Aussi important que la fondation, la toiture d’une maison a besoin d’être entretenue avec soin et remplacée s’il le faut. Lorsqu’elle coule, les dommages causés ne sont souvent pas couverts par la majorité des assurances. Pour ce fait, il ne faut pas confier cette mission, combien importante, à n’importe quel couvreur. Sur quels critères se baser pour choisir un bon couvreur de toiture dans la ville de Montréal ? Focus sur le sujet.
Choisir un bon couvreur à Montréal, les démarches nécessaires
Pour un travail soigné et irréprochable, le choix du couvreur est très décisif. En la matière, les entreprises de qualité ne manquent pas au Canada. Ainsi, les meilleurs couvreurs à Montréal se distinguent par leur travail indiscutablement bien fait. Pour les dénicher, et faire un choix optimal, il est envisageable de demander au moins 3, voire 4 devis détaillés chez les entrepreneurs. Cette stratégie permet de comparer les offres afin d'opter pour le meilleur rapport qualité-prix.
N'hésitez pas à demander des références d’anciens clients afin d’avoir leur retour. Aussi, ne serait-il pas superflu de s’assurer que le couvreur choisi accepte d'être payé quand les travaux seront bien avancés, voire une fois terminés.
Par ailleurs, il est plus que recommandé de choisir un spécialiste couvreur plutôt qu’un généraliste. Ceci est un gage d’une parfaite exécution des travaux, et ce, sans risque de surprises désagréables.
Les critères de base : Licence et permis RBQ
Plusieurs critères doivent guider le choix du couvreur. Parmi ceux-ci figure en bonne place, la licence du professionnel pour l’exercice de son métier. Vérifier que le couvreur possède une licence valide pour toute la durée des travaux est la moindre des choses à faire.
Il en est de même du permis de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). Cette régie assure le respect de la loi sur le bâtiment, le code de la sécurité ainsi que le code de construction. Sa détention est obligatoire pour toute bonne entreprise surtout à Montréal.
En outre, il faudra aussi s’assurer que la licence détenue par le couvreur n'est pas restreinte et que le professionnel ne fait pas l'objet d’une plainte quelconque ou de réclamations.
Les assurances et recommandations de l'AMCQ
Aussi importante que les critères évoqués plus haut, la possession d’une assurance de responsabilité professionnelle par le couvreur doit absolument être vérifiée avant tout choix. Il faut également penser à aviser sa propre compagnie d'assurance que des travaux de rénovation sont à effectuer sur sa toiture.
En ce qui concerne les recommandations de l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ), il faut en retenir que le couvreur à choisir doit posséder une place d'affaires depuis au moins 5 ans. Il devra en outre être en règle avec les organismes gouvernementaux et détenir, comme souligné précédemment, une licence valide.
Les méthodes de travail et les matériaux à utiliser
Il est impératif de se renseigner un minimum, tout au moins, sur la méthode de travail ainsi que les matériaux à utiliser par le couvreur. Il en est de même en ce qui concerne leur garantie ainsi que celle de leurs fabricants.
Si la maison à couvrir est une maison écolo, il est tout à fait évident de procéder avec soin à la sélection des matériaux à utiliser. Ceux-ci doivent impérativement respecter les normes en la matière. Toujours dans le même ordre d’idée, il ne faudra pas non plus lésiner sur la qualité, la robustesse, la durabilité et l’assurance de protéger efficacement votre toit contre les infiltrations d’eau.
Pour finaliser le choix du professionnel idéal pour installer, remplacer, inspecter, réparer ou ventiler sa toiture à Montréal, il faut également se renseigner sur les méthodes de travail de ce dernier. Tous les couvreurs ne se valent pas et la méthode de travail diffère d’un professionnel à un autre. Cependant, l’expérience et les retours des anciens clients peuvent vous servir de guide pour trouver un bon couvreur à Montréal.
---
Vous voulez connaitre avec précision le montant de votre imposition, consultez le barèmes impôt