Nous écrire

Quels sont les travaux de rénovation énergétique que vous pouvez entreprendre pour votre maison ?

Chaque mois, il y a de nombreuses factures qui vous sont adressées et que vous avez l’obligation de payer. Il s’agit particulièrement de celles d’électricité, d’eau et de chauffage. Il peut arriver que vos consommations soient excessives, et que vous soyez obligés de dépenser plus que ce qui devrait être. Lorsque vous constatez cela, vous devez vous poser des questions. S’il ne s’agit pas d’un problème particulier, ce sont alors vos installations vétustes qui sont sûrement responsables de cet état de choses. Si vous voulez y remédier, la meilleure solution est de procéder à des travaux de rénovation énergétique. Mais lesquels?? Découvrez-les à travers cet article.

L’isolation thermique

Avant d’envisager de quelconques travaux de rénovation énergétique, la première des choses à faire est de penser à bien isoler votre maison. Car, peu importe les installations que vous aurez à effectuer, tant que vous n’aurez pas une bonne isolation thermique, le problème ne sera pas complètement réglé. À cet effet, pour résoudre les problèmes d’isolation, il existe de nombreux travaux à envisager. Il s’agit entre autres de l’isolation de :

  • Les combles et de la toiture, par l’extérieur ou par l’intérieur?;
  • Des murs?;
  • Des sols?;
  • Des caves et des planchers bas.

Ces travaux doivent être accompagnés d’une bonne gestion de l’air. Il s’agit aussi bien de celles entrant que de celles sortant de votre logement. Toutefois, vous devez aussi penser à gérer l’humidité ambiante, en procédant à l’installation d’une VMC à double flux. Pour aller encore plus loin, vous avez la possibilité de changer les ouvertures de votre logement. Pensez à installer des fenêtres à double ou à triple vitrage. Optez également pour des persiennes, volets et autres solutions qui permettent de limiter votre exposition au soleil en période d’été.

Le remplacement d’une chaudière

De nombreuses personnes utilisent encore leur vieille chaudière, sans savoir qu’elles participent à l’augmentation de leur facture. Il s’agit généralement de celles qui fonctionnent au gaz ou au fioul. Ces dernières sont vétustes et peu écologiques. Les changer présente plusieurs avantages. En effet, les systèmes de chauffage de nouvelle génération vous permettent d’abord de faire des économies d’énergie. En optant pour ce type de chauffage, vous réduisez considérablement vos factures de chauffage.

Ensuite, en remplaçant vos anciens systèmes de chauffage par de nouveaux, vous réduisez considérablement votre impact négatif sur l’environnement. En effet, les anciens systèmes émettent beaucoup plus de polluants que les nouveaux. Enfin, vous gagnez en confort thermique. Mais par quel système remplacer vos anciens systèmes de chauffage?? Pour changer votre ancien système de chauffage et les remplacer par un autre, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez :

  • Les chaudières à gaz à condensation, à granulés de bois, biomasse…?;
  • Les pompes à chaleur?;
  • Le système solaire combiné.

Dans toute cette panoplie, les pompes à chaleur sont particulièrement recommandées.

Pourquoi installer une pompe à chaleur??

Les pompes à chaleur fonctionnent à base d’énergies renouvelables. Il s’agit de l’eau, l’air ou encore la chaleur du sol. Elles sont d’une grande efficacité et permettent de baisser vos factures annuelles de chauffage jusqu’à 60 %. Il s’agit d’un investissement rentable, car, déjà en 3 ans, elles peuvent être rentabilisées grâce à MaPrimeRénov?». Cette dernière a été instaurée en 2020. En dehors de cette aide, vous avez aussi la Prime Effy.

L’installation de panneaux solaires

Les panneaux solaires sont de plus en plus prisés en rénovation énergétique. Ils permettent de passer à une autoconsommation en matière d’énergie. À cet effet, les plus accessibles sont les panneaux photovoltaïques. Avec ces derniers, vous êtes en mesure de rapidement parvenir à alimenter en électricité tous vos appareils ménagers.

C’est une solution qui présente plusieurs avantages. Tout d’abord, en produisant votre électricité par vos propres moyens, vous couvrez 70 % des besoins énergétiques de vos appareils ménagers. Ensuite, vous arrivez à réduire de moitié votre facture d’électricité. Par ailleurs, l’autonomisation de votre énergie par les panneaux solaires vous permet de consommer une énergie propre dont vous connaissez la provenance. Enfin, vous êtes en mesure de revendre votre surplus si vous produisez plus d’électricité que la quantité dont vous avez besoin.

En somme, il existe une multitude de travaux que vous pouvez effectuer dans le cadre d’une rénovation énergétique afin de réduire vos factures. Ces travaux sont pour la plupart complexes, donc nécessitent l’intervention d’un professionnel.

---

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, penser à un Courtier en crédit à Perpignan

---

Vous voulez agrandir votre maison, pensez à Extension maison Rennes

 

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques