Aujourd'hui, de plus en plus de femmes sont confrontées à des règles douloureuses. Bien que cela puisse simplement être lié à un déséquilibre hormonal ou à une abondance des saignements menstruels, il se peut aussi qu'il soit la conséquence de l'endométriose. Quel est le vrai visage derrière les règles douloureuses et comment les soulager ?
Les règles douloureuses sont le principal symptôme de l'endométriose
Les douleurs et les saignements des règles sont parfois plus intenses que d'habitude et peuvent entraîner une dysménorrhée, qui est le terme médical approprié pour les menstruations douloureuses. Une femme sur deux se plaint fréquemment de douleurs dans le ventre ou dans les reins au moment des règles. La cause la plus fréquente des règles douloureuses est l'endométriose, qui est une maladie caractérisée par l'accumulation de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. C'est l'une des principales causes des règles de plus en plus douloureuses. L'endométriose provoque des symptômes tels que des saignements abondants ou prolongés pendant les périodes, des douleurs abdominales, un écoulement anormal des douleurs pendant les rapports sexuels.
Quels sont les symptômes des règles douloureuses ?
Les principaux symptômes indiquant des règles douloureuses et abondandes excédants généralement les 7 jours incluent :
- Douleurs pelviennes intermittentes ou constantes pendant plusieurs jours du cycle menstruel
- Douleur pendant ou après un rapport sexuel
- De l’incontinence urinaire
Des patientes peuvent également présenter des saignements abondants avant ou après leurs règles normales, ainsi que des ballonnements abdominaux excessifs et une sensation de gonflement. Ce se sont des éléments à prendre au sérieux et une consultation médicinale n’est pas à écarter.
Quels sont les facteurs qui peuvent aggraver ces douleurs ?
En plus de l’endométriose, d’autres maladies et conditions médicales peuvent provoquer des saignements abondants ou des douleurs abdominales pendant les règles. Certains facteurs peuvent également contribuer à aggraver ces symptômes.
- Un trouble hormonal - parfois lié à un déséquilibre hormonal
- Trouble médical primaire - comme le trouble du collagène ou le syndrome du côlon irritable
- Abondance des saignements menstruels - pouvant être due à un dysfonctionnement thyroïdien ou une infection génitale
Il est important de noter que le diagnostic précis de la cause des symptômes doit se faire en concertation avec un médecin spécialiste.
Comment soulager ces douleurs ?
Si les douleurs sont trop intenses et ne peuvent pas être gérées avec des mesures simples, il est possible de prendre des antidouleurs et anti-inflammatoires avant et pendant les règles. Parlez-en à votre médecin pour trouver le type de médicament adapté à vos symptômes. L’usage de solutions comme les ceintures bouillonnantes peuvent aussi être des solutions pour ces périodes assez délicates. D'autres traitements plus invasifs peuvent également être nécessaires si vous souffrez d'une endométriose grave. Ces traitements comprennent la thérapie hormonale pour réduire le tissu endométrial. Tout doit se faire sur conseil de votre gynécologue le mieux placé à vous donner les bons traitements.