Nous écrire

Quelle est la différence entre un produit bio et un produit écoresponsable ?

Les produits écoresponsables et bio peuvent présenter des similitudes, mais il est important de connaitre la nuance entre eux. En effet, bien que ces deux termes soient relatifs au bienêtre de l’environnement et des êtres vivants, il existe une distinction importante entre eux. Et dans le choix de certains produits, la différenciation n’est pas toujours évidente. Il faut rappeler que certains produits peuvent être à la fois bio et écoresponsables. Découvrez dans cet article la différence entre un produit bio et un produit écoresponsable.

Qu’est-ce qu’un produit bio??

Au prime abord, vous devez savoir qu’un produit porte la mention bio lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique. C’est une méthode de production agricole qui se déroule sans l’utilisation des produits chimiques de synthèse ou des produits toxiques pour les êtres vivants. Pour obtenir plus de détails, cliquez ici.

Sur le territoire français, les produits bio doivent présenter 95 % d’ingrédients provenant d’un mode de production biologique. À cet effet, il existe un label (AB) en France qui permet d’attester de l’authenticité des produits provenant de cette méthode d’agriculture.

Les produits bio sont généralement destinés au domaine de l’alimentaire et du cosmétique. En effet, ce sont des domaines qui sont relatifs au bienêtre de l’homme. L’exigence en matière d’ingrédients naturels est donc tout à fait légitime. Pour la confection des produits bio, les fabricants utilisent des matières organiques d’origine naturelle recyclées ainsi que le principe de rotation des cultures.

Qu’est-ce qu’un produit écoresponsable??

Un produit écoresponsable ou écologique est un produit qui est pensé, confectionné, emballé, commercialisé et recyclé de manière à réduire le plus possible son impact environnemental. En effet, tous les différents aspects d’un tel produit doivent être respectueux de l’environnement. Le produit écoresponsable doit donc respecter de nombreuses règles relatives aux différentes étapes de sa production lors d’un cahier de charges élaboré par un organisme comme ECOCERT ou ÉCOLABEL. Ce sont des institutions qui ont pour but d’attester le caractère écologique des produits proposés sur le marché.

Un produit écoresponsable doit être conçu tout en respectant le plus possible l’environnement. Cela implique le respect de l’utilisation de matières premières et de machines durant le processus de production du produit. Le cycle de vie du produit ainsi que le caractère recyclage sont également des paramètres à prendre en compte dans le respect de l’environnement.

Quelle est la différence entre ces deux termes??

Un produit bio n’est pas toujours écoresponsable et inversement. Bon nombre de personnes ne parviennent pas à faire la nuance entre ces deux termes.

Prenez par exemple une tomate. Elle peut être bio et écoresponsable si vous l’achetez chez un producteur local qui utilise des méthodes de culture bio et qui fait également attention à l’impact du processus de traitement sur l’environnement. Dans le même temps, une tomate qui provient d’un pays étranger n’est pas systématiquement écoresponsable, car son transport jusqu’au point de vente et son conditionnement peuvent avoir un impact sur l’environnement.

D’un autre côté, si la tomate provient d’un producteur local qui utilise du pesticide en plus d’un système de production et de conditionnement non respectueux de l’environnement, elle n’est ni bio ni écoresponsable. Il sera toujours préférable d’opter pour une tomate provenant d’un pays étranger, mais qui est attesté par un label bio et écologique. Cela vaut également pour les produits cosmétiques.

Le thé bio et écoresponsable

Le thé bio fait partie des rares produits alimentaires sur le marché qui présente les deux qualités. En effet, il s’agit d’un produit à la fois bio et écoresponsable. Il est issu d’un système de production agricole soucieux de la qualité de ses produits et de leur environnement, mais aussi de la santé des consommateurs et de travailleurs. La production du thé bio est rigoureusement basée sur des ingrédients naturels tels que les feuilles de thé, les fruits, les fleurs, les herbes, les écorces, les épices, etc. Ce produit bio et écoresponsable est proposé sur le marché dans des emballages (cartons et enveloppes) provenant essentiellement de matériaux recyclés et de ressources renouvelables.

En somme, il existe une différence entre les produits bio et les produits écoresponsables. Elle se trouve dans les conditions de production et de traitement du produit. Le thé bio fait partie des rares produits qui allient ces deux qualités.

---

Vous voulez consommer des produits naturels, pensez à l’abeille

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques