Nous écrire

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion locative ?

Les avancées de la technologie ont impacté presque tous les domaines d’activités et permettent chaque jour d’exécuter plus facilement un certain nombre de tâches. Le secteur immobilier n’a pas échappé à cette évolution technologique. En effet, de nombreuses paperasses qui constituaient autrefois une véritable corvée ont été éliminées avec l’apparition des logiciels de gestion locative. Ces derniers sont d’une grande praticité et disposent d’une multitude de fonctionnalités que vous êtes invité à découvrir à travers cet article.

La gestion locative

La toute première fonctionnalité dont vous disposez avec un logiciel de gestion locative est évidemment la gestion efficace de biens immobiliers mis en location. Mais de quoi s’agit-il réellement?? C’est une fonctionnalité qui vous permet d’effectuer des calculs d’honoraires de gestion et de relance d’impayés sur loyers. Elle permet également d’établir des quittances de loyer, de réaliser une indexation et beaucoup d’autres tâches usuelles de gestion locative. C’est une fonctionnalité très utile aussi bien pour les investisseurs professionnels que pour les administrateurs de biens.

La gestion des transactions

En matière de gestion immobilière, il existe une multitude de transactions financières importantes. Grâce à la fonctionnalité de gestion des transactions dont dispose ce type de logiciel, gérer des transactions devient un jeu d’enfant. À cet effet, elle vous aide à créer des fiches affaires, gérer des contacts et gérer les rapprochements offre/demande. Mais ce n’est pas tout. Cette fonctionnalité vous permet également d’imprimer facilement vos fiches vitrines. Qui plus est, la fonctionnalité de transaction immobilière saura vous accompagner parfaitement lors de la réalisation de vos mises en location ainsi que de vos ventes.

La gestion de la copropriété

Une autre fonctionnalité très importante au niveau des logiciels de gestion locative est le module syndic de copropriété. Il est très utile pour la gestion de votre budget. Il vous permettra d’assumer pleinement vos responsabilités à travers la réalisation d’un certain nombre de tâches. Il s’agit entre autres de la création de budgets, arrêtés de compte, la gestion des dépenses ou encore l’édition des annexes de la loi SRU.

La gestion efficiente des documents

Pour administrer les biens immobiliers, vous devez faire recours aux opérations de production et d’archivage d’une tonne de documents. Vous avez les fiches techniques, les mandats, les affiches vitrine, les avis de valeur et une multitude d’autres actes juridiques. À cet effet, les logiciels de gestion locative vous proposent leur édition numérisée, tout en permettant un stockage plus réfléchi.

L’état des lieux

Avec un logiciel de gestion locative, vous avez désormais la possibilité de réaliser un compte rendu électronique des états des lieux. Il se fait de manière pratique et efficace. C’est une fonctionnalité qui vous permet de faire une meilleure description des biens. Vous êtes également en mesure de prendre des photos du logement avec annotation. Elle fait gagner du temps aux parties et leur évite d’éventuels désaccords.

Une analyse statistique précise

Un module dédié à l’évaluation statistique est également intégré dans les logiciels de gestion locative. Celui-ci pourra donner une vue globale sur les performances de l’entreprise en rapport avec le taux de traitement des mandats.

Rédaction actualisée des annonces

Une autre fonctionnalité très pratique des logiciels de gestion locative pour le professionnel est la rédaction optimale des annonces. Ce qui permettra d’améliorer sa visibilité. L’agent immobilier peut aussi actualiser ses mandats de manière régulière par ce même canal. De ce fait, il pourra mieux convaincre ses prospects.

La gestion des travaux et incidents

Le module travaux vous permet de gérer de façon optimale vos chantiers ainsi que les réparations à effectuer. Il s’agit du suivi des dégradations, des devis, la génération des ordres de service, etc.

Le module qui traite de la gestion des incidents et sinistres quant à elle, vous permet de superviser les demandes de vos locataires, mais aussi de recevoir des demandes provenant de l’extranet. Vous arrivez donc à améliorer le suivi de vos réparations et interventions.

En somme, les logiciels de gestion locative sont d’une grande utilité pour les professionnels du domaine. Ils disposent d’une multitude de fonctionnalités qui leur facilitent la tâche au quotidien. Il s’agit entre autres de la gestion locative, les analyses statistiques, la rédaction des annonces actualisées et bien d’autres. Ce type de logiciel vous sera sans aucun doute d’une grande utilité.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques