Econome mais surtout écologique, la pompe à chaleur est un dispositif qui extrait l’énergie naturelle présente dans l’air, les rayons solaires, la terre ou les nappes phréatiques pour diffuser de l’air chaud à l’intérieur de la maison. Elle fonctionne au moyen d’un fluide frigorigène qui passe par plusieurs états.
Après avoir absorbé les énergies environnantes, il voit sa température augmenter fortement jusqu’à évaporation. Le gaz obtenu est transformé en vapeur à haute pression par l’action du moteur électrique, avant que la condensation ne permette finalement de redistribuer la chaleur au logement via un émetteur de chauffage, le plus souvent mural. Le modèle choisi doit cependant disposer d’un bon coefficient de performance (COP) pour conserver un rendement efficace en cas de températures extérieures basses.
Si les pompes à chaleur se déclinent en plusieurs catégories, le système aérothermique est généralement plébiscité pour sa plus grande accessibilité. De nombreuses installations sont dites réversibles et peuvent servir de climatiseur en aspirant la chaleur intérieure pour la rejeter en dehors du foyer, ce qui leur confère un usage pertinent en toute saison.