Nous écrire

Quelles sont les différentes solutions pour exterminer les fourmis dans son habitation ?

Vivez-vous actuellement les débuts d’une invasion de fourmis ? Ou cohabitez-vous déjà avec eux ? Dans un cas comme dans l’autre, une extermination complète, voir leurs éradications définitives de votre demeure n’est pas un rêve utopique pour le peu qu’on s’en donne les moyens.

Les solutions avec insecticides

Vous êtes confronté à un problème beaucoup plus important qu’une simple invasion de fourmis et vous vous demandez si vous devriez recourir aux insecticides pour vous en soulager. Dans ce cas précis, cette solution est souvent la meilleure. Avec l’avancée des recherches en chimie, il existe une variété de produits anti-fourmis qui peuvent vous aider. Entre les bombes aérosol, les poudres, les huiles, les granulés, les gels ou encore les concentrés liquides à diluer, vous aurez largement de quoi vous débarrasser de ces nuisibles petits insectes. En suivant les instructions sur la notice ou en demandant l’avis d’un expert, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour utiliser le produit acheté. Vous pourriez aussi faire appel à un professionnel exterminateur de fourmis pour vous accompagner dans ce processus d’éradication des insectes dans votre demeure.

Remarquons toutefois que les produits chimiques sont dangereux pour l’être humain, alors ils doivent être manipulés avec la plus grande précaution. Pour parfaire le traitement, nettoyez votre maison sans omettre nul recoin, en prenant soin de localiser les nids puisqu’il s’agira du point névralgique de l’opération. L’opération d’extermination ne saurait être un succès si elle n’est pas suivie à compter de cet instant de traitement répulsif destiné à garder ces insectes loin de votre demeure. Vous pouviez par exemple calfeutrer les fissures au niveau de vos fenêtres et portes, passer régulièrement l’aspirateur, prendre l’habitude de ne pas laisser trainer des miettes de nourriture et converser vos repas ou restes de repas dans des contenants hermétiques.

Les solutions sans insecticides

Si votre idéologie écologique n’adhère pas à l’utilisation d’insecticide, alors il existe bien d’autres solutions tout aussi efficaces et inoffensives pour l’environnement. Il vous sera alors présenté quelques solutions anti-fourmis naturelles qui entrent fréquemment dans notre quotidien et dont on ne se doute pas des vertus insectifuges. Les substances comme la poudre de cannelle, la lavande, le bicarbonate de soude, la menthe poivrée, les feuilles de basilic, le poivre de Cayenne ou encore l’ail avec sa senteur ont la capacité d’éloigner naturellement les insectes, ce qui fait d’eux d’excellents remparts pour limiter les déplacements des fourmis.

Il y a également dans la catégorie des substances naturelles, le marc de café, le citron, le vinaigre blanc qui sont très détestables aux yeux des fourmis en raison de leurs acidités, les étalés régulièrement aux endroits fréquentés par ces dernières, réduits de façon remarquable leurs activités en ses lieux. Aussi, les éléments insolites comme de la terre de diatomée, qui est un pesticide naturel, qui se voit être très prisé dans la culture bio. La répandre dans les coins et recoins de votre maison empêche toute intrusion de fourmis (néanmoins, il est a noté qu’il est déconseillé d’oublier de la terre de diatomée à la portée des enfants ou des animaux domestiques). Il ne faut pas oublier quelques pratiques plutôt brutales, mais efficaces pour se débarrasser d’une fourmilière comme y déverser de l’eau chaude au savon noir, ou un empoisonnement aux sels (plus précisément aux gros sel) ou mieux encore faire le grand ménage à leur nid avec un aspirateur avec sac (mais attention elles vont se défendre, attendez-vous à quelques piqures de répression de leur part). Vous voilà fin prêt pour commencer les représailles à l’encontre des fourmis. N’hésitez pas à épargner votre demeure des actions de ces insectes nuisibles.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher