Nous écrire

Tout savoir sur l’utilisation de l’huile pour bois

Le parquet est fréquemment malmené au quotidien par l’usure, les talons aiguille, les rayures et autres. Alors, pour le nettoyage, on multiplie les produits laque, cire, vernis, nettoyant, etc. Cependant, la solution miracle reste l’huile pour bois. Quels sont ses avantages ? Comment bien en faire usage ? Cet article vous révèle tout sur cette huile.

L’huile pour bois, qu’est-ce que c’est et quel est son rôle??

D’apparence teintée ou naturelle, l’huile pour bois est très prisée pour son atmosphère de décoration et son air chaleureux. Mate et extrêmement douce au toucher, cette finition se réalise en appliquant une imbibition sans former de couche à la surface. L’huile bois permet alors de maintenir l’aspect authentique convivial et naturel du bois.

Enduits d’huile, vos meubles en boiseries ou bois bruts, plans de travail pour salle de bains ou cuisine, outils ou autres mobiliers sont imperméabilisés, protégés et nourris en profondeur. Anti-poussière, anti-tache, non grasse, résistante à l’humidité et à la chaleur, l’huile pour bois décore et s’appose sur tous les bois, y compris les objets et meubles en bambou. C’est l’alternative idéale pour ceux qui sont en quête d’authenticité et souhaitent conserver longtemps la matière vivante de leurs bois naturels.

Quels sont les avantages de l’huile pour bois

L’huile pour bois possède de nombreux avantages.

  • Elle nourrit en profondeur et hydrofuge tous les bois ;
  • Les huiles pour bois sont de véritables baumes de soin, spécialement fabriquées pour la protection de vos supports contre les agressions itératives du quotidien ;
  • Mate et cirée, invisible, incolore ou teintée, l’huile amplifie l’aspect naturel et sobre des bois bruts tout en maintenant visible le veinage des bois ;
  • Elles offrent des teintes décoratives avec une très grande profondeur de leurs caractères ;
  • Conviviale et saine, la finition huilée procure un toucher soyeux au bois et propose de nombreux effets décoratifs. Son éventail de coloris «?à effets?» individualise et assortit votre mobilier à vos éléments d’enjolivure ;
  • L’huile pour bois requiert un entretien régulier et simple ;
  • Elle est adéquate pour chacun de vos projets comme la rénovation de maison.

Comment utiliser l’huile pour bois??

L’huile pour bois s’utilise de plusieurs façons.

Sur un meuble déjà huilé

Vous n’avez pas besoin d’huiler ou de poncer tout le meuble. L’atout des huiles pour bois est qu’elles peuvent être rénovées par elles-mêmes et permettent une restauration localisée. Les salissures et taches seront aisément détruites à l’aide d’un détergent neutre. Si votre table porte dans un coin une tache, poncez légèrement sur la partie puis reimbibez.

Sur un meuble ciré

Utilisez un décireur à bois pour décirer votre meuble, puis décapez afin d’ôter les imperfections. Appliquez ensuite votre huile pour bois au chiffon de coton ou avec un pinceau.

Sur un meuble vernis ou peint

En vous servant d’un décapant, éliminez toutes traces de peinture ou de vernis. Réparez le meuble si nécessaire et polissez afin de faire disparaitre les défauts. Achevez votre rénovation en posant l’huile pour bois par la faveur d’un chiffon de coton ou d’un pinceau.

Quelques conseils et astuces

Un plan de travail de caractère exotique généralement gras par nature doit être dégraissé à l’acétone. Le lustrage réalisé ou le chiffon qu’on passe au fur et à mesure de la pose de l’huile pour bois permettra d’obtenir un charmant aspect cohérent. Un plan de travail enduit d’huile bien entretenu embellit dans le courant du temps.

Matériels à utiliser pour l’usage de l’huile pour bois

Pour la réalisation de votre projet, vous aurez besoin de l’huile plan de travail, l’huile pièces humides, l’huile meuble et de l’huile teintée. Il faut aussi penser à se procurer des chiffons de coton et une brosse ou un pinceau plat.

En définitive, l’huile pour bois est une huile qui permet de rénover vos meubles, de les étanchéifier et de les nourrir en profondeur. Facile à utiliser, elle conserve l’aspect convivial et naturel du bois.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage
Réparation des objets
Thématiques