Nous écrire
  A voir aussi : Les onduleurs solaires

Quel est le mode de fonctionnement d’une glacière électrique ?

On appelle glacière électrique, un dispositif de conservation de température. Son fonctionnement s’apparente à celui d’un frigo à la différence qu’elle ne dispose pas d’un thermostat. Il suffit de la brancher à une prise électrique pour obtenir la température souhaitée à l’intérieur. C’est cette praticité couplée à l’autonomie du dispositif qui en fait un choix vraiment plébiscité. Il existe trois modèles de glacière électrique sur le marché avec des spécificités appréciables. Ce sont la glacière thermoélectrique, la glacière à compression et la glacière à absorption. Voici donc comment fonctionnent ces glacières.

Comment fonctionne la glacière thermoélectrique ?

Une glacière électrique conserve généralement à une température constante, des aliments et des boissons. Son modèle thermoélectrique (glacière à effet Peltier) est le plus répandu sur le marché. Non seulement vous pouvez refroidir vos aliments et boissons avec cet appareil, mais vous pouvez aussi les conserver au chaud en faisant les bons réglages. Pour en venir à son utilisation, notez que la glacière à effet Peltier a un principe de fonctionnement très simple.

Le fabricant l’a en effet, équipé de deux conducteurs, possédant chacun, une plaque. Ainsi, lorsque le dispositif est au contact d’une source de chaleur (courant continu ou alternatif), les deux conducteurs font un mouvement. L’une des deux plaques produit alors de la chaleur et l’autre, du froid. En clair, il s’agit d’un moyen de moduler la chaleur produite par la première plaque. Ainsi, quand vous l’utilisez à plein régime, vous pouvez obtenir à l’intérieur de ce dispositif réutilisable, une température allant jusqu’à -30°C, de celle ambiante. Si vous ne souhaitez pas que la température à l’intérieur de la glacière soit à la baisse, il suffit de la brancher à une prise d’allume-cigare. La baisse de température ne sera alors que de -10°C par rapport à celle de l’extérieur.

Quel est le principe de fonctionnement de la glacière électrique à compression ?

Si l’on soutient que la glacière électrique a un fonctionnement similaire à celui d’un réfrigérateur, c’est bien à cause de ce modèle. En effet, la production du froid par la glacière électrique à compression se fait à partir d’un compresseur intégré. Elle fonctionne donc à partir du gaz qui est utilisé comme un élément caloporteur. Le gaz circule donc de l’extérieur vers l’intérieur de la glacière à travers la tuyauterie du dispositif. Pour faciliter cette circulation, le compresseur exerce une pression sur la machine. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure performance avec la glacière électrique à compression.

Vous pouvez faire baisser la température à l’intérieur de cette glacière jusqu’à -22°C par branchement à une prise électrique secteur. Il est vrai que la performance sur une prise allume-cigare est réduite, cependant le principe de fonctionnement du dispositif reste inchangé.

Que savoir du mode de fonctionnement de la glacière électrique à absorption ?

Ici, on dénote la présence d’une solution d’ammoniac, d’eau et d’hydrogène. Ce sont ces trois solutions qui sont mélangées par la tuyauterie intégrée à la glacière et le mélange est par la suite, transformé en froid. Le système d’absorption d’ammoniac utilisé sur ce modèle de glacière électrique lui confère une grande puissance de congélation. En quelques minutes, on peut obtenir des glaçons par ce procédé. En effet, la température intérieure peut diminuer jusqu’à -30°C. La glacière électrique à absorption est donc le dispositif parfait qui vous permet de conserver de la nourriture et de la boisson à une température basse pendant vos déplacements. Ce modèle de glacière électrique a un fonctionnement silencieux puisqu’il n’embarque aucun moteur. Aussi, il est très rare que cette glacière connaisse un dysfonctionnement.

Entre une glacière électrique à absorption, le modèle à compression et celui thermoélectrique, il n’y a pas vraiment un choix meilleur. Quel que soit le modèle choisi, vous n’aurez pas à utiliser des glaçons pour obtenir du froid. Le plus important, il faut comprendre le fonctionnement du dispositif et le connecter à une bonne source d’électricité. Idéalement, une source secteur est plus recommandée pour une utilisation optimale. À défaut, vous pouvez aussi vous contenter d’une prise d’allume-cigare. Pour ce dernier choix cependant, la performance ne sera pas vraiment optimale.

Pour finir, il convient de préciser que le choix de l’appareil conditionnera son fonctionnement. Autrement dit, une glacière électrique de bonne qualité vous permettra de mieux profiter des avantages du dispositif. Pour cela, consultez plusieurs offres et opérez votre choix en considérant des critères pertinents.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques