Pour apprendre à respirer beaucoup mieux tout en se faisant bercer par une belle mélodie, vous ne pouvez que vous adonner à la pratique de la cohérence cardiaque. Focus sur cette technique de relaxation dans cet article.
Cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est ?
Un guide de cohérence cardiaque est un outil dédié à la maîtrise de soi. Il permet d’exercer un meilleur contrôle sur la respiration et agit efficacement sur les émotions, le stress, la dépression ou encore sur la tension artérielle. Ses effets peuvent être à court, moyen et long terme.
La cohérence cardiaque peut être pratiquée de différentes manières. L’une des méthodes d’apprentissage les plus simples et efficaces demeure le guide musical ou sonore. Grâce à cette méthode, vous pourriez totalement transformer votre existence et bénéficier d’un meilleur équilibre.
À noter que cette technique peut être pratiquée plusieurs fois par jour. Lors de vos exercices, vous devez notamment décontracter votre visage, votre gorge ainsi que votre diaphragme. Ceci vous permettra de potentialiser les effets de la cohérence cardiaque sur votre santé.
Le fonctionnement des guides sonores
Le corps humain est contrôlé par deux différents systèmes nerveux : le système autonome et le système somatique. Le cœur intervient surtout au niveau du système autonome et permet son adaptabilité à de nombreux changements environnementaux. En réalité, c’est ce système qui permet au corps de se relaxer ou de bénéficier d’un meilleur repos. Aussi, il peut agir efficacement sur votre positivité.
C’est aussi ce système qui est stimulé par les guides sonores, et qui permet donc au corps d’être plus réactif à la cohérence cardiaque.
Pour atteindre un état d’équilibre optimal, il est conseillé de respirer 06 fois par minute. Pour arriver à cette fréquence, il vous suffira de vous relaxer et de pratiquer cinq secondes d’inspiration et cinq autres à l’expiration.