Nous écrire

Le trekking : de quoi s’agit-il et quels sont ses bienfaits ?

Vous désirez profiter de vos congés ou vacances pour vous lancer dans une nouvelle aventure pleine de découvertes ? Ne cherchez plus loin, faites du trekking. Si vous ne savez pas ce dont il s’agit, voici un article qui vous éclaire davantage sur le sujet.

Le trekking : qu’est-ce que c’est ?

Le trekking est une activité qui consiste en une exploration des régions montagneuses ou autres zones difficilement accessibles. Étymologiquement, ce sport trouve sa source dans le mot afrikaans «?trek?» qui veut dire migration. C’est un mot originaire des années 80 qui était utilisé pour désigner les randonnées menées à la base de l’Himalaya. Le trekking est une activité exclusivement pédestre.

Autrement dit, il fait recours à la marche. Outre le fait de profiter de la randonnée en pleine nature, le trekking vous permet de relever le défi de l’aventure. Il en existe de trois différents types. Le premier est le trek en haute altitude. Il est souvent pratiqué par des athlètes, car le niveau de difficulté est assez élevé. Il consiste à parcourir une longue distance à une grande altitude.

Le deuxième est le trek tout public. Beaucoup moins difficile, il se pratique en groupe. L’avantage avec ce type de trek, c’est que les participants n’ont pas besoin de porter un gros sac sur le dos. En effet, un système de transport des bagages est mis en place. C’est le trekking idéal pour tout débutant. Le dernier type est le trek accompagné. Ici, la randonnée est effectuée avec un guide.

Vous souhaitez faire du trekking?? La France est l’une des destinations les plus plébiscitées en raison des nombreuses montagnes qu’elle regorge. Le mont-blanc, le mont Thabor, le pic du midi d’Ossau, la Barre des Ecrins, le pic de Caramantran, le Hohneck, le Vieux Chaillol et le Dôme de Neige des Écrins, voilà autant d’endroits où vous pouvez faire du trek en France. Enfilez votre combinaison et lancez-vous, vous ne regretterez pas cette expérience.

Comment bien préparer son trekking ?

Où faire le trekking?? Quand faire le trekking?? Qu’est-ce qu’il faut emporter?? En répondant à ces trois questions, vous pouvez être sûr que votre trekking sera bien préparé.

Où et quand faire le trekking??

Pour une randonnée réussie, le lieu du trekking est la première chose à définir. Généralement, beaucoup optent pour les montagnes. Si c’est aussi votre cas, laissez-vous tenter par celles de l’Himalaya ou du Maroc ou encore le mont Everest. Ces montagnes sont très populaires et accueillent des dizaines de milliers de randonneurs chaque année. Vous pourrez éventuellement y faire de nouvelles rencontres et en profiter pour tisser des liens.

Il convient cependant de souligner que le trek ne se limite pas à la montagne. Aujourd’hui, il est réalisable en plein désert chaud, dans les jungles ou dans les terres polaires. Peu importe votre destination, prenez le soin de faire des recherches sur le lieu avant de vous lancer dans l’aventure.

Il est conseillé d’éviter les périodes de mousson en jungle, le plein été dans le désert et l’hiver polaire en terres polaires. Ce sont respectivement des périodes à haut risque pour faire du trekking. Faites donc attention?! Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de prendre départ.

Quoi emporter??

Pour partir en trekking, vous devez vous munir d’un minimum d’accessoires, notamment des chaussures antidérapantes, d’un sac à dos, d’un couteau suisse, d’une lampe frontale et de poche, d’une trousse de secours, des bâtons de randonnées, d’un filtre à eau, d’une tente et d’un sifflet. Vous pouvez ajouter d’autres éléments selon vos préférences.

Pour ce qui est des vêtements, leur choix dépendra du lieu de trek. Néanmoins, vous ne pouvez pas utiliser les combinaisons d’un trek en désert pour effectuer un trek en milieu polaire.

Les bienfaits du trekking

Le trekking est une activité procurant plusieurs bienfaits. Il vous permet de vous évader et de vous sentir plus proche de la nature. Faire du trekking, c’est prendre du plaisir et avoir la fierté d’avoir relevé un défi. C’est aussi une activité très bonne pour la santé.

En marchant, en grimpant et en escaladant, vous améliorez votre condition physique. Vous augmentez votre résistance cardiovasculaire et réduisez les risques d’obésité. Pour finir, le trek est un puissant anxiolytique.

En somme, le trekking est une activité qui apporte beaucoup de biens à l’organisme. Pour le faire, il faudra prendre ses dispositions afin d’éviter les surprises désagréables.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques