Nous écrire

Quelles sont les prestations que vous offre un transporteur funéraire ?

La perte d’un proche est une situation difficile à vivre, encore plus lorsqu’on se retrouve seul face aux démarches à faire. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui des entreprises de transport funéraires qui proposent divers services afin de vous simplifier la tâche durant toute la période du deuil. Quelles sont les différentes prestations dont vous pourriez bénéficier en sollicitant ces établissements?? Cet article vous en présente quelques-unes.

Le transport du défunt 

Après le décès, le corps du défunt fait des allers-retours entre son domicile, la morgue, l’église et le cimetière. L’entreprise de transport intervient en ce moment pour la prise en charge rapide des transferts vers ces différents lieux. Elle met généralement à votre disposition un véhicule mortuaire bien réfrigéré et aménagé.

Vous n’avez donc plus à entamer les démarches pour la location d’une voiture adaptée pour la circonstance. Vous bénéficierez par la même occasion d’un chauffeur expérimenté qui sera à votre disposition. Vous pouvez aller sur ce site afin d’avoir plus de détails sur les services que vous offrent les établissements mortuaires.

Prise en charge des procédures administratives

Le transport du corps est soumis à une législation très stricte. Celle-ci se résume aux retraits de certains documents administratifs et au respect de quelques normes. L’avantage avec les pompes funèbres, c’est qu’elles vous représentent et vous soulagent de ces procédures administratives irritantes. Elles s’occupent avant tout de l’obtention du certificat de décès émis par un médecin. Ce papier atteste que le corps est sain et qu’aucune autopsie n’est nécessaire.

Ensuite, elles se chargent du retrait de l’autorisation de la mairie au niveau de la commune du lieu de décès. S’agissant des règles, elles vous fourniront des véhicules respectant la législation en vigueur. L’usage d’une voiture personnelle pour le transfert du corps est strictement interdit.

Le transport du défunt doit également se faire dans un délai de 48 h après le décès. Pour le transfert par voie routière sur de longues distances (600Km), les agents de ces établissements effectuent les premiers soins mortuaires. Dans le cas où la famille serait contre, ils scellent sans tarder le cercueil.

Rapatriement du défunt depuis ou vers l’étranger.

Certaines entreprises de transport mortuaire proposent également des services de rapatriement du défunt depuis ou vers l’étranger. Dans ce cas, le transporteur funéraire prend contact avec les autorités locales, aéroportuaires et consulaires. Ainsi, vous obtiendrez à temps toutes les autorisations nécessaires pour un transfert dans les meilleures conditions. Il s’occupe aussi des soins mortuaires, de la stérilisation du corps et vous propose différents types de cercueils pour y mettre ce dernier.

Si vous souhaitez vous recueillir avant la fermeture définitive du sarcophage, vous pouvez le faire. Notez également que l’entreprise en charge de rapatriement s’efforcera de vous trouver une place sur le même vol. Certaines d’entre elles vous encadreront d’ailleurs par rapport au choix de la chambre funéraire et pour l’organisation de la cérémonie jusqu’à l’ensevelissement ou la crémation.

Retenez donc que l’entreprise chargée de transporter un cadavre offre une variété de services. Vous bénéficierez principalement du transport de corps avant la mise en bière et du rapatriement du défunt depuis ou vers l’étranger. Certaines structures interviennent aussi dans la prise en charge des démarches administratives.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques