Nous écrire

Quelles sont les principales missions d’un cabinet comptable intervenant à Marseille ?

En France, la loi n’oblige aucune société à avoir recours aux services d’un cabinet comptable. Les sociétés peuvent elles-mêmes s’occuper de la gestion de leur comptabilité. Encore sont-elles limitées à des stratégies très rudimentaires en la matière. Sans aucun doute, recourir à un cabinet comptable est primordial pour bien gérer les affaires législatives, administratives et surtout fiscales d’une entreprise. En plus de la comptabilité, il intervient ainsi dans plusieurs sous-secteurs de l’entreprise. Découvrez dans la suite de cet article en quoi une telle agence peut vous être utile.

Établir les paies

La mission principale d’un expert comptable à Marseille est de se charger de la gestion des paies. Néanmoins, la qualité des prestations offertes et le matériel mis à disposition se distinguent d’un établissement comptable à un autre. Face à cela, le responsable d’entreprise est tenu de faire appel à un expert ayant déjà fait ses preuves dans le domaine. Il peut ainsi se référer à une agence comptable dans le XIIIème s’il est domicilié à Marseille.

En réalité, un cabinet comptable établit les fiches de paie relatives à chaque membre du personnel de la société affiliée. Si nécessaire, il peut également s’occuper du paiement des salaires des personnes concernées. Dans ces conditions, l’entreprise alliée aurait déjà conclu les contrats financiers avec l’agence qui peut avoir un œil partiel sur ses finances. Outre les paies, un cabinet comptable prend aussi en charge le suivi des comptes.

Faire le bilan financier de façon régulière

Il convient au département de comptabilité d’une entreprise de faire le bilan de ses activités de façon régulière. Cela est indispensable pour assurer sa bonne gestion. Cette procédure va permettre à l’administration de maintenir l’entreprise sur une base financière solide et de prévenir les préjudices éventuels.

À Marseille, tout titulaire d’entreprise peut déléguer cette mission à un cabinet comptable. L’expert comptable s’occupera d’effectuer les comptes des opérations élaborées dans un intervalle de temps requis. À cet effet, ce professionnel vérifie les entrées et les sorties d’argent effectuées sur une période donnée. Il contrôle aussi les inventaires et réalise les bilans de fin d’année.

Par ce fait, l’expert comptable élabore les documents de synthèse résumant l’état financier de la société dont il s’occupe.

S’occuper de la fiscalité et de la gestion du personnel

Dans le monde de la fiscalité, l’agence d’aide à la comptabilité assure des missions déterminantes. De par ses compétences dans le domaine des finances, elle réalise la liasse fiscale. C’est donc cet expert qui est à la charge de toutes les déclarations d’impôts pour les entreprises affiliées.

Elle assure également les divers panels correspondants à la TVA. Par-dessus tout, le cabinet comptable est habileté pour bien gérer le personnel au sein d’une société. En considérant que la gestion du personnel s’avère une tâche précieuse au bénéfice des entreprises, elle lui est habituellement déléguée sans hésitation.

Dans la pratique, il élabore les déclarations sociales. En France, dans la région de Marseille notamment, un bureau comptable peut prendre en charge les déclarations URSSAF du personnel. Il est également appelé à contrôler les déplacements du personnel de ces établissements.

Le domaine d’expertise d’un expert comptable englobe aussi les projets de rédaction de contrats d’embauche, les mutuelles et les retraites.

Assister son client avec de bonnes stratégies de gestion

L’autre mission essentielle d’un cabinet comptable à Marseille est d’accompagner son client avec de bonnes méthodes de gestion. L’expert comptable offre en effet à l’administration de la société affiliée de bons conseils conduisant à une bonne base d’élan financier de l’entreprise.

Le cabinet peut par exemple proposer à sa clientèle ses méthodes d’investissement pour un rendement optimal. Les compétences de l’expert comptable couvrent aussi la réalisation de missions d’apport, de transformation ou encore de fusion.

Par ailleurs, assurer un suivi des sociétés sur le plan juridique est une autre mission d’un cabinet comptable. Pour cela, il assiste sa clientèle dans la création de sa structure. Il l’aide notamment à choisir un statut, notamment en ce qui concerne les nouvelles entreprises.

Au-delà d’une simple assistance, l’agence comptable fournit également aux entreprises de meilleures options sur le plan digital. Ce sont en occurrence les meilleurs logiciels capables de faciliter la performance des services de comptabilité.

Aider les entreprises à se conformer aux réglementations

Le monde professionnel est gouverné par des normes judiciaires auxquelles toute société doit se conformer. Cela est connu de tous. Cette approche prend en compte plusieurs aspects de l’administration.

Un cabinet comptable demeure l’option idéale pour une société pour être dans les normes vis-à-vis des exigences judiciaires. Il intervient à tous les niveaux d’une entreprise. Il participe à l’agrément des comptes et aux modifications de gérant.

D’un autre point de vue, il se charge idéalement des compagnies générales et de la transmission des parts. Il est important de souligner qu’une agence comptable s’allie aux services fiscaux de l’État. Il travaille de fait en relation avec les institutions bancaires et avec les avocats.

Grâce à cela, il possède les accréditations officielles qui lui permettent d’aider ses clients à se conformer aux exigences normatives.

Les tâches d’audit des comptes au sein d’une société

La loi permet aux experts comptables d’effectuer de nombreux types d’audit. À titre illustratif, un cabinet comptable peut faire :

  • Un audit fiscal?;
  • Un audit social?;
  • Un audit juridique?;
  • Un audit organisationnel?;
  • Un audit des assurances de l’entreprise?;
  • Un audit des systèmes informatiques de la société.

Il peut également faire un audit des comptes pour une acquisition, un rachat, une cession de société et bien d’autres.

En conclusion, les missions d’un cabinet comptable sont diverses et variées. Il intervient non seulement dans la comptabilité, mais aussi dans la fiscalité et dans la gestion du personnel. Il assure également la gestion juridique des entreprises affiliées.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques