différents éléments sont en effet faciles et rapides d’installation. 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques