Nous écrire

Quelles solutions contre le bruit ?

Les bruits sont de véritables nuisances pouvant non seulement provoquer des gênes, mais aussi de nombreux ennuis de santé. Ils peuvent aussi bien provenir de l’intérieur des habitats que de leur extérieur. Pour lutter efficacement contre leurs propagations, voici les astuces que vous pouvez utiliser.

Les impacts du bruit sur la santé

À l’époque actuelle, il est bien difficile de résider dans un lieu quelconque sans être confronté aux nuisances sonores. En effet, que ce soit au travail, chez soi ou encore dans les espaces publics, on est en permanence exposé à toute sorte de bruit. De telles expositions peuvent provoquer des problèmes de santé parmi lesquels on retrouve les troubles de l’audition. Ces troubles peuvent engendrer notamment des fatigues auditives, des acouphènes, et même provoquer une surdité tonale (perte totale ou partielle de la perception des sons). Ceci peut avoir des effets négatifs sur votre vie personnelle et professionnelle et vous rendre par conséquent moins productif.

Les nuisances sonores peuvent aussi dégrader la qualité de votre sommeil en vous causant notamment des problèmes d’endormissement et des insomnies. Vos nuits seront par conséquent beaucoup plus pertubées, ce qui peut engendrer des sommeils moins réparateurs ainsi que des fatigues chroniques.

En outre, le fait d’être continuellement exposé aux bruits peut aussi vous causer du stress en plus de faire apparaître des troubles mentaux. De plus, il peut favoriser le développement de certaines maladies cardiovasculaires (problèmes de tension artérielle… ou de rythmes cardiaques) ou encore rendre une grossesse compliquée (altération du système auditif du fœtus…).

Les solutions pour prévenir et lutter contre le bruit

Pour lutter efficacement contre le bruit, vous devez nécessairement renforcer ou mieux isoler certaines parties de votre logement comme les plafonds, les murs et les ouvertures (portes et fenêtres).

Quelles solutions pour isoler efficacement vos ouvertures ?

S’agissant de l’isolation de vos ouvertures, vous pouvez décider de la renforcer ou simplement procéder au remplacement de vos portes et fenêtres. Ici, des ouvertures à la fois neuves, résistantes et performantes seront vos meilleurs alliés. Celles disposant d’un vitrage à isolation renforcée (VIR) produiront encore plus de résultats, elles vous garantiront donc de meilleures performances thermiques et phoniques. 

Pour procéder au changement de fenêtres et/ou de portes, vous pouvez par exemple vous adresser à la société Le Roi de la Fenêtre. Elle propose notamment des menuiseries (portes d’entrées, fenêtres, baies vitrées…) sur-mesure, qui plus est, peuvent être conçues avec différents matériaux (aluminium, bois, PVC). Cette entreprise peut également vous proposer plusieurs autres services comme la pose de fenêtres et portes, la prise de côtes et les livraisons à domicile. Aussi, ses produits sont fabriqués en France et livrés au meilleur prix du marché. 

Par contre, si vous ne pouvez changer vos ouvertures, vous pouvez opter pour l’amélioration de leur étanchéité ou décider tout simplement de les calfeutrer. Pour la mise en place de ces solutions, vous pouvez recourir aux joints en caoutchouc, au silicone ou encore aux rideaux anti-bruit.

L’isolation des plafonds

Quant à l’isolation des plafonds, vous pouvez procéder à l’aménagement d’un faux-plafond afin d’atténuer considérablement les bruits et autres perturbations sonores pouvant provenir du dessus de votre habitation. Aussi, il vous est envisageable d’installer une ossature en métal à laquelle vous pouvez ajouter des isolants fibreux ou des plaques en plâtres offrant de meilleurs résultats.

Comment protéger ses murs contre les nuisances sonores ?

Pour ce qui est de l’isolation des murs, vous avez aussi la chance de disposer de plusieurs possibilités. Ici, vous pouvez par exemple (re) peindre vos murs avec une peinture anti-bruit, elle est susceptible de vous faire gagner environ 15 décibels. Aussi, vous pouvez avoir recours aux plaques phoniques de 50 mm en vue de procéder à l’isolation de vos murs. À préciser que ces deux moyens sont surtout destinés aux cloisons se trouvant à l’intérieur des habitations.

En outre, la pose d’un isolant et d’une contre-cloison (en carreaux ou en briques) peut également vous permettre de lutter efficacement contre le bruit.

Les matériaux spécifiquement conçus pour l’isolation phonique

Plusieurs types de matériaux ont été spécialement conçus pour l’isolation acoustique. Ils doivent notamment être choisis en fonction de l’origine des bruits, car cela vous permettra de mettre facilement la main sur l’isolant phonique le mieux adapté à vos besoins.

Pour l’heure, sachez que les gypses (plâtre, panneau mural…), les panneaux acoustiques et les membranes en vinyle peuvent parfaitement faire office de solution anti-bruit. Les mousses, peintures et rideaux insonorisants, les adhésifs viscoélastiques, les scellants acoustiques et les isolants en fibre de verre peuvent également être utilisés pour assurer l’isolation acoustique des maisons. À noter que cette énumération n’est, en aucun cas, exhaustive puisqu’il existe de nombreux autres matériaux servant à lutter contre les bruits.

Quelques astuces de décoration pour atténuer le bruit ambiant

De nombreux éléments et/ou objets de décoration peuvent parfaitement neutraliser les vibrations et autres ondes sonores pouvant vous causer des désagréments. À titre d’exemple, vous pouvez procéder à la pose de rideaux en velours, de tapis moelleux, de meubles imposants ou encore de moquettes épaisses afin d’atténuer les sons et réduire les effets de résonance.

Aussi, vous pouvez installer des rideaux ou stores absorbants devant vos surfaces vitrées afin d’optimiser votre isolation acoustique. De plus, ces accessoires sont très discrets, ils peuvent également laisser passer la lumière du jour tout en faisant barrage aux échos.

L’utilisation de grandes plantes, d’une bibliothèque ou d’une étagère, des tentures murales et une bonne disposition de vos meubles peuvent aussi servir à briser les échos et absorber les bruits en excès.  

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier
Réparation des objets
Thématiques