Nous écrire

Que faut-il savoir sur la formation au métier de detailing ?

Pour se lancer dans un domaine donné comme dans n’importe quelle activité, il est indispensable de se former au préalable. Au cours de la formation, toute personne est en mesure d’acquérir des aptitudes inhérentes pour exercer l’activité. Ainsi, le detailing est un domaine d’activité qui n’échappe pas à la règle. Pour devenir un professionnel dans ce domaine, une formation de qualité est nécessaire. Que faut-il savoir alors sur la formation au métier de detailing??

Qu’est-ce que le métier de detailing??

Tout d’abord, pour bien apprendre un métier, il est important de connaître de quoi s’agit-il concrètement. En effet, le detailing est une activité qui consiste à redonner un éclat habituel à votre automobile. Autrement dit, c’est l’art de sublimer et de rendre plus esthétique un véhicule en utilisant des outils et des produits sophistiqués qui permettent de dépasser le cadre d’un lavage classique.

Pour ce faire, une formation en detailing sera un plus, car elle permettra de proposer des entretiens de véhicule qui vont au-delà d’un simple lavage ou d’un polish. Ainsi, le professionnel de detailing dispose d’un savoir-faire qui lui permet de travailler dans le domaine des véhicules anciens ou d’occasion. Que vous soyez garagiste automobile ou spécialiste de lavage de véhicules, sachez que vous pouvez apprendre le detailing pour offrir des services qui iront plus loin qu’un simple nettoyage de voiture.

À qui s’adresse le métier de detailing??

De façon concrète et précise, le detailing s’adresse aux professionnels du domaine de l’automobile. Leur principale mission est de retailler la cosmétique automobile de tout véhicule de collection ou d’occasion. Grâce à la formation en detailing, les professionnels acquièrent des compétences qui leur permettent de restaurer totalement l’intérieur et l’extérieur d’une voiture. 

De ce fait, ces experts en detailing peuvent facilement diagnostiquer et proposer des actions qu’ils vont mettre en œuvre afin de redonner un aspect neuf aux automobiles. Même si ces derniers ont subi les affres du temps et de la météo, il est bien possible de leur redonner un nouvel éclat interne et externe. En bref, le detailing est un agent de l’automobile qui est censé offrir des services de nettoyage, de polissage, de lavage ainsi que d’entretien du véhicule. Leur service s’étend jusqu’à la carrosserie et la réparation des sièges.

Quel est l’intérêt du detailing??

L’intérêt majeur du detailing réside dans la restauration des peintures des voitures. Ce travail consiste à éliminer les rayures, les hologrammes et bien d’autres choses, quelle que soit la taille. En fait, toute l’esthétique de la peinture des voitures s’altère si les défauts s’invitent sur ces dernières. Pour pallier ces défauts liés à l’esthétique, le detailing met en œuvre les stratégies de correction de la peinture. À cet effet, il utilise les machines et les produits prévus pour l’occasion. Le métier de detailing contribue donc à trois grands résultats, à savoir :

  • La rénovation?;
  • Le lavage?;
  • La protection de la voiture.

Quelles sont les opérations effectuées au cours de la formation??

Pour se munir des aptitudes nécessaires à l’exercice du métier de detailing, une formation de qualité est requise. Elle permet d’acquérir des techniques indispensables qui permettent de remettre à neuf l’aspect de toute voiture. En plus de cela, une formation en detailing va permettre de connaître les différents produits et outils à utiliser pour rénover l’esthétique des différentes parties d’une automobile. Cela dit, tout bénéficiaire de la formation en detailing acquiert des méthodes adéquates lui permettant de faire un bon nettoyage des véhicules de l’intérieur vers l’extérieur.

Cependant, il n’y a pas une durée bien déterminée pour se faire former en detailing. L’objectif que poursuit l’apprenant est un facteur déterminant de l’acquisition des notions. De ce fait, il existe des modules de formation en detailing dont la durée varie entre 1 et 52 jours. En ce qui concerne le prix de la formation pour toutes les opérations, pas de panique?! La plupart des modules de formation sont disponibles à des prix forfaitaires. Toute personne est donc en mesure de bénéficier d’une formation avec des tarifs subventionnés.

Comment suivre une formation en detailing??

Pour suivre une formation en detailing, toute personne doit avoir certaines qualités. Elle doit, en plus de cela, chercher des centres de formation agréés afin de se professionnaliser dans son domaine.

Quelques qualités à posséder pour maîtriser le detailing

Si un individu souhaite se lancer dans le detailing et apporter tout le soin nécessaire pour remettre à neuf toutes les parties d’une automobile, il doit en premier lieu avoir un œil de lynx. Cela lui permet de détecter rapidement les facteurs responsables de la dénaturation de l’esthétique de l’automobile. Outre cette qualité, le spécialiste de detailing doit développer un large sens de l’observation. Il doit également mentionner toutes les imperfections qui doivent être corrigées. Ce sont des points importants qui lui permettent de donner un devis clair et bien précis des actions à effectuer.

Le métier de detailing a par ailleurs besoin des qualités suivantes :

  • Le sens de la rigueur?;
  • Le sens du détail?;
  • La précision?;
  • Une parfaite maîtrise des techniques.

Le dernier point est important, car connaître les techniques qu’on emploie sur le bout des doigts permet de redonner un meilleur éclat à l’automobile que le client vous a confié. De même, la polyvalence de ce professionnel est un atout pour bien rénover et entretenir l’intérieur et l’extérieur d’une voiture. Il se doit aussi d’être patient et de respecter les règles d’hygiène afin d’attirer un large public.

Où faire sa formation en detailing??

Il existe une panoplie de centres de formation pour se faire former dans le métier de detailing. Tout particulier, amoureux d’anciennes voitures, peut ainsi se spécialiser dans cette profession à travers ces centres. Néanmoins, commencer une formation en detailing ne nécessite aucune base initiale dans le domaine de l’esthétique d’une voiture. Tout s’acquiert au cours de la formation proprement dite.

De toutes façons, il serait important de choisir un centre agréé pour s’offrir une formation de préparateur automobile. Par la suite, il est possible d’opter pour l’une des spécialités suivantes :

  • Maintenance des véhicules avec le CAP?;
  • Option de préparateur et développeur de compétition?;
  • Un BTS post-vente automobile.

Pour ce faire, suivre une formation dans un centre agréé en detailing permet d’obtenir un suivi personnalisé et exclusif. À travers cette dernière, on bénéficie de parcours adaptés sur-mesure. Ces centres sont disponibles en France et offrent des formations en présentiel durant des durées variables. À la fin de la formation, tout apprenant est en mesure de créer une agence de detailing, car il va apprendre des techniques de lustrage, de polissage ou encore de nettoyage esthétique intérieur comme extérieur du véhicule.

---

Vous voulez contrôler votre véhicule, pensez au Centre de contrôle technique dekra Montpellier

---

Vous avez besoin de faire vérifier votre véhicule, pensez au Centre de contrôle technique dekra Montpellier

 

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques