Nous écrire

Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

Avec l’évolution technologique en matière de web, il est désormais possible d’effectuer une téléconsultation. Il s’agit d’une consultation effectuée à distance grâce à une plateforme en ligne. Les avantages d’une telle consultation sont nombreux. À l’heure où de moins en moins de médecins sont disponibles, elle permet d’avoir une réponse rapide aux questions d’ordre médical. Découvrez tous les avantages de ce moyen de consultation.

L’obtention d’informations rapides

La téléconsultation médicale séduit surtout par sa facilité de mise en œuvre. Il suffit de disposer d’une bonne connexion internet et:

  • d’un ordinateur portable avec webcam ;
  • d’un smartphone ou ;
  • d’une tablette pour en bénéficier.

Cette consultation peut se dérouler dans certains lieux publics, dans la cabine de téléconsultation d’un centre de santé ou d’un EHPAD. Il est important de consulter votre mairie pour connaître les lieux publics autorisés. Avant la consultation, le médecin doit vous fournir la date et l’heure de la consultation ainsi que la plateforme choisie pour cela. À la fin, il pourra vous délivrer une ordonnance par voie électronique ou postale.

La réduction des déplacements

Grâce à la téléconsultation d’un spécialiste, les patients et les professionnels n’ont plus besoin de se déplacer constamment. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de protéger les personnes âgées ou les personnes handicapées. La téléconsultation est d’ailleurs très utilisée dans les établissements pour séniors afin de réduire les visites à domicile. C’est un excellent moyen de se protéger du Covid-19 en réduisant au maximum les déplacements.

Pour les professionnels, ce sera l’occasion de gagner du temps et optimiser les revenus sans faire l’impasse sur la qualité des services. Puisqu’ils n’ont plus besoin de consacrer du temps aux transports d’un endroit à un autre, ils pourront consulter plus de patients. Ce nouveau système de consultation favorise également la communication entre les professionnels. La transmission des informations médicales du patient devient plus facile. Cela permet d’assurer une continuité dans les soins obtenus par le patient et d’avoir une vision plus claire de son dossier médical.

Une meilleure relation entre le médecin et le patient

La consultation vidéo d’un médecin permet au patient d’exposer ses problèmes en toute confidentialité. Il arrive aussi que certaines personnes ne veuillent pas se confier à leur médecin de famille. Ce genre de situation se remarque principalement dans les cas de maladies sexuellement transmissibles. Tous ces facteurs augmentent la réticence de certains patients qui ne font qu’aggraver leurs cas.

Grâce à la téléconsultation, toutes ces barrières s’effondrent. Le médecin accorde de l’attention à chaque patient et peut d’ailleurs les guider dans l’expression de leurs ressentis. Il peut zoomer sur une vidéo ou prendre les images d’une partie affectée. Il met tout en œuvre pour réaliser un diagnostic cohérent.

L’accessibilité accrue des soins

Vous l’aurez compris, la téléconsultation facilite l’accès aux soins. Toute personne ayant le besoin de s’adresser à un généraliste ou un spécialiste peut recourir à la consultation en ligne. Vous pourrez ainsi oublier les longues heures d’attentes et les difficultés liées à l’indisponibilité des urgences. La téléconsultation réduit aussi les conséquences des déserts médicaux. Un médecin est toujours disponible pour une prise en charge rapide.

Il arrive que des personnes en voyage à l’étranger soient réticentes au fait de consulter un médecin local. Cela est généralement dû à la barrière de langue ou du système de santé qui n’est pas le même partout. Dans ces cas, il suffira de contacter via le web le médecin en qui l’on a confiance pour avoir des réponses fiables.

Une prestation remboursée

Les tarifs de la téléconsultation sont généralement les mêmes que ceux d’une consultation physique. Cependant, elle est à 100 % prise en charge par l’Assurance Maladie dans la période de la pandémie. Normalement, le remboursement de la téléconsultation est effectué à 70 % par la sécurité sociale et à 30 % par une complémentaire comme la mutuelle spécialiste des fonctionnaires territoriaux TERRITORIA mutuelle. Le patient n’aura rien à payer si le professionnel de la santé pratique le tiers payant. Dans le cas contraire, il devra le payer par virement bancaire, par chèque ou par un moyen de télépaiement prévu à cet effet.

En outre, le remboursement de la consultation virtuelle nécessite la consultation physique du médecin dans les douze derniers mois. Ce professionnel doit obligatoirement être en possession du dossier médical du patient qui le sollicite pour une consultation par internet. De plus, il est important de consulter son médecin traitant dans un premier temps avant d’envisager la téléconsultation avec un autre professionnel. Vous pourrez consulter un autre médecin qu’en cas d’infection par le Covid-19 ou indisponibilité du professionnel traitant.

Par ailleurs, le patient peut proposer une téléconsultation, mais c’est au médecin de confirmer la pertinence d’une telle prise en charge au détriment de la consultation physique. En effet, les consultations qui nécessitent par exemple une palpation ne peuvent être réalisées à distance. N’hésitez donc pas à profiter de cette méthode de consultation qui vous facilitera considérablement la vie.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques