Nous écrire

Quelles sont les caractéristiques d’une douche senior ?

La salle de bain est une pièce qu’il faut nécessairement aménager pour un maintien à domicile réussi pour les personnes âgées. Elle constitue le lieu où celles-ci font fréquemment des chutes et se blessent. D’ailleurs, près de 35 % des seniors ont perdu la vie après avoir glissé dans leur douche. Plus de 55 % ont aggravé leur état de santé avec une perte de mobilité après ces chutes. C’est pour cela qu’il est important d’aménager une salle de bain particulière pour les séniors. Quelles sont les caractéristiques que celle-ci doit avoir?? Ayez plus de détails à ce propos dans les lignes qui suivent. 

Une pièce avec un receveur extraplat 

Pour une salle de bain ergonomique pour les personnes âgées, il faut forcément un receveur de douche extraplat. Cela facilite l’accès aux personnes âgées et celles en perte de mobilité. D’ailleurs, l’installation d’un receveur extraplat favorise l’accès à toute la famille.

En d’autres termes, une rénovation de douche pour senior ne risque pas d’affecter les autres membres de la famille. Bien au contraire, une cabine de douche pour personne âgée facilite les prises de bain à tous. Les accessoires installés rendent cette pièce plus fonctionnelle.

En vérité, en installant des bacs receveurs extra plats, vous permettez aux seniors qui utilisent les béquilles ou les déambulateurs d’entrer seuls dans la douche. Vous donnez à la pièce l’aspect d’une douche italienne. Chez les professionnels, vous trouverez à coup sûr un bac qui s’adapte à votre douche.

Choisissez juste la couleur du bac receveur qui s’harmonise avec la salle, et l’esthétisme s’invite dans la pièce. Vu le niveau du receveur extraplat, il faut souvent installer une pompe de relevage pour vider la douche. L’idéal est de trouver une machine autonome qui n’exige pas trop de travaux d’entretien. 

Un revêtement antidérapant

La première fonction d’une douche pour senior est d’être sécurisée. Pour ce faire, elle doit avoir un revêtement antidérapant. C’est la condition sine qua non pour éviter les glissades et faciliter l’accès aux béquilles ou aux déambulateurs. Généralement, les professionnels chargés de l’installation de ces douches proposent toutes sortes de revêtements adaptés.

Les modèles en céramique ou en acrylique sont les meilleurs que vous puissiez choisir. Surtout lorsque la salle de bain est destinée à un senior à mobilité réduite. Aussi, ces types de revêtements offrent une esthétique hors pair à la pièce. Les couleurs proposées sont multiples, ce qui vous offre la possibilité de choisir un carrelage qui s’harmonise avec les autres constituants de la douche.

Si votre budget semble limité, il est possible de solliciter l’appui financier de certains organismes financiers. Tout dépend du statut de la personne âgée. L’allocation personnalisée d’autonomie ou un crédit d’impôt peuvent aider à financer l’aménagement d’une pièce aussi importante pour les séniors. La caisse de retraite peut aussi apporter un appui dans ce sens. 

Une pièce dotée d’un séchoir corporel   

Dans le but d’augmenter la sécurité et le confort au sein de la salle de bain pour personne âgée, il est installé un séchoir corporel. C’est un accessoire activé une fois la prise de douche terminée. Il permet de sécher l’intégralité du corps avant la sortie de douche.

Cela permet de protéger les séniors des glissades à la sortie de la salle de bain. Aujourd’hui, les professionnels qui installent ces douches plain-pied proposent différents modèles de séchoirs corporels. Ils vous remettront forcément celui qui s’adapte à votre espace et à la configuration de votre pièce.

Si vous ne comptez pas leur faire appel, il vous faudra recourir à un bon plombier pour qu’il vous l’installe. D’ailleurs, il est apte à vous recommander le type de séchoir corporel qui convient à votre salle de bain. Attention, si la personne âgée suit un traitement spécifique, prenez conseil chez son médecin avant d’installer cet accessoire dans sa douche.

Une douche avec une entrée large

La douche d’un sénior doit rimer avec confort et ergonomie. C’est pour cela qu’il faut prévoir des voies d’accès assez larges. Vous pouvez opter pour des portes coulissantes. Certains professionnels chargés de l’installation proposent même des modèles à ouverture électromagnétique.

Autrement dit, ces portes s’ouvrent d’elles-mêmes et se referment tant qu’elles localisent une personne en face. Ces types d’ouvertures sont pratiques pour les personnes portant des cannes ou des déambulateurs. Il est aussi possible de miser sur des portes simples, mais qui facilitent tout de même les entrées et les sorties aux séniors.  

Une pièce dotée de barres de maintien 

Les barres de maintien constituent aussi une spécificité des salles de bain pour personne âgée. En effet, il est conseillé de poser des barres d’appui à des endroits stratégiques pour permettre un déplacement sécurisé. Ces types d’accessoires servent aussi aux séniors à s’asseoir et à se lever aisément.

Ainsi, il est avenant d’installer une barre d’appui verticale à l’entrée de la douche. Une autre peut-être posée à proximité du robinet pour renforcer l’autonomie de la personne âgée. Généralement, le choix de ces supports se fait une fois que leur emplacement et leur fonction sont définis. 

Il est aussi possible d’installer ces barres de maintien dans les autres pièces de la maison. C’est d’ailleurs indispensable quand le sénior est handicapé. Cela améliore son autonomie. Misez sur des barres cannelées afin de favoriser une bonne prise en main. À défaut, elles risquent de faire tomber les personnes âgées.

Une douche avec des parois de verre anticalcaires  

Une douche pour sénior possède aussi des parois de verre anticalcaires. De prime abord, ces installations permettent d’offrir une sécurité optimale aux personnes âgées. Elles servent à protéger la pièce des éclaboussures. Ces parois de verre sont plus hygiéniques que les rideaux de douche classiques. Aussi, elles sont faciles à entretenir.

Selon l’espace dont vous disposez pour la salle de bain pour sénior, les professionnels vous proposent des parois vitrées sur mesure. Vous pouvez miser sur des modèles d’espace ouvert un peu comme les douches à l’italienne. Elles possèdent un rabat anti-éclaboussure et une paroi fixe. Selon le budget dont vous disposez, vous pouvez opter pour des parois vitrées doubles battantes.

Elles sont de type saloon et offrent une esthétique exceptionnelle. Les modèles coulissants sont aussi tendance. Sauf qu’elles sont moins recommandées aux personnes ayant une mobilité très affectée. Les parois à finition chromée conviennent parfaitement à une déco intérieure contemporaine.  

Une salle de bain avec une assise ergonomique 

Pour offrir plus de confort aux personnes âgées pendant leur bain, il est important qu’elles évitent de passer une longue période debout. À cet effet, vous devez prévoir un siège de douche ergonomique pour l’accueillir. Vous trouverez sur le marché une panoplie d’assises pour salle de bain.

Les modèles escamotables semblent plus pratiques si la douche n’est pas uniquement destinée aux séniors. Ils sont moins encombrants et chacun est libre de l’utiliser ou pas. Il y a aussi des assises plus complexes qui offrent dossier, accoudoirs et parfois des poignées.

Si vous choisissez un modèle à fixer au mur, l’idéal serait qu’il dispose de pieds. Ainsi, il garantit une meilleure sécurité à l’utilisateur. Il vous revient de faire le choix d’un siège qui intègre votre espace et réponde aux exigences de mobilité de votre sénior.

Lorsque la personne âgée concernée a une mobilité très affectée, les assises anatomiques sont plus indiquées. Elles disposent d’un creux en U qui permet aux aides à domicile d’assurer efficacement l’aide à la toilette. Toutefois, elles reviennent plus chères que les autres modèles.

Une pièce dotée d'une robinetterie anti-brûlure

Les personnes âgées peuvent être sensibles aux petites variations de températures d’eau. Une eau de 60 °C peut causer d’énormes brûlures à la peau sensible des séniors. C’est pour cela qu’une robinetterie anti-brûlure ajoute du confort à une salle de bain des personnes âgées. Installez de préférence un mitigeur thermostatique dans cette pièce pour accroître l’ergonomie de la pièce.

Le sénior pourra alors régler grâce aux manettes la température qui lui convient et le débit d’eau idéal. Il est aussi possible de recourir aux mitigeurs mécaniques. Ces accessoires conviennent parfaitement aux personnes souffrant de douleurs articulaires ou d’arthrose. Les professionnels chargés d’installer les douches pour sénior proposent différentes formes de mitigeurs mécaniques.

Optez pour celui qui réponde aux besoins de la personne âgée. Il y a même des modèles à poignées qui conviennent parfaitement aux séniors hostiles aux manettes rondes. Misez sur une colonne de douche qui s’harmonise avec le mitigeur choisi. Elle doit aussi tenir compte des habitudes de la personne âgée.

En somme, une douche pour sénior se distingue par son receveur extraplat et son revêtement antidérapant. Elle contient des barres de maintien et une chaise ergonomique qui facilitent le mouvement aux personnes âgées. C’est une pièce disposant d’une robinetterie anti-brûlure.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog sur l'écologie - Blog sur l'environnement - Blog Santé - Blog sportif - Blog Bien-être - Trucs et astuces pour vivre mieux. Création site - Création site pas cher - Les meilleurs livres pour apprendre l'immobilier - Coach en bricolage - Soirées SBK
Réparation des objets
Thématiques