Nous écrire

Que savoir sur la fabrication de mobilier sur mesure ?

La fabrication de mobilier sur mesure est une nouvelle tendance qui séduit de plus en plus de propriétaires de logement. Considérés comme de meilleurs outils d’optimisation du rangement intérieur, ces meubles permettent de faire usage de l’espace vertical, autant que de l’espace horizontal, qui se retrouve dans une pièce. Voici un guide complet qui vous informe de tout ce que vous devez savoir sur la fabrication de mobilier sur mesure.

Quels sont les différents types de mobilier sur mesure qui existent??

Comme vous pouvez le voir sur bowud.com, il existe plusieurs types de meubles sur mesure qui peuvent être utilisés dans le rangement de votre espace intérieur.

Les étagères sur mesure

Très couramment utilisées dans le rangement de toute sorte d’objets ménagers, les étagères sur mesure sont des meubles dont la fabrication offre plusieurs options. Ainsi, vous pouvez opter soit par la création d’étagères simples sur mesure, soit par la création d’étagères murales sur mesure. Alors que les étagères simples sur mesure restent en contact du sol, les étagères murales sur mesure se fixent contre le mur et offrent une sauvegarde plus accrue de l’espace vertical.

Les tablettes sur mesure

Moins grandes que les étagères sur mesure, les tablettes sont des meubles qui permettent aussi la sauvegarde de l’espace horizontal à travers une exploitation optimisée du vertical. Vous pouvez disposer différents objets ménagers sur les tablettes sur mesure, dont notamment les objets moins lourds.

Les bibliothèques sur mesure

Il s’agit d'étagères conçues dans le but particulier du rangement vertical des livres, des DVD, des CD, des magazines, etc. Notez que plus ce mobilier est grand, plus il vous donnera la possibilité d’exploiter au mieux la surface murale, tant en hauteur qu’en largeur.

Les dressings sur mesure

Les dressings sur mesure sont des meubles qui permettent de ranger et de retrouver très facilement les chaussures et les vêtements. Ils sont idéals pour les propriétaires qui disposent d’une large surface vide sur le mur. Ces meubles offrent à tous la possibilité de créer son espace personnalisé de rangement de vêtements en choisissant les matériaux (miroirs, vitres, bois, ...), l’emplacement et le nombre de penderies et de tablettes.

Les placards et armoires sur mesure

Ce type de mobilier est idéal pour les propriétaires qui disposent d’un pan de mur ou d’un recoin inutilisé dans un couloir, ou dans n’importe quelle autre pièce de leur logement. Ces deux types de meubles permettent de profiter au maximum des volumes d’espace inutilisé dans une habitation.

Autre mobilier sur mesure

Il existe plusieurs autres sortes de meubles sur mesure en dehors de ceux cités ci-dessus. Il s’agit des bureaux sur mesure, des séparateurs de pièces sur mesure, des meubles de cuisine sur mesure, des têtes de lit sur mesure, des mobiliers pour agence, etc.

Comment faire fabriquer le meilleur mobilier sur mesure??

Pour faire fabriquer du mobilier sur mesure, qui s’adapte pleinement à vos besoins, voici les facteurs que vous devez prendre en considération.

Le choix du professionnel

Le choix du professionnel à qui vous confiez la fabrication de votre mobilier sur mesure aura beaucoup à jouer sur la satisfaction que vous aurez du produit final. Pour ce faire, tâchez de sélectionner avec grande précaution votre fabricant. Durant le processus de sélection, veillez à constituer une liste de plusieurs fabricants de meubles sur mesure. Ensuite, éliminez-en progressivement ceux dont le travail ne vous satisferait pas en vous basant sur leur réputation, la qualité de leurs prestations et les particularités de leur offre. En parlant de particularités, tenez-vous-en aux devis qu’ils vous fourniront.

Le choix des matériaux

Après avoir choisi un professionnel dont le profil vous rassure, ce dernier doit vous présenter un vaste panel de matériaux de fabrication de meubles sur mesure. Exigez de connaître tous les détails sur tous les matériaux qui vous seront proposés afin de faire un choix avisé. Parmi les matériaux en bois qui vous seront suggérés, vous trouverez probablement :

  • Le MDF : il est formé de fibres de bois collées et compressées et il offre un rendu soigné, même lorsqu’il est à l’état brut. C’est un matériau qui ne se désagrège pas.
  • L’aggloméré : c’est un matériau plus ou moins lisse et brut qui s’utilise plus à des fins utilitaires que décoratives.
  • Le bois massif : il est plus cher que les dérivés du bois. Bien qu’il ait un aspect qualitatif très convaincant, il a tendance à se déformer à la longue.
  • Le contreplaqué : ce matériau est plus résistant lorsqu’il possède une épaisseur supérieure à 15 mm.

En dehors de ces deux critères fondamentaux dont vous devez tenir compte lorsque vous faites fabriquer votre mobilier sur mesure, vous devez aussi considérer les aménagements spécifiques.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques