Nous écrire

Quels sont les préparatifs nécessaires pour faire un déménagement à Grenoble ?

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour mieux vous préparer à l’arrivée d’un bébé, vous pouvez être amené à changer de lieu de résidence. Pour vous assurer que tout se passe bien, vous aurez besoin de mener quelques démarches en amont de votre déménagement. Vous ne savez pas lesquels ? Pas de panique, voici quelques étapes clés à suivre pour effectuer en toute sérénité votre déménagement à Grenoble.

Déterminer la date ou tout au moins la période du déménagement

Pour déménager sereinement à Grenoble, vous devez bien vous organiser. Pour cela, il est essentiel que vous réfléchissiez bien à la date de libération des locaux que vous occupez actuellement. Vous devez le faire tout en prenant le soin de respecter le préavis de votre bail actuel (de 1 à 3 mois).

En dehors de cela, il vous faudra aussi considérer la période de l’année à laquelle surviendra votre déménagement. Si vous prévoyez changer de résidence un week-end ou pendant les vacances scolaires, vous devez savoir que vous aurez du mal à trouver un déménageur Grenoble, car la majorité est très sollicitée durant ces périodes. Pensez également à sonder votre entourage pour connaître à l’avance les disponibilités de chacun afin de savoir ceux qui pourront vous aider le moment venu.

Estimer le volume de ses affaires

Réaliser une bonne estimation du volume de vos affaires vous aidera à savoir de manière précise quel camion solliciter pour votre déménagement à Grenoble. Le fait est qu’il existe différents types de camions. Et comme vous vous en doutez, ces moyens de transport n’ont pas tous les mêmes contenances. Vous en trouverez, par exemple, qui peuvent transporter aisément l’équivalent d’un studio de 20-25 m² grâce à leur capacité de 12 m3. Et d’autres qui sont beaucoup plus utilisés pour les déménagements compte tenu de leur grande contenance qui atteint les 22 m3. Ces derniers sont ceux qu’il vous faut si vous êtes sur le point de libérer un appartement.

Emballer avec précaution vos affaires dans des cartons

Certains professionnels peuvent réaliser à votre place vos cartons si vous ne pouvez pas vous en occuper vous-même pour une raison ou une autre. Mais si vous comptez le faire vous-même, vous devrez alors y aller de façon méthodique en évitant de les charger. Prenez le soin de marquer sur chaque carton son contenu ainsi que la pièce dans laquelle il doit être rangé. En ce qui concerne l’emballage, préférez le papier bulle en prenant soin de placer les bulles à l’extérieur. De cette manière, vous protégerez vos objets fragiles.

Démonter méthodiquement vos meubles

Si vous ne savez plus où vous avez rangé les notices de vos meubles, il vous faudra alors prendre des précautions pour être sûr de les remonter une fois arriver à destination. Pour cela, vous pouvez décrire sur papier toute la procédure de démontage ou simplement prendre des photos de vos meubles à chaque étape. Cela vous sera certainement utile.

Débuter les formalités administratives

Il y a plusieurs formalités administratives dont vous devez vous occuper avant votre déménagement à Grenoble afin d’assurer la continuité des services auxquels vous avez souscrit par exemple votre courrier. Pour ne rien oublier, nous vous suggérons de procéder par ordre chronologique.

La première chose à faire est de prévenir votre bailleur ou votre copropriété de votre imminent changement d’habitation. Faites-le au moins 3 mois avant votre déménagement. Passez ensuite aux organismes sociaux (Retraite, Mutuelle, CPAM, etc.) et au service des impôts. Certaines de ces démarches peuvent être menées depuis chez vous en vous rendant sur le site Internet de ces organismes.

N’oubliez pas de prévenir votre employeur, votre banque, votre compagnie d’assurance ou encore vos fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) ainsi que les entreprises qui s’occupent de vos différents abonnements (eau, télévision, Internet, etc.). Et si vous possédez un chat ou un chien, il faudra notifier votre changement d’adresse prochain au fichier national d’identification des Carnivores Domestiques. Assurez-vous aussi d’adresser une demande de réexpédition de courrier à la poste.

Prévenir vos voisins de votre déménagement à Grenoble

Vous devez prévenir vos voisins de votre déménagement prochain afin qu’ils sachent qu’ils risquent de subir quelques désagréments le moment venu. Ces désagréments concernent surtout les bruits qu’occasionnera le déménagement, l’ascenseur que les résidants ne pourront pas utiliser, les places de stationnements que vous monopoliserez et bien d’autres contraintes encore liées à votre changement de résidence.

En prenant la peine de les informer, vous vous épargnerez donc des situations de tension le jour de votre déménagement. Ce qui vous permettra de garder de bonnes relations avec l’ensemble de votre voisinage.

Mettre au propre votre ancien logement et remettre les clés au bailleur

Une fois votre déménagement effectué, vous ne devez pas oublier de procéder au nettoyage de votre ancienne habitation afin d’être prêt pour l’état des lieux. Ceci fait, vous pouvez retourner en toute quiétude les clés de l’appartement à votre bailleur et commencer une nouvelle vie à Grenoble.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher