C’est le printemps ! Il est l’heure de prendre soin de votre peau et de faire du bien à l’esprit. Pourquoi ne pas envisager maintenant la chirurgie plastique qui vous tient à cœur ? Cette opération vous permettra de corriger les imperfections de votre physique et de dépasser les complexes de votre apparence. Découvrez ici comment améliorer votre physique avec la chirurgie esthétique.
Comprendre ce qu’est un complexe physique et l’apport de la chirurgie esthétique
Un complexe physique fait référence à la présence d’imperfections sur une ou plusieurs zones du corps. En effet, la société actuelle accorde toujours une grande importance à l’apparence, à tel point qu’il peut, par exemple, être indispensable de prolonger sa jeunesse le plus longtemps possible afin de respecter les codes sociaux. De même, les entreprises sont de plus en plus exigeantes sur l’aspect physique de leurs salariés, car une calvitie, des oreilles décollées, un nez proéminent ou un excès de graisse peuvent être source de manque de motivation. Ces défauts inesthétiques peuvent alors entraver le bien-être, la confiance en soi et l’estime de soi. Parfois, un complexe peut impacter la qualité de vie au quotidien en empêchant d’être aimé ou de trouver sa place parmi les autres.
L’objectif de la chirurgie esthétique consiste donc à corriger ces défauts physiques, allant de la malformation congénitale à la petite imperfection, de manière définitive. Ces actes chirurgicaux permettent de se réconcilier avec son corps et de se sentir mieux, favorisant ainsi l’estime de soi. C’est la meilleure solution pour soulager les patients, hommes et femmes, insatisfaits de leur image physique.
Comment dépasser ses complexes avec la chirurgie plastique ?
Comme souligné précédemment, certaines particularités physiques considérées inesthétiques peuvent être à l’origine de souffrances psychologiques. Oreilles décollées, surpoids, poitrine volumineuse, pénis trop petit…, les complexes peuvent gêner et empêcher une vie sociale ou intime normale. Pour bon nombre des imperfections possibles sur une personne, il existe divers types de traitement, parfois sans chirurgie, et vous trouverez facilement un spécialiste pour vous aider à dépasser vos complexes physiques, vous écouter et vous conseiller.
À travers une consultation dans une clinique de chirurgie esthétique, le plasticien vous aidera à vaincre vos complexes et à envisager l’avenir autrement. Chaque opération dispose d’un procédé spécial et la plupart d’entre elles sont rapides et indolores. Après l’intervention, il vous prodiguera des soins postopératoires afin de limiter les éventuels effets secondaires. Les interventions chez ce spécialiste sont réellement justifiées et motivées par le besoin de se sentir bien dans l’esprit. Il vous oriente vers d’autres solutions quand il estime que votre demande est contraire aux règles déontologiques.
Les interventions de chirurgie plastique les plus demandées
De plus en plus accessibles aux particuliers, les techniques de chirurgie esthétique permettent de sculpter votre corps et de redessiner vos muscles en corrigeant les défauts qui peuvent vous complexer. À cet effet, plusieurs traitements sont disponibles pour prendre soin de votre corps et vous maintenir en forme, mais la plupart sont liées au visage, la première partie du corps à souffrir du vieillissement. Parmi les interventions les plus demandées, corps et visage confondus, on distingue la rhinoplastie qui permet de modifier la forme et/ou la taille du nez en cas d'imperfections, une bosse ou une malformation. Notons également la liposuccion (lipoaspiration) qui est pratiquée pour homogénéiser l’épaisseur de graisse sur tout le corps chez les patients possédant une peau élastique. Le lifting quant à lui sert à corriger l’affaissement de l’épiderme, le plus souvent dû à la vieillesse (décoller la peau puis la retendre), tandis que la chirurgie mammaire permet d’augmenter ou de réduire la taille de la poitrine.