Il existe de nombreux professionnels très sollicités en France et partout ailleurs. L’un d’entre eux est le déménageur. Ce dernier se charge de toutes les démarches concernant un changement de bureau ou de domicile. Il peut être appelé à réaliser plusieurs types de déménagement, notamment celui de particulier, d’entreprise, un déménagement à l’étranger, etc. C’est un travail complexe qui nécessite de disposer de certaines compétences, mais aussi de suivre une formation adaptée. Découvrez donc tous les détails sur le métier de déménageur à travers cet article.
Les différentes missions d’un déménageur
Le déménageur est en mesure de réaliser de nombreuses missions lorsqu’il est sollicité, mais tout dépend du contrat qui le lie au client. En effet, ce dernier peut lui demander une prestation spécifique, ou une prestation complète. Cette dernière prend en compte l’emballage des affaires depuis le lieu précédent, au montage des équipements dans le nouveau lieu, en passant par le transport. Si c’est le cas, les missions du professionnel sont multiples. Il doit d’abord faire un état des éléments à déplacer, et estimer le volume du déménagement en m³. Ainsi, il pourra prévoir le camion adéquat.
Le déménageur se charge aussi de conditionner les produits selon leurs caractéristiques et le moyen de transport choisi. Il démonte ce qui doit être démonté, s’occupe du rangement des affaires dans le véhicule de déménagement, ainsi que leur déplacement jusqu’à destination. Une fois arrivé, il déballe et range les affaires déplacées. Mon meilleur déménageur est une plate-forme sur laquelle vous pouvez vous rendre pour trouver un professionnel ayant suivi une formation adaptée, et capable d’offrir une telle prestation. Vous pouvez y faire un tour pour vos besoins en matière de déménagement.
Les formations pour devenir déménageur
Comme la plupart des métiers, celui de déménageur nécessite une formation adaptée afin d’obtenir le diplôme nécessaire. En effet, pour y avoir accès, il faut avoir un CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger. Cependant, il est également possible d’accéder à ce métier sans forcément être un diplômé. Pour ce faire, il faut suivre une formation de la part de professionnels qualifiés lors de la prise de poste. Toutefois, pour être conducteur de véhicules, il faut nécessairement avoir suivie une FIMO (Formation initiale minimale obligatoire) et disposer d’un permis poids lourd de type :
Par ailleurs, pour les déménagements de grande envergure, des engins de type grues mobiles sont souvent sollicités. Pour les conduire, il faut avoir obtenu le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité) mention Grue mobile.
Les qualités et compétences nécessaires pour devenir déménageur
Il n’est pas possible de devenir un bon déménageur juste en suivant une formation. Il faut également être doté de plusieurs qualités et compétences. Au nombre de celles-ci, vous avez une excellente forme physique. En effet, les déménagements impliquent le soulèvement et le transport d’objets lourds. Sans une bonne forme physique, il serait difficile de réaliser ces tâches.
Il faut aussi faire preuve de méthode et de minutie, car parmi les équipements à déplacer, il y en a toujours qui sont fragiles. Il faut donc faire attention pour ne pas les abîmer. À ceci s’ajoute une bonne organisation pour éviter les mauvaises surprises.
Le déménageur professionnel doit aussi maîtriser l’optimisation d’un chargement de camion pour charger le plus d’affaires possible. Aussi, il est appelé à entrer directement en contact avec les clients. Il doit donc faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de bienveillance. De cette façon, il pourra les rassurer sur les chargements.
Par ailleurs, pour ceux qui veulent se spécialiser dans le déménagement international ou la conduite de véhicules, connaître les réglementations régissant le transport de marchandises et des douanes est indispensable.
La rémunération du déménageur
Il faut le reconnaître, le métier de déménageur n’est pas le mieux payé au monde. En effet, ce type de professionnel perçoit entre 19000 et 30000 euros bruts par an. Les mieux payés sont généralement ceux qui occupent des postes nécessitant de grands déplacements ou ceux qui transportent des marchandises spécifiques. En début de carrière, ce professionnel peut gagner une somme équivalente au SMIC. Mais avec le temps et l’expérience, celui-ci peut aller à 27000, voire 30000 euros bruts par an (1750 à 1950 euros par mois). Pour pouvoir bénéficier de salaires plus intéressants, il faut gravir les échelons de la hiérarchie.
Il faut toutefois préciser qu’avec le métier de déménageur, vous pouvez prétendre au versement d’une somme qui équivaut aux paniers repas. Certaines entreprises prévoient une somme variable associée au salaire fixe. C’est le cas des primes d’objectifs que le salarié perçoit lorsqu’il arrive à mener à bien ses missions. Dans les entreprises les plus réputées, il y a également versement d’une prime d’intéressement et de participation.
Les entreprises qui font appel aux déménageurs
Généralement, les déménageurs sont sollicités par des particuliers. Cependant, une société ou une association qui déménage peut aussi leur faire appel. Pour cela, il faut qu’ils soient spécialisés dans le déménagement d’entreprise. Les professionnels du déménagement sont souvent des PME indépendantes ou des franchises de grandes enseignes connues sur le plan national. Par ailleurs, vous en avez qui sont spécialisées dans le déménagement des sites industriels ou des musées.
L’environnement de travail du déménageur
Le métier de déménageur est itinérant. Le planning de ce professionnel est généralement établi en fonction des déménagements prévus pour la semaine. Les jours J, il arrive avec son équipe pour assurer les différentes missions, en fonction du type de contrat qui le lie au client. Il peut se charger de :
- L’emballage des affaires;
- La protection des objets et du mobilier;
- Le chargement;
- Le démontage de meubles, etc.
Dans l’équipe, vous avez le chauffeur. Celui-ci doit être en mesure d’assurer un premier niveau d’entretien au camion pour pouvoir prévenir les éventuelles pannes. En gros, c’est un métier qui demande des efforts physiques, où les journées peuvent s’avérer longues en fonction de la distance à parcourir. Par ailleurs, très peu de femmes y interviennent (environ 15 %).
Les évolutions possibles du déménagement
Au sein d’une entreprise, le déménageur peut aspirer à différents postes. Par exemple, il peut devenir aide-déménageur ou déménageur professionnel. Mais pour cela, il doit effectuer des stages ou formations courtes. Avec le temps et de l’expérience, il peut atteindre le grade de chef d’équipe ou même de conseiller en déménagement. La plus grande évolution serait de créer sa propre entreprise et que celle-ci puisse prospérer. Mais pour cela, il faut être ambitieux et développer des qualités managériales et entrepreneuriales.
Comment trouver un déménageur?
Il n’est pas du tout compliqué de trouver un déménageur qualifié. Pour y arriver, il existe plusieurs solutions efficaces. L’une des plus faciles est de se rendre sur le net. En effet, la plupart des entreprises de déménagement dignes du nom disposent d’un site internet par lequel vous pouvez les contacter. Sur ces plateformes, vous avez toutes les informations importantes sur l’entreprise; que ce soit leurs différentes prestations, leurs zones d’intervention, etc. Vous pouvez même demander un devis et le recevoir au plus vite.
Si vous ne voulez pas passer par internet, il suffit simplement de vous renseigner auprès de vos proches pour trouver un professionnel du déménagement qualifié. Si l’un d’entre eux a déjà eu à réaliser un déplacement, il sera sûrement ravi de vous recommander son ancien prestataire s’il a eu satisfaction. Dans ces conditions, vous êtes plus rassuré.