Nous écrire

Qu'est ce que le Yoga Restoratif ?

Votre routine vous stresse ? Vous souhaitez vous détendre, reprendre des forces et lâcher prise ? Alors ceci est pour vous, dans cet article vous apprendrez tout sur le Yoga Restoratif, la meilleure discipline pour se réconcilier avec la relaxation ! Vous apprendrez son histoire, ses bienfaits, comment le pratiquer et avec quel matériel.

 

tapis naturel et bolster en laine de mérinos

1. L’histoire du Yoga Restoratif

Le Yoga Restauratif a été popularisé par Judith Lasater dans les années 1970 , une physiothérapeute et professeure de yoga américaine et l’une des premières disciples de BKS Iyengar. Cette discipline est largement inspirée du yoga Iyengar, il s’agit d’un yoga à la fois doux et lent, qui implique l’utilisation d’accessoires comme une brique, une sangle ou un bolster de yoga. Cette discipline s’appuie sur des principes de confort, d’immobilité mais aussi d’adaptation et de soutien, le but étant de permettre au pratiquant d'accéder à un état de détente profond, et ainsi de se préparer au pranayama (exercice de respiration). Les postures enseignées sont très faciles à exécuter, confortables et peu nombreuses, et toujours effectuées en harmonie avec le souffle. Il ne s’agit pas d'un enchaînement rythmé d’asanas, d’étirements profonds ou de renforcement musculaire. Ces postures sont maintenues pendant de longues minutes (parfois jusqu’à 20 minutes) , c’est cette immobilité qui permet de créer les conditions optimales pour régénérer naturellement notre esprit et notre corps. Cette pratique est adaptée à tous les profils de yogi, peu importe l’âge, l’expérience ou la capacité physique, et il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de difficultés physiques ou psychologiques (burn out,  maladies chroniques…) 

 

bolster yogom douceur yoga doux

2. Les bienfaits de ce yoga sur le corps et l’esprit

Le Yoga Restoratif possède de nombreux bienfaits à la fois pour le corps et pour l’esprit, sa pratique permet de retrouver un véritable sentiment d’apaisement et de sérénité intérieur . En effet, le système parasympathique est activé lors d’une séance de yoga restoratif, et les processus physiologiques qui consomment le plus d’énergie ont tendance à ralentir, ce qui explique ce profond état de relaxation. Il réunit les conditions nécessaires pour opérer un véritable lâcher prise, il aide à soulager les états de stress, de dépression, d’anxiété, d’angoisse et même de douleurs chroniques en éliminant toutes les tensions présentes dans le corps. Cet état de relaxation permet aux pratiquants de cette discipline la découverte de soi et favorise l’ouverture à autrui, car cela a pour effet d’augmenter considérablement la confiance que l’on a en soi. En ce qui concerne les bienfaits sur le corps, la  pratique régulière et assidue du yoga restoratif a pour effet de réduire considérablement les douleurs musculaires ou articulaires, et plus particulièrement celles situées en bas du dos. De plus, les accessoires utilisés comme la brique ou la sangle permettent de gagner en mobilité,  en souplesse mais aussi en flexibilité.

 

  couverture de yoga plaid posture savasana restauratif

3. Comment pratiquer le Yoga restoratif

Chaque cours de yoga restoratif commence par des exercices de respiration consciente et profonde appelés pranayama. Dans un deuxième temps, les pratiquants réalisent des figures statiques, en synchronisation avec les pranayama, et sont maintenues pendant de longues minutes : entre 10 et 15 minutes par postures. Le nombre de posture est très limité, entre 3 et 4 par séance seulement et chaque cours finit par un moment réservé à la méditation et la détente dans la position Savasana afin de favoriser une relaxation profonde à la fois du corps et de l’esprit, cette phase dure environ 25 minutes. Les cours de Yoga Restoratif sont d’une extrême simplicité, l’objectif principal est de rester immobile le plus longtemps possible afin de créer les conditions optimales pour permettre à nos capacités d’auto-guérison d'émerger et de régénérer naturellement notre corps et notre esprit. Voici quelques exemples de posture de Yoga Restoratif  à réaliser à l’aide d’un bolster : la posture de l’enfant (balasana), la posture du chiot (uttana shishosana), la posture de la grenouille (mandukasana), la posture du pigeon (pada rajakapotasana) et enfin la posture du cadavre (Savasana)

 

  yin yoga

4. Avec quel matériel pratiquer le yoga restauratif

Pour profiter au mieux des bénéfices apportés par la pratique du Yoga Restoratif, il est nécessaire de s’équiper avec du matériel de yoga adapté ! En effet, ce style de yoga est doux, lent et se pratique le plus souvent en contact du sol,  il est donc nécessaire de choisir un tapis de yoga dont les matériaux répondent à vos besoins : isolants, doux, confortables… Rien de plus confortable que de pratiquer sur un tapis de yoga naturel comme celui de la marque française Yogom. La laine de mouton de mérinos de ce tapis dispose de nombreuses propriétés bienfaisantes : elle est hydrophobe, elle régule donc la température et l’humidité (à l’inverse du coton), elle dispose d’un effet antibactérien puissant qui neutralise les odeurs, c’est aussi un excellent isolant naturel . Mais la laine de mérinos est surtout très douce, confortable, naturelle, écologique et biodégradable, elle purifie l’air des ions positifs nocifs . Elle permet de réaliser sa séance de yoga dans les meilleures conditions. En ce qui concerne les accessoires de yoga, nous vous conseillons de vous équiper avec du matériel durable : à la fois solide et écologique. Pour cela, équipez-vous d’une brique de yoga en liège ou en mousse d’EVA, d’une sangle d’étirements en coton ou bien d’un bolster et zafu en laine de mérinos. Ces matériaux disposent d’une durée de vie extrêmement longue, vous n’aurez donc pas à le renouveler régulièrement !

 

tapis naturel en laine de mérinos yin yoga  

Le yoga restoratif est une pratique venue des états-unis dans les années 1970, elle est largement inspirée du yoga Iyengar, et nécessite l’utilisation de nombreux accessoires de yoga! Elle met en avant le principe d’immobilité qui permet aux pratiquants d’atteindre un état de relaxation profond, et ainsi de bénéficier de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques