Bordeaux fait partie des régions viticoles les plus connues au monde. Il propose des vins de qualité supérieure, aux saveurs uniques qui sont très prisées des consommateurs. D’ailleurs, contrairement à plusieurs produits du marché, environ 1000 bouteilles de vin bordeaux sont vendues chaque minute en Europe et sur les autres continents. Mais face aux producteurs qui ne cessent de se multiplier dans la région au quotidien, choisir un bon vin peut devenir un véritable casse-tête notamment pour ceux qui ne sont pas des spécialistes. Voici quelques conseils pour faire le choix d’un bon vin Bordeaux.
Choisir son vin en fonction de l’occasion
Pour quelle occasion souhaitez-vous acheter un vin bordeaux ? Est-ce pour un repas spécial ? Est-ce pour satisfaire vos envies de tous les jours ? Pour un rendez-vous professionnel ? Ou pour l’offrir à un quelqu’un qui est important pour vous ? Déterminer d’abord vos besoins vous permettra de choisir un vin parfait qui pourra vous accompagner durant votre événement.
Par ailleurs, dans le premier cas (pour un repas spécial), vous devez vous renseigner sur les repas que vous allez consommer le jour j. C’est en fonction de cela que vous allez choisir le bon produit. En effet, ceux qui mangeront du pot-au-feu, de la quiche lorraine et des galettes bretonnes ne choisiront pas le même vin de bordeaux que les personnes qui ont prévu de manger du poisson au four. Dans ce dernier cas par exemple, le Graves blanc sera le meilleur choix.
En outre, si vous prévoyez de prendre que du fruit de mer durant votre diner, le vin Entre-deux-Mers est pour vous. Sur une entrecôte au barbecue, optez pour un vin rouge notamment les Saint-Émilion. Les Haut-Médoc se marient également avec ces plats. Ils sont non seulement de qualité, mais permettent de passer de bons moments entre amis.
Quel millésime ?
Le millésime est également un élément à ne pas négliger lorsqu’on se lance dans l’achat d’un vin bordeaux. Et pour ceux qui l’ignorent, le millésime est la date à laquelle la récolte du raisin utilisé pour fabriquer le vin a été faite. La météo n’est pas le même chaque année. Si certaines sont marquées par des épisodes de froids, d’autres par de fortes chaleurs. Tous ces éléments influent sur la qualité du vin. En ce qui concerne les vins bordeaux notamment les blancs, les meilleures années sont : 1988, 1995, 2000, 2007, 2010 et 2015. Pour les vins rouge bordeaux, les meilleures années sont : 1982, 1986, 1990, 1995, 2000, 2009, 2010 et 2016. En choisissant un vin bordeaux d’une de ces années, vous êtes sûr de profiter d’un produit de qualité.
Apprendre à lire l’étiquette
L’occasion est déjà déterminée, le millésime est également choisi, il faut maintenant lire l’étiquette avant de conclure l’achat surtout si vous n’avez aucune connaissance sur les producteurs de la région. Plus spécifiquement, il faut rechercher sur l’étiquette les informations comme le "grand vin" qui désigne le meilleur produit d’un producteur donné. De plus, le "Grand cru", "Cru classé" (un vin qui provient de la région de Bordeaux) et "mise en bouteille à la propriété" sont également autant d’informations qu’il faut rechercher sur l’étiquette d’un vin Bordeaux.
Choisir un vin Bordeaux en fonction de son budget
Les vins Bordeaux disponibles sur le marché ne sont pas tous de la même qualité. De même, si certains sont vieux, d’autres sont jeunes. Tous ces éléments influent sur le prix du vin. En effet, un vin fabriqué à la fin des années 90 ne sera pas forcément facturé au même prix qu’un vin Bordeaux produit au début des années 2000. Dans tous les cas, renseignez-vous avant de faire votre choix. Par ailleurs, gardez en tête que ce n’est pas parce qu’un vin est proposé à un prix très bas (moins de 10 euros) qu’il n’est pas meilleur qu’un vin facturé à un prix important (plus de 20 euros).
Vin Bordeaux : où se procurer au meilleur prix ?
Pour acheter un vin Bordeaux au meilleur prix, vous avez plusieurs options. La première est d’aller chez un producteur de la région. Ce choix est plus conseillé aux consommateurs qui ont le temps de se déplacer. Autrement, l’achat est en ligne est pour vous. En effet, plusieurs vendeurs de vin Bordeaux proposent aujourd’hui leur produit sur leur site internet, ceci pour permettre aux amoureux du vin de se procurer facilement le vin de leur choix. Attention toutefois à choisir un site de vente reconnu puisqu’eux tous ne sont pas sérieux.
Par ailleurs, vous pouvez également aller chez un caviste pour acheter un vin Bordeaux. L’avantage de cette solution est que les produits proposés sont facturés à des prix abordables. De même, si vous avez du mal à faire le choix, le caviste pourra vous recommander les bons vins. Le grossiste est également une bonne solution pour acheter un vin Bordeaux au meilleur prix.
--
Vous êtes un dégustateur, alors visitez le site du Calendrier de l'avent Whisky
---
Vous voulez manger un plat savoureux, pensez à des recettes japonaises