Le secteur de la gastronomie est l’un des plus lucratifs qui existe, étant donné que manger est un besoin fondamental de l’homme. À cet effet, l’un des repas les plus appréciés au monde est la pizza. Alors, si vous cherchez une idée de restaurant à ouvrir, pourquoi ne pas opter pour une pizzeria? Si cette idée vous enchante, vous allez devoir vous équiper de plusieurs matériels indispensables.
Le four à pizza
L’un des équipements les plus importants dont vous devez disposer dans une pizzeria est le four à pizza. Vous pouvez vous en procurer sur parismat16.com, ainsi que plusieurs autres accessoires. Cependant, vous devez faire attention à bien choisir votre équipement, car plusieurs modèles sont disponibles sur le marché.
À cet effet, vous pouvez vous en procurer un en bois afin d’offrir un goût traditionnel à vos pizzas. En dehors de ceux-ci, vous avez aussi les fours électriques qui sont très pratiques. Ils permettent de réaliser des préparations rapides. Par ailleurs, il existe aussi des fours à gaz et ceux convoyeurs que vous pouvez adopter.
La chambre froide
Pour équiper une pizzeria comme il se doit, il est également nécessaire de s’équiper d’une chambre froide afin de bien conserver les aliments. Mais pour en choisir une, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord, vous avez la taille et la capacité de votre restaurant qui comptent. Ensuite, vous avez les caractéristiques de l’appareil. À cet effet, l’une des meilleures options qui s’offrent à vous est l’utilisation d’armoires réfrigérées. Elles sont généralement faciles à employer. Vous pouvez aussi vous tourner vers les chambres froides séparées. Elles sont pratiques et disposent d’assez d’espace.
Le pétrin
Le pétrin est un accessoire dont l’importance n’est plus à démontrer dans une pizzeria. Il facilite grandement la vie lors de la préparation des différentes recettes de pizza. En effet, ce matériel est équipé de spirales et permet de mélanger tous les ingrédients qu’il faut pour vos préparations. Vous n’êtes pas sans savoir que pour la concoction de ce type de repas, la pâte est l’une des bases. Il est donc important de la réussir. Et ceci passe par le choix d’un bon pétrin. Il est vrai que certains professionnels de restaurant se tournent vers les batteurs-mélangeurs, cependant, les pétrins sont plus adaptés pour réaliser des pâtes à pizza de qualité.
Le laminoir
Le laminoir est un accessoire qui est également pratique pour la réalisation d’une bonne pizza. Il est aussi utilisé pour faire de bonnes pâtes. Vous pouvez vous en servir pour étaler, découper ou encore aplatir une pâte en un temps record. Vous en distinguez de deux types. Il s’agit du laminoir à pâte électrique. Il est avantageux, et ses caractéristiques sont plutôt intéressantes. Vous avez entre autres :
- Une puissance élevée;
- Une grande efficacité;
- Un débit élevé.
Ce qui permet de gagner du temps. Ensuite, vous avez le laminoir à pâte manuel. Il est aussi très pratique, et est élaboré avec de l’acier inoxydable. Il est résistant et son entretien est très facile. Cependant, son utilisation nécessite de déployer un peu d’effort.
Le trancheur
Le trancheur est un équipement dont vous devez aussi disposer dans une pizzeria. Il permet de découper les aliments suivant une certaine épaisseur. Vous pouvez vous en servir pour morceler de la viande, du jambon et plusieurs autres produits de charcuterie. Dans un établissement professionnel, il est important d’utiliser les accessoires qu’il faut.
Ainsi, un couteau n’est pas toujours adapté pour obtenir les tranches de viande qu’il faut pour la préparation de la pizza. Il faut également souligner que l’utilisation d’un trancheur permet de gagner du temps. En effet, il s’agit d’un appareil électrique qui dispose d’une lame bien aiguisée et d’un système de réglage d’épaisseur.
Le four mix
Vous pouvez aussi intégrer un four mix dans votre pizzeria. En effet, cet équipement est très polyvalent. Il permet d’effectuer deux types de cuisson. Vous avez celui à l’air chaud et celui à la vapeur. Ils peuvent se succéder ou bien se combiner. Cette association de cuisson englobe les trois principales fonctionnalités que sont la convection, la vapeur et la combinaison.
Disposer d’un tel matériel présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous avez la réduction du temps de cuisson. Ensuite, la limitation du dessèchement des aliments et celle de leur perte de poids. Enfin, ils permettent d’obtenir des cuissons précises.
Le four à vapeur
Le four à vapeur permet de cuire les aliments à la vapeur. Il est très pratique pour réaliser la cuisson de légumes, poissons, viande, etc. Il permet de les réchauffer, mais aussi de décongeler les aliments. Vous pourrez également vous en servir pour stériliser des bocaux rapidement et simplement. Son utilisation présente plusieurs avantages notables.
Vous avez la réalisation d’une cuisine saine et diététique, mais aussi homogène. Vous pouvez aussi gagner du temps lors de vos préparations en utilisant le four à vapeur. Par ailleurs, il en existe de trois types. Vous avez ceux à basse pression, ceux à haute pression et le four à vapeur combiné.
La saladette
La saladette est un accessoire que vous retrouvez dans les grandes pizzerias. Elle permet de stocker les ingrédients qu’il faut pour fabriquer la pizza. Elle est généralement placée devant le client. Ainsi, vous pourrez lui exposer les aliments et même le laisser choisir ceux qu’il veut pour constituer sa pizza. Elle facilite grandement la préparation de la pizza rapidement. Vous distinguez deux principaux types de saladettes que sont les meubles saladette et celles à poser. Vous pouvez faire votre choix en fonction de l’espace dont vous disposez.