Nous écrire

Tout savoir sur les tracteurs agricoles

Le tracteur est un outil de travail indispensable aussi bien en foresterie qu’en agriculture. Toutefois, le rôle de cet engin est souvent méconnu par plusieurs personnes. Découvrez à travers cette rédaction, tout ce que vous devriez savoir du tracteur.

Le rôle du tracteur pour les agriculteurs

Les tracteurs sont fabriqués en remplacement des grands bovins de trait. En réalité, un tracteur est un véhicule automoteur conçu pour travailler dans les fermes, pour les travaux ruraux et même dans les industries. Les tracteurs agricoles existent sous plusieurs modèles et différents équipements. D’autres sont équipés de pompes hydrauliques de différentes marques. Ils consistent à tirer les charrues, les semoirs, les herses, etc. Pour les agriculteurs, les tracteurs sont utilisés à de multiples fins. Ils permettent de :

 

  • transporter les produits de traitement des plantations, dont les épandeurs à terreaux, les pulvérisateurs traînés, le matériel de récoltes, etc.
  • tracter soit à l’arrière ou l’avant les fourches, les broyeuses, les vérins, etc.

 

Il existe plusieurs types de tracteurs. Et leur rôle est fonction des moteurs qu’ils embarquent./p>

qu’est-ce qu’un moteur hydraulique ?

Le moteur est la composante indispensable dans la constitution d’un tracteur agricole. Ainsi, il existe plusieurs types de moteurs, dont le moteur hydraulique. En réalité, à l’inverse de la pompe hydraulique, le moteur hydraulique convertit l’énergie qui lui ait transmis, en énergie mécanique. Il agit comme des récepteurs. La constitution des moteurs est très proche des pompes et certaines pompes peuvent être transformées en moteur. Généralement, il existe deux types de moteurs hydrauliques :

 

  • le moteur hydraulique à cylindrée fixe ;
  • le moteur hydraulique à cylindrée variable.

 

Comment avoir un tracteur en toute légalité ?

Si vous souhaitez posséder un tracteur, vous devez avant tout vous rendre aux points de vente afin de l’acheter. Ensuite, le déclarer auprès des autorités. Par ailleurs, lorsqu’il est conduit en dehors d’un domaine agricole, il faut que le conducteur ait au moins un permis de conduire catégorie B. Aussi, la loi indique l’âge minimum à 16 ans si ce conducteur est directement lié à l’exploitation agricole (familier, apprenti, etc.). En outre, la surcharge est interdite à un certain seuil de dépassement de PTAC. Ce sont là quelques recommandations pour jouir de son tracteur en toute légalité.

En définitive, un tracteur est important dans une exploitation agricole. Les rôles qu’il joue dépendent du moteur dont il est équipé. Cependant, pour le rouler en toute légalité, il faut respecter les prescriptions des autorités.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux.