Nous écrire

Métier de webmaster : formations, missions, aptitudes, qualités …

Domaine très dynamique, le numérique fait appel à des professions multiples. Également appelé webmestre, le webmaster est une fonction qui a vu le jour dans les années 90 avec la mise en place de l’Internet commercial. Les sociétés qui désirent assurer leur visibilité sur Internet font appel aux prestations de ce professionnel. Généralement, l’objectif de ces établissements est de confectionner un site Internet et/ou de veiller à son bon fonctionnement pour la bonne marche de leur activité. Recherchez-vous plus d’informations sur ce métier?? Voici un guide qui présente les formations, missions, compétences, qualités, salaires et évolution possible du webmaster.

Les formations indispensables pour exercer le métier de webmaster

Les personnes qui souhaitent accéder au métier de webmaster doivent se faire former dans les universités, les écoles privées ou les formations en ligne. De nombreux diplômes permettent de faire carrière dans ce secteur d’activité. Vous pouvez par exemple disposer d’un niveau bac + 2 (DEUST webmaster et métiers de l’Internet ou BTS en services informatiques). Les jeunes diplômés ayant un niveau bac + 3 (bachelor des métiers du Web, licence professionnelle de webmaster : conception et administration Web, ...) sont aussi concernés.

De même, il est possible de décrocher un emploi à ce poste avec un bac + 5 (diplôme d’ingénieur, master pro information et communication). En outre, certains webmasters sont instruits de façon autodidacte. Dans ces conditions, il faut se faire connaître afin de décrocher ses premiers contrats de travail. Quel que soit le parcours, l’apprenant doit avoir une véritable passion pour l’informatique et être en mesure de le prouver.

Outre la formation, il est parfois demandé au webmaster de disposer d’une expérience professionnelle de 1 à 5 ans. En effet, la plupart des entreprises possèdent actuellement un site Web ou projettent de confectionner ce dernier. De ce fait, il importe de faire appel à une agence digitale pour la création, l’administration et le développement de leur site. Une adaptation permanente à la veille technologique et aux nombreux outils est donc cruciale pour évoluer dans le domaine.

Les missions du webmaster

En général, le webmaster se charge quotidiennement de la gestion des différents aspects d’un site Internet. D’une part, ce professionnel s’occupe de la création du site et veille à un fonctionnement optimal (compatibilité avec les navigateurs) de ce dernier. D’autre part, il est responsable de la relation avec l’hébergeur, participe à la mise en place de la charte graphique et améliore le référencement du site.

Par la suite, le webmaster intègre les textes et les contenus multimédia (animation éditoriale), rédige les newsletters et s’assure de la mise à jour du site. Il prend également en charge le suivi technique et l’animation des communautés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...). Cependant, les missions de ce salarié peuvent varier en fonction de l’établissement (agence Web, entreprise, ...) au sein de laquelle il offre ses prestations.

Les missions du webmaster dans une PME prennent en compte les paramètres éditoriaux, techniques et graphiques indispensables au site Web. En revanche, les tâches de ces travailleurs sont plus spécialisées dans les sociétés de grande taille. Dans ce contexte, on retrouve le webmaster éditorial, le webmaster administrateur, le webmaster développeur et le webmaster infographiste.

Les aptitudes d’un webmaster

En raison de la diversité de ses activités au sein d’une structure, le métier de webmaster nécessite des compétences variées. Cela permet de bénéficier d’une certaine autonomie et de faire face aux besoins des entreprises.

En effet, le professionnel doit avoir des connaissances de base sur les outils d’édition Web comme PHP, HTML, JavaScript, Dreamweaver, CSS, MyAdmin, etc. Celui-ci doit correctement maîtriser les outils de création graphique (Illustrator, Photoshop, InDesign...), des logiciels de PAO et des techniques multimédia (XML, flux RSS, streaming, ...).

D’un autre côté, le webmaster doit avoir des notions sur les outils de gestion d’un site Internet (CMS, plugins). Il doit connaître les règles d’un bon référencement naturel, maîtriser la sécurité informatique, le community management, etc.

Les qualités d’un webmaster

Outre les aptitudes, la fonction de webmaster exige de nombreuses qualités pour mener à bien les différentes activités.

Il s’agit entre autres de la motivation, de la ponctualité, de la rigueur, de l’esprit d’initiative, de la réactivité, de l’organisation et de la créativité.

De plus, le webmaster doit être polyvalent, être capable de travailler en groupe et sous pression, gérer la relation client, etc.

La rémunération d’un webmaster

Le salaire de ce professionnel varie en fonction de nombreux éléments. Il peut s’agir de la tâche à réaliser, du niveau de formation, du secteur d’activité et de l’expérience. Néanmoins, la rémunération moyenne d’un webmaster est souvent estimée à 2 000 euros par mois (pour un novice).

Pour un travailleur expérimenté, le salaire peut avoisiner les 3 500 euros par mois. En clair, un jeune diplômé perçoit un salaire annuel compris entre 24?000 et 30?000 euros. Le cadre confirmé quant à lui gagne entre 40?000 et 45?000 euros sur une année.

Les évolutions possibles pour un webmaster

Au cours de sa carrière, le webmaster peut progresser de différentes manières. Il peut par exemple exercer en tant que développeur multimédia, chef de projet Web ou responsable éditorial Web. Le chef de projet coordonne les tâches de l’ensemble des acteurs du projet.

Cela permet de respecter le cahier des charges et de répondre aux besoins de la clientèle. En outre, le responsable éditorial Web se charge du contenu et de la mise à jour d’un site Internet conformément à la ligne éditoriale.

Par ailleurs, le charme et la cohésion d’un produit multimédia sont assurés par le concepteur multimédia.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques